Vous êtes comme moi, passionnée de jeux vidéo et vous rêvez d’en faire votre métier, mais vous ne savez pas comment entrer dans l’industrie du jeu vidéo ?
L’association Horizon Jeu Vidéo située en Île-de-France propose aujourd’hui une formation gratuite pour devenir QA testeur.
Une belle opportunité pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo.
Mais qu’est-ce que le métier de « QA tester » ?
C’est un métier indispensable dans le processus de création d’un jeu vidéo.
Le rôle d’un(e) QA Tester est de tester le jeu dans son intégralité en listant les points qui méritent un ajustement à réaliser par les développeurs ou les game artists.
Indétectable par des tests automatiques réalisés par des logiciels, la « patte humaine » est incontournable pour prendre en main le jeu et classer les bugs repérés en fonction de leur catégorie : intemporel (bug d’action, d’information, etc.) ou temporel (bugs de position, d’événements interrompus, etc.). Les QA Tester suivent ainsi des protocoles précis et font usage de leur expérience pour remonter toute erreur ou anomalie.
Ce métier nécessite des qualités pour l’analyse fine d’un jeu vidéo, dans une expérience de jeu la plus aboutie et la plus poussée par un joueur ou une joueuse capable de le disséquer totalement. Il est donc avant tout un métier qui requiert une patience extrême pour faire et refaire un nombre de fois infini les mêmes actions pour tracker les anomalies qui pourraient surgir dans un jeu.
À qui s’adresse la formation de QA tester ?
Elle est ouverte aux jeunes de 18 à 25 ans habitant à Paris ou en Seine-Saint-Denis. Pas besoin d’avoir le BAC pour postuler !
30 jeunes auront ainsi l’opportunité de se former au métier de QA Tester pendant 7 mois et pourront ainsi rejoindre l’industrie du jeu vidéo. En plus, la formation est gratuite et rémunérée !
Comment se déroule la formation ?
Horizon Jeu Vidéo s’est associée à l’École de la Deuxième Chance pour concevoir et réaliser une formation adaptée aux besoins spécifiques des futurs étudiants, mais aussi pour que la formation réponde aux besoins des professionnels de l’industrie tels qu’ISART Digital, le Cnam-Enjmin et à Play In Lab.
Au programme :
- 2 mois pour découvrir et se former à l’industrie du jeu vidéo
- 2 mois de formation de QA tester
- Et enfin, 3 mois de stage en entreprise pour tester les jeux de demain.
J’aurais trop aimé avoir une formation comme ça quand j’avais 18 ans.