Nostalgique des tamagotchis de mon enfance et attirée par une belle promotion, j’ai décidé de tester ce petit jeu mêlant des chats à des mécaniques de soins de petit animal virtuel.
Catgotchi : Virtual Pet est sorti le 7 avril 2023 au prix de 12€99 hors promotion (en promo à 1€99).
Qu’est-ce qu’un tamagotchi ?
Les tamagotchis sont des petits animaux virtuels japonais de la taille d’un gros porte-clés arrivés en France en 1996. La plupart en forme d’œuf et disposant de 3 boutons, ce petit appareil proposait de prendre soin d’un petit monstre de l’éclosion de l’œuf jusqu’à ses vieux jours. Le but était de garder en vie le plus longtemps possible ce petit animal.
Star des cours de récréation, ce petit jeu simplissime demandait aux joueurs de s’occuper de petits monstres comme d’un vrai petit animal. Ainsi, il fallait nourrir, laver, soigner, divertir et coucher notre monstre afin de le faire évoluer dans les meilleures conditions.
Initialement, il s’agissait d’animaux imaginaires, mais de nombreuses « copies » proposaient de s’occuper d’animaux réels ou anciens : pingouins, dinosaures…
Au fil des années, la technologie a évolué permettant à ces petits jeux électroniques de communiquer entre-eux, d’avoir des écrans colorés ou encore, de proposer des mini-jeux plus attractifs.
Et Catgotchi, c’est quoi ?
C’est un tamagotchi sur Switch qui permet aux joueurs d’adopter et d’élever un petit chat. Le jeu est également disponible sur smartphone gratuitement avec bon nombre de publicités.
Catgotchi propose 12 races différentes de chats à adopter. Au début du jeu, vous aurez le choix entre 3 races :
- Le Norvégien,
- le Russian Blue,
- et le Persian.
Votre but sera de vous occuper de l’un de ces petits chats pour le faire devenir adulte. Ainsi, vous débloquerez d’autres races de chats.
Concrètement, comment ça se passe ?
Comme pour un tamagotchi, nous allons nous occuper d’un mignon petit chat. Même si le jeu vous permet d’adopter 3 chats en même temps, seul celui qui est sélectionné grandira… C’est un peu dommage, ça aurait offert un peu de challenge au jeu.
Bref, une fois le chaton adopté, vous devrez le nourrir, le laver, le coucher, le soigner et jouer avec lui. Un classique !
Il faudra environ 3 jours réels pour que votre petit chat devienne adulte. Autant dire que c’est super rapide pour un jeu de tamagotchi, mais relativement long si vous êtes complétistes : 3 jours multipliés par 12 chatons soit 36 jours pour finir le jeu.
Il faut savoir que le jeu se base sur l’heure et la date de la console. Il est donc possible d’accélérer le temps du jeu et donc la croissance de votre chaton.
Pourquoi j’aborde ce hack dans le test ?
Tout simplement parce que votre chat n’aura besoin de vous que deux fois par jour… Autant dire qu’on s’ennuie très vite… À chaque fois que vous irez voir votre chat, une fois le matin et une fois le soir : vous devrez remplir les jauges et basta.
Il faudra lui donner 3 rations de nourriture, lui faire prendre une douche et lui offrir 5 minutes de mini-jeux… Et, c’est tout…
Je suis très frustré par ce jeu.
Niveau contenu
Le jeu est clairement pensé pour les nostalgiques des tout premiers animaux virtuels : gros pixel gris sur un écran verdâtre et gameplay simplissime. Un choix assumé qui ne parlera pas à tout le monde.
Cependant, même avec les gros pixels, les chats sont vraiment différents. C’est assez agréable !
Les mini-jeux sont également adaptés à la thématique :
- Déchirer des vêtements et casser des objets,
- Jouer à 123 Soleil avec un oiseau,
- Chanter avec un autre chat,
- Jouer au volley (??)…
Malheureusement, ces mini jeux sont vraiment trop faciles et les faire devient vite une corvée. On se connecte juste pour remplir la jauge et basta.
Les besoins de chaque race de chat sont strictement les mêmes, seuls les mini-jeux seront différents.
Au début, nous n’avons accès qu’à un seul jeu puis au fur et à mesure notre chat grandira, de nouveaux jeux seront disponibles. Les mini-jeux se débloqueront dans un ordre spécifique selon la race du chat.
Conclusion
Les jeux de tamagotchi sont souvent fades et on se lasse rapidement. Catgotchi n’échappe pas à la règle. Le jeu est très vite ennuyeux !
Il suffit de le lancer 10 minutes le matin et le soir pour remplir les jauges du chat. Sans oublier de le coucher le soir. Ainsi, en 3 jours, votre petit chat deviendra grand et vous pourrez recommencer. Youpi !
Bref, c’est chiant, les graphismes rétro apportent un peu de nostalgie, mais sans plus. On ne s’attache même pas aux chats…
Passez votre chemin ou si vous voulez le tester, prenez-le gratuitement sur téléphone.
Points positifs :
- Graphisme nostalgique
- Mini-jeux recherchés par rapport à la thématique féline
Points négatifs :
- D’un ennui mortel
- Trop facile
- Peu adapté à la Switch
- Seulement 10 minutes de jeu, deux fois par jour
- C’est super cher hors promo !