Story of Seasons – A Wonderful Life et le remake du jeu Harvest Moon – A Wonderful Life sorti initialement en 2003 sur GameCube.

Il nous propose de vivre une aventure agricole au cœur de la Vallée Oubliée. Suite au décès de notre père, nous décidons de reprendre la ferme qu’il tenait avec Takakura, un ami. Sur place, c’est donc Takakura qui nous accueille pour nous donner nos premières connaissances en terme d’agriculture et d’élevage.

Même s’il est assez taciturne, il fera l’effort de nous présenter aux habitants du village avant de nous lâcher dans le « grand bain ».

Cet opus a la particularité d’être tourné vers la vie de famille en plus de la gestion de ferme. Découvrons ensemble ce remake !

Je remercie Marvellous Europe qui m’a envoyé un exemplaire gratuit de Story of Seasons – A Wonderful Life afin de vous proposer ce test.

Story Of Seasons A Wonderful Life - collector

Un jeu de gestion ferme différent

Si vous êtes un habitué de la série Story of Seasons, vous savez que chaque opus possède sa petite particularité. Bien entendu, cet épisode propose toutes les mécaniques et fonctions d’un jeu de simulation de vie et de gestion de fermes. Vous allez donc devoir gérer vos cultures ainsi que vos animaux… Créer des liens avec la population locale… Et enfin vous mariez pour avoir un enfant !

Et c’est là la différence de cet opus de Story of Seasons. Tout est pensé pour mettre en avant la vie familiale de notre personnage.

Des saisons courtes

Alors que la plupart des jeux de gestion de ferme nous proposent des saisons de 4 semaines, Story of Seasons – A Wonderful Life nous propose des saisons de 10 jours seulement. J’ai été assez surprise de trouver des saisons aussi courtes.

C’est vraiment très court. À tel point que vous ne pourrez faire qu’une récolte de chaque plante par saison.

Ces saisons courtes sont pourtant bien pensées et équilibrées dans le jeu. En effet, la plupart des cultures poussent sur plusieurs saisons. Ce qui permet de toujours avoir quelque chose à planter/récolter.

Mais le pourquoi du comment de ces saisons courtes vient d’ailleurs !

Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 07

Les saisons sont volontairement courtes pour que les joueurs puissent voir défiler les années et ainsi voir grandir leur progéniture.

Si cette vision du jeu n’est pas évidente au début, je l’ai compris lors de la 3ème année dans ma ferme. J’avais un sentiment de ne pas avancer aussi vite que je l’aurai voulu dans le développement de celle-ci, mais j’ai vu mon bébé devenir un petit garçon et c’est là que j’ai percuté.

Bref, des saisons courtes OK, mais on s’y fait très vite.

L’autre grosse particularité vient des relations avec les habitants sui sont essentielle pour débloquer certaines fonctionnalités.

Amitié / Amour

Une des choses qui changent assez fortement des autres jeux du genre, c’est la facilité à se lier d’amitié avec les habitants de la Vallée Oubliée. En effet, gagner l’amitié des célibataires présents dans le jeu est assez simple. J’ai par exemple pu inviter Matthew à venir regarder le feu d’artifice avec moi alors que je ne lui avais adressé la parole que peu de fois.

Là encore, il y a une raison au fait de pouvoir développer aussi rapidement une amitié avec les célibataires de la région : vous proposez le mariage à la fin de la première année. En effet, dès la fin de la première année, vous aurez le choix entre deux personnages pour vous marier. Il s’agira des personnages avec lesquels vous avez le plus d’affinité, c’est-à-dire avec lesquels vous aurez développé le plus votre lien.

Je vous conseille de sauvegarder au début, au milieu et à la fin de l’hiver pour pouvoir, si besoin augmenter vos affinités avec les personnages qui vous plaisent le plus. Le jeu propose plusieurs slots de sauvegarde donc n’hésitez pas !

Personnellement, j’ai eu le choix entre Cécile et Matthew. J’ai testé les deux pour finir par opter pour Matthew. Finalement, Cécile m’aurait sûrement mieux convenu. Matthew a des réflexions un peu brutes parfois et ça m’énerve XD.

