Ankora : Lost Days
- Catégories : Aventure
- Editeurs / Distributeur : Chibig
- Développeur : Chibig
- Consoles : Nintendo Switch
- Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français
- Date sortie : 15/09/2022
Nouveau test d’un jeu du studio Chibig, Ankora : Lost Days sorti sur Nintendo Switch le 15 septembre 2022.
C’est le troisième projet du studio Chibig à arriver sur la console de Nintendo après Summer In Mara et Deiland: Pocket Planet Edition. Comme à chaque fois, les univers des jeux du studio Chibig sont liés. Cette fois, dans Ankora, nous suivrons les aventures de l’exploratrice intergalactique Mûn.
Découvrons ensemble ce nouveau jeu qui s’inspire de l’exploration de Zelda : Link’s Awakening et de l’esthétique des films Ghibli comme Nausicaa. Une patte graphique maintenant caractéristique du studio Chibig.
Mûn, une exploratrice intergalactique au caractère bien trempé
Ici, nous incarnons Mûn, une jeune fille, quasiment une enfant qui se trouve en difficulté. En effet, elle a perdu le contrôle de son vaisseau spatial et va s’écraser sur la planète la plus proche.
Cette planète s’avère être : Ankora. Par change, l’air y est respirable et les habitants, les Anks semblent être des créatures pacifiques. Mûn va faire plusieurs tentatives pour contacter la « Patrouille », un groupe d’explorateur dont elle fait partie, mais sans succès. Les dommages causés à son vaisseau sont trop importants et il va falloir qu’elle parte à la recherche des pièces manquantes pour le réparer. Cela tombe bien, car Mûn est une exploratrice !
Très vite, elle rencontrera donc plusieurs Anks qui vont l’aider en échange de services. C’est ainsi qu’elle va récupérer ses premiers outils : un marteau et une scie. Ces outils vont lui permettre de parcourir la planète Ankora pour retrouver les pièces manquantes de son vaisseau.
En parallèle de la recherche des morceaux de son vaisseau, Mûn va se trouver entraîner au cœur d’une histoire mettant les Anks en danger.
Mûn est une jeune fille candide qui a le cœur sur la main. Elle possède aussi un fort caractère et s’emporte assez souvent comme le ferait un enfant. Ces caractéristiques la rendent vraiment attachante. Elle va donc prendre part à l’histoire en apportant son aide aux Anks qu’elle croisera sur son chemin. Après sa rencontre avec le chef des Anks, Mûn va partir librement explorer l’immense planète Ankora. C’est le début d’une véritable aventure d’exploration dans un monde qui semble vide au départ, mais qui ne l’ait pas tant que ça.
Un gameplay qui dessert parfaitement ce jeu d’exploration
Ankora : Lost Days offre aux joueurs un jeu d’exploration extrêmement bien pensé : du job de notre personnage, en passant par son caractère jusqu’au scénario ; tout est pensé comme un voyage découverte sur la planète Ankora.
La carte est découpée en secteur carré telle une carte de bataille navale. Elle compte un total de 143 secteurs. Chaque secteur est composé de 64 cases qui sont toutes différentes. Elles nous permettront selon les cas d’aller au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest pour continuer notre aventure.
Un peu comme un jeu de type bac à sable à la Minecraft, nous allons devoir aménager ces secteurs pour pouvoir les parcourir. Ainsi, nous pourrons niveler chaque secteur, construire des rampes ou des ponts. Je vous conseille de faire les aménagements correctement dès le départ pour pouvoir par la suite, si vous avez besoin de repasser au même endroit, traverser le secteur directement. Niveau gameplay, c’est assez simple, il suffit de sélectionner l’outil approprié avec le stick (flèche droite ou gauche) et appuyé sur A sur la case que nous souhaitons modifier.
Chaque secteur nous offrira également les ressources nécessaires pour nos crafts. Ainsi, nous pourrons couper du bois, briser des pierres et récolter de la terre en abaissant le terrain. Le gameplay fonctionne de la même manière que pour l’aménagement des cases.
Nous rencontrerons également des monstres sur ces cases qu’il nous faudra vaincre pour ne pas mourir. Les combats sont assez simples au début, car les ennemis ne sont pas très virulents, mais au fur et à mesure, ils seront plus costauds et nous infligeront donc plus de dégât. Ankora est une planète tranquille, mais la faune est tout de même dangereuse. Malheureusement, au vu des vestiges présents sur certains secteurs, la faune est loin d’être le seul danger d’Ankora. Niveau gameplay en combat, rien de bien compliqué puisqu’il s’agit de spammer le bouton A en ayant équipé notre personnage d’une arme.
Dans Ankora : Lost Days, la curiosité est loin d’être un défaut puisqu’elle sera souvent récompensée. En effet, plusieurs secteurs possèdent des sortes de totems avec un panneau listant des constructions. Si vous répondez aux demandes listées sur le panneau, un Ank reviendra y habiter et vous offrira son expertise en échange d’un coup de pouce. C’est ainsi que nous débloquerons de nouvelles capacités, de nouveaux outils, objets, recettes ou matériaux. Bref, soyez curieux et explorez chaque parcelle de cette immense carte.
Afin de ne pas frustrer les joueurs, plusieurs points de téléportation sont disponibles permettant de voyager plus rapidement d’un bout à l’autre de cette immense carte.