Le mariage

Le jeu propose le mariage hétérosexuel, gay ou lesbien. Il n’y a aucune incidence sur la suite du jeu.

Il aura donc lieu entre le dernier jour de la première année et le premier jour de la seconde. D’où mon incitation à la sauvegarde.

Dès la deuxième année d’exploitation, vous commencerez donc une vie de famille avec votre compagne ou votre compagnon ainsi que votre enfant. Votre maison grandira au même rythme que votre petite famille.

Même marié, vous devrez vous occuper de la ferme seul tout en vous occupant également de votre bébé. Votre compagne ou compagnon sera présent sur l’exploitation, mais n’influencera pas votre travail (Même pas un peu d’aide pour arroser… pfff).

Dans le cadre de ce test, j’ai laissé le hasard décider si mon enfant serait un garçon ou une fille. J’ai donc eu le plaisir de voir débarquer un petit garçon dans ma ferme. Je parlerai donc de lui, de mon fils, etc., pour désigner l’enfant que vous pourrez avoir au cours de votre partie.

Mais revenons-en à la simulation de vie et de ferme !

Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 11
Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 09
Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 05

Votre enfant, apprendra de vous. Vous pourrez lui montrer divers éléments que vous utiliser pour travailler et lui acheter des jouets. Chaque action de votre part augmentera ces capacités (agriculture, sport, art..) et influencera a terme si une fois adulte votre fils reprendre votre exploitation ou non.

Vous pourrez également lui donner de l’attention et de la tendresse pour qu’il soit le plus proche de vous possible. Câlin Powaaaa !

Pour le moment, mon fil est un enfant dans le jeu et il est un peu plus difficile a géré que lorsqu’il était bébé. J’ai un peu peur de voir ce que va donner son adolescence… Mais il a un attrait particulier pour les plantes et l’agriculture. Je vais peut être arriver à lui faire reprendre la ferme. Je croise les doigts !

SOS A Wonderful Life, un gameplay bien agréable !

Venons-en à un des points importants pour tous les joueurs qui aiment ce genre de jeu : les mécaniques de gameplay.

Honnêtement, j’ai été très agréablement surprise pour les petites choses mises en place pour accompagner le joueur dans sa partie.

On retrouve bien entendu des points communs aux jeux du genre comme l’amélioration de nos outils, des bâtiments de ferme… D’ailleurs, concernant ces deux points, il suffira d’acheter ses améliorations auprès du marchand sur la place du village ou de les commander directement depuis le catalogue de votre ferme.

Story of Seasons – A Wonderful Life ne propose pas les activités de bûcheron ou de mineur. Vous devrez donc payer chaque amélioration sans fournir de matériaux.

On pourrait croire que ces activités manquent pour avoir un jeu complet, mais pas du tout. Les journées sont bien rythmées et si l’envie vous en prend, vous pourrez toujours aller jouer les assistants auprès de l’archéologue de la ville (un bon moyen pour arrondir ses fins de saisons).

Une autre manière de s’occuper et d’avoir des récompenses est de répondre aux requêtes des habitants. Elles vous permettront de récupérer des items parfois intéressants, parfois utiles et surtout d’améliorer vos relations avec le commanditaire. De même que votre participation aux événements de chaque saison.

Mais revenons-en aux activités propres à la ferme !

Le soin des cultures

Votre personnage aura une barre d’endurance qui limitera vos actions au risque de tomber dans les pommes. Mais, si c’est le cas, pas de panique, vous ne perdrez que quelques heures sur votre journée de travail : le temps de vous évanouir et de reprendre vos esprits.

Lorsque je débute l’agriculture dans ce genre de jeu, ma plus grande angoisse est l’arrosage case par case le temps d’avoir un arrosoir plus performant. Et bien pas cette fois ! En effet, l’arrosage ou les semis des cultures est assisté par le jeu déplaçant automatiquement votre personnage sur le prochain carré à arroser. De ce fait, même le début du jeu est plaisant.

Une autre assistance du jeu est l’affichage d’une couleur différente si la culture a besoin d’être récoltée ou non. En effet, la case de sélection standard est bleu ciel. Si vous n’avez aucun outil, elle vous permettra de vérifier l’état de votre plantation. Avec l’arrosoir ou de l’engrais, la case sera bleue uniquement si votre plante a besoin d’eau ou d’engrais. C’est super pratique !

Si la case est sélectionnée en jaune, c’est que la culture est prête à être récoltée.

Vous pourrez également voir d’un coup d’œil si la terre est humide, sèche ou très sèche selon sa couleur. Et décider ou non d’arroser.

De même, si vous vous lancez dans les cultures de rang S, vous remarquerez que la couleur de la plante change : plus le vert de la plante est foncé, plus votre récolte sera de qualité. Il faut noter également qu’une fois votre culture au rang S vous ne pourrez plus y disperser de l’engrais. Ça ne servirait à rien et le système vous empêche donc de le faire. 

Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 13
Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 06

L’hybridation

Vous aurez une dizaine de graines disponibles à l’achat pour vous lancer à raison de 2 ou 3 cultures différentes par saison.

C’est amplement suffisant pour débuter et cuisiner vos premiers repas. Oui, à partir de la deuxième année, votre personnage aura parfois faim et devra manger soit à l’auberge soit des plats cuisinés pour éviter d’avoir le ventre qui gargouille. J’avoue ne pas avoir laissé tomber la jauge de faim en bas donc je ne pourrais pas vous dire si votre personnage risque ou non de finir chez le docteur.

Une fois votre ferme en place, vous pourrez améliorer vos équipements avec une machine à graine. Une plante vous donnera deux graines du même niveau que la plate initiale. Ainsi, vous pourrez facilement créer des graines de rang S de toutes les cultures de base.

Puis, dans un second temps, commencer à créer des cultures hybrides comme des tomates ou des melons bleus… Cette technique d’hybridation n’est pas tout de suite disponible dans le jeu. Vous devrez développer votre amitié avec un personnage afin de débloquer cette fonctionnalité. Une fois fait, vous pourrez avoir jusqu’à 111 fruits et légumes différents à faire pousser dans votre exploitation.

Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 02
Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 04

Les animaux et les câlins !

Un de mes points préférés, l’élevage d’animaux tout mignons et tout en rondeur ! A moi, les petits poussins et les petites vaches toutes mignonnes !

Il faut dire que le design des animaux est particulièrement réussi dans les Story of Seasons. Du coup, il est tout à fait légitime que je craque dessus. Bref !

Notre ferme comporte un poulailler et une grange dans lesquels nous pourrons élever des volailles ainsi que toutes sortes de vaches, moutons et chèvres.

Chaque jour, nous devrons prendre soin d’elles (oui, j’ai que des femelles dans mon élevage) : les traire ou les tondre, les brosser et bien sûr leur faire des câlins !

La petite scène pour faire des câlins aux animaux est juste trop choupi et donne envie de le faire chaque jour.

Les poules produiront des œufs de trois couleurs différentes :

  • Blanc = œuf normal
  • Rose = œuf fécondé (il faut avoir un coq dans votre poulailler)
  • Or = œuf de qualité qui vaut des sous !

Donc si vous avez un coq, vous remplirez rapidement votre poulailler.

Concernant les « gros » animaux d’élevage, c’est-à-dire les vaches, les moutons et les chèvres, vous devrez payer une saillie pour avoir droit à une naissance ou acheter un mâle. Les prix des saillies et des animaux de manière générale sont assez élevés, mais les produits qu’il fabrique comme le lait ou la laine sont une bonne source de revenus. Plus simple dans un premier temps que l’agriculture.

Les produits animaliers

Votre élevage vous permettra de produire du lait et de la laine que vous pourrez ensuite, en investissant dans une salle de traitement, transformer en beurre ou en fromage.

Une chose aussi à prendre en compte, un animal ayant eu un petit récemment produira plus de lait ! C’est un point important, car la production de lait peut ainsi varier du simple au double. Conclusion, faites les avoirs des bébés ! En plus, c’est tout mignon !