Ankora : Lost Days propose un gameplay ultra simple pour inviter le joueur à explorer chaque zone, à être curieux et à interagir avec son environnement comme le ferait un enfant. Cette manière de jouer colle parfaitement au personnage de Mûn et à son caractère candide et colérique. J’adore vraiment cette sensation d’être invité à jouer, à découvrir ce nouvel univers comme le ferait un enfant : c’est reposant d’un point de vue adulte et parfaitement adapté pour un jeune joueur.
Une direction artistique signée Chibig
Dès les premières secondes de l’aventure, on reconnaît la direction artistique signée Chibig. En effet, le studio à l’habitude de proposer des personnages hauts en couleur et attachant. Les graphismes sont également colorés et représentent des paysages agréables que je trouve la plupart du temps reposants et accueillants. La modélisation des personnages façon manga permet quant à elle de représenter les émotions des personnages via des mimiques marquées. On sent l’inspiration du studio Ghibli dans la réalisation globale et c’est super agréable.
Concernant Ankora, les graphismes ont été adaptés pour les secteurs qui sont découpés en case. Chaque portion de carte est soignée et unique. Elle compte 6 biomes différents qui possèdent chacun leur particularité : faune et flore. De plus, le jeu dispose d’un cycle jour/nuit qui va légèrement modifier les couleurs des cartes en fonction du moment de la journée ainsi que d’une météo changeante.
Pour la partie musicale, la bande-son qui varie selon les lieux et les actions qui s’y déroulent. Pour la plupart, les musiques de fond sont entrainantes et motivantes en transmettant un sentiment de bien-être aux joueurs. Là, aussi, c’est une des caractéristiques des jeux du studio.
Concernant les bruitages, que ce soit pour les exclamations des personnages ou les bruits de craft ou de combat, sont de bonnes qualités et rythme nos actions.
Ankora : une vaste planète à explorer qui regorge de secrets
La progression dans Ankora : Lost Days passe par la curiosité du joueur. Comme Koa, dans Summer in Mara, le personnage de Mûn nous invite à la découverte et à inspecter tout ce que nous pouvons trouver durant notre aventure. Une curiosité obligatoire pour progresser dans l’aventure.
En effet, des coffres, des mines, des totems ou encore des structures anciennes sont disséminés un peu partout sur Ankora. Interagir avec ces éléments débloquera des actions nécessaires à la progression de votre aventure comme faire pousser des légumes et pêcher pour pouvoir vous préparer à manger. Une partie importante du jeu puisqu’Ankora : Lost Days possède une partie survie. Loin d’être réellement pénalisant, il vous suffira de nourrir de temps en temps notre exploratrice et de lui donner à boire pour qu’elle garde la pêche. Si vous arrivez à enchainer les quêtes principales assez vite, vous pourrez la nourrir uniquement avec des barres de céréales des récompenses de quête.
En explorant chaque recoin de la carte, vous découvrirez probablement des objets qui vous feront économiser de l’argent. De plus, en explorant à fond chaque zone, vous gagnerez du temps ! Les personnages du jeu vous demanderont sans cesse de l’aide et donc d’accomplir des quêtes. Avoir débloqué, des compétences aux préalables, vous évitera quelques aller-retour. Heureusement que des points de téléportation sont disponibles un peu partout sur la carte pour nous simplifier l’aventure et les déplacements.
En parcourant la planète, en accomplissant des quêtes ou en se battant contre des monstres, notre petite héroïne va également grimper en niveau. Chaque niveau sera l’occasion d’augmenter l’une de ses statistiques : intelligence, force, agilité ou endurance. Les quêtes sont également une source d’apprentissage de la vie pour Mûn qui se remet souvent en question et évolue ainsi au fur et à mesure.
Les nombreuses quêtes proposées par le jeu, toujours dans le but d’aider un personnage, donnent un aspect « fedex » à celui-ci, mais qui malgré tout est parfaitement intégré dans l’histoire. J’avais eu le même sentiment pour Summer In Mara, mais finalement, voir l’évolution des personnages avait effacé la répétitivité entrainée par ces quêtes. Ici, chaque mission confiée à notre petite exploratrice, permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et les traditions des Anks. Petit à petit, on découvre un peuple dont les valeurs et les traditions sont précieuses.
Mon avis sur Ankora : Lost Days
Sorti le 15 septembre 2022, Ankora : Lost Days est disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch au prix de 19,99 euros (actuellement en promotion à 16,99 euros jusqu’au 15 octobre 2022). Développé par l’équipe de Chibig, le jeu nous propose une aventure colorée remplie de personnages attachants qui font la part belle à son histoire mystérieuse. Le gameplay ultra simple et la difficulté tranquille rendent le jeu accessible à tous en offrant un voyage dépaysant. Basé sur la réalisation de quêtes qui s’entremêlent, le joueur ne manque pas d’objectifs. Les différents points de téléportation de la carte simplifient grandement les déplacements. Les menus sont particulièrement simples, eux aussi, et leur accès est facilité par des raccourcies.
Il m’a fallu une dizaine d’heures pour terminer l’aventure au côté de Mûn et des Anks. J’ai trouvé le jeu rafraichissant et j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cette mystérieuse planète. La liberté concernant le parcours de la carte est lui aussi fort sympathique et améliore l’expérience de jeu même si parfois elle peut rallonger notre chemin.