Bref, le jeu est vraiment très sympa et propose une durée de vie et un contenu conséquents. Mais avant de conclure ce test, j’aimerais aborder quelques autres points que je trouve intéressants.

Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 03

Quelques détails qui font la différence

L’avatar de votre personnage est entièrement personnalisable : couleur de cheveux, coupe de cheveux, forme des yeux… C’est assez agréable de pouvoir vraiment personnaliser son apparence.

Outre le gameplay agréable et le contenu impressionnant, Story of Seasons – A Wonderful Life propose une bande son et des graphismes de qualités.

Les décors sont jolis et parfaitement alignés avec la touche graphique de la série. Il change de couleur chaque saison bien entendu et cache de nombreuses fleurs, plantes et champignons que nous pourrons récolter pour divers usages.

Les animaux tout en rondeur sont très mignons et leurs animations m’ont fait craquer. Leurs bruitages sont également très sympas et rendent l’exploitation plus vivante et « réaliste ».

Quant à la bande-son, le jeu propose de collectionner des disques afin de pouvoir, à notre guise, changer la musique diffusée sur notre exploitation. Bien entendu, tous les disques sont à débloquer au fur et à mesure de notre aventure. Ce qui permet de casser un peu la monotonie qu’on fini par ressentir à force d’entendre toujours la même musique.

Il existe aussi un grand nombre de succès à débloquer grâce au petit lutin de la forêt. Oui, les lutins de la forêt sont bien présents et vous aideront dans votre aventure. Vous pourrez leur rendre visite chaque jour dans l’arbre de la forêt en croquant dans un champignon. Ils vous offriront une recette de cuisine chaque jour donc n’hésitez pas à aller les voir.

Le marchand itinérant qui vient deux fois par saison sur la place du village vendra des vêtements ainsi que des tapis pour nous permettre de personnaliser notre tenue ou notre maison.

Vous pourrez également vous adonner à la pêche sur votre temps libre dans les différentes rivières et lacs de la Vallée Oubliée. Les poissons vous serviront principalement en cuisine ou pour répondre à des requêtes des villageois.

Reste la mine ou plutôt le terrain de fouille archéologique. Vous pourrez aller y prêter main forte tous les jours et garder vos trouvailles sauf s’il s’agit d’éléments historiques importants. Les revendre vous donnera un bonus financier non-négligeable. Vous pourrez aussi les offrir à certains habitants pour augmenter votre affinité avec lui ou elle.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j’ai pu découvrir pendant les 40h que j’ai passé à tester le jeu (il semble y avoir des mini-jeux mais je n’en ai pas assez découvert pour vous en parler). Et, je suis sûr qu’il me reste encore des choses à découvrir.

Story Of Seasons A Wonderful Life - screen 10
Kiko note 16 sur 20

En conclusion, et parce que j’ai envie de retourner y jouer, le jeu est vraiment très sympa. Il a une durée de vie conséquente et propose une simulation de vie / gestion de ferme tout à fait satisfaisante. Il propose un bon nombre d’activités différentes à réaliser en restant centré sur l’exploitation agricole et en restant « réaliste » : hybridation des cultures, reproductions des animaux…  Le jeu est beau, la bande son est reposante et le gameplay agréable avec une assistance du jeu ajustée.

Le scénario se déroule tranquillement sans pour autant être dirigiste. Ainsi, le joueur est libre de faire ce qu’il veut de sa ferme. Il met en avant la famille et les relations avec les habitants de la Vallée Oubliée de la plus belle des façons.

En résumé, le jeu est vraiment cool et si vous aimez les jeux de gestion de ferme, vous pouvez y aller les yeux fermés. Je trouve aussi que Story of Seasons – A Wonderful Life est un opus qui permet de bien découvrir la série des SOS et des jeux du même genre.

Points positifs

  • Une gestion de ferme réaliste
  • Un contenu conséquent
  • Une vie de famille au centre de l’histoire
  • Un rythme agréable
  • Des animaux choupi
  • Un design joli

Points négatifs

  • Des personnages dérangeants pour certains déplacements
  • Quelques indices pour optimiser notre ferme peu évidents