Let’s Get Fit

  • Catégories : Sport
  • Editeurs / Distributeur : Koch Media
  • Développeur : Exkee, Voxler
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Chinois
  • Date sortie : 13/05/2022

Un tout nouveau jeu de sport vient d’arriver sur Nintendo Switch. Sorti le 13 mai 2022, Let’s Get Fit se présente comme un coach sportif plus que comme un jeu vidéo.

Il se démarque de ses concurrents, Ring Fit Adventure et Knockout Home Fitness, en proposant des exercices à réaliser en poids de corps directement chez soi et sans matériel à la manière d’un vrai coaching sportif.

Découvrons ensemble son contenu !

Yunicia adore !

Des exercices basés sur le mouvement

Comme tout jeu de sport disponible sur Nintendo Switch, Let’s Get Fit utilise la reconnaissance de mouvements grâce aux Joy-Con.

La version physique du jeu est livrée avec une sangle de jambe et une sangle de poignet qui permettent de maintenir les Joy-Con dans la bonne position et d’accéder à tous les exercices proposés par le jeu.

Il est également disponible en version dématérialisée sur l’eShop et une partie des exercices est accessible sans les sangles, mais le jeu perd de l’intérêt. Pas de panique, si vous possédez déjà Ring Fit Adventure, vous pouvez utiliser la sangle de jambes de celui-ci et prendre l’autre joy-con dans la main pour avoir accès à tous les exercices.

Afin de vous aider à réaliser correctement les mouvements, la couleur des Joy cons est matérialisée sur le jeu en temps réel. Ça permet aux gens, qui comme moi ont du mal avec la droite et la gauche, de se fier aux couleurs ! C’est très pratique !

Le jeu propose un large choix d’exercices pour tous les niveaux en ciblant toutes les zones du corps. Ils sont identiques à ceux proposés dans une vraie salle de sport.

Le jeu propose plusieurs modes :

  • Libre : exercice personnalisé
  • Programme : exercice quotidien
  • Défi : objectif quotidien

Le mode libre

Let’s Get Fit nous propose de créer notre propre séance où d’en choisir une existante.

Parmi les sciences existantes, on retrouve à chaque fois les informations suivantes : le niveau de difficulté, l’intensité des exercices, le temps de la séance, le type d’entraînement (équilibre, souplesse, force ou cardio) et la ou les parties du corps ciblées par les exercices.

Nous pouvons aussi consulter le détail des exercices avec le nombre de répétitions par exercice et le nombre de séries à reproduire pendant la séance. Comme une vraie séance de coaching !

Pour nous faciliter le choix parmi les séances disponibles, nous pouvons filtrer les séances par critères : les compétences, le focus, la difficulté ou la durée.
C’est vraiment agréable, d’un seul coup d’œil nous pouvons visualiser les séances qui nous intéressent.

Pour la création de séances personnalisées, Let’s Get Fit propose un menu très complet :

  • Préréglage : tonus, hit, force, brûleur de calories, en rythme ou bien être.
  • Compétences : force, cardio, souplesse ou équilibre.
  • Focus : le corps entier le haut du corps, le bas du corps ou même un membre en particulier (bras, fessier…)
  • Difficulté : de 1 à 5
  • La durée : de 5 min à 20 min
  • Signaler des douleurs : épaule, lombaires ou genou
  • Le coach : Lucy, Jeff, Julia ou Mike.

Une fois nos choix faits, le jeu va générer notre série d’exercices. Si cela ne nous convient pas, nous pouvons régénérer une nouvelle série d’exercices à partir des mêmes paramètres ou les modifier. Enfin, avant le début de celle-ci, nous pouvons changer la musique qui sera diffusée. Nous avons en effet accès à une grande diversité de morceaux.

Honnêtement, je trouve cette partie vraiment géniale : la personnalisation et le choix des séances sont juste impressionnants et les exercices sont vraiment ceux qu’on retrouve en salle de sport ou qui sont donnés par les coachs à domicile.

Le mode programme

C’est mon mode préféré ! Il nous permet de choisir un programme sur 30 jours qui nous proposera une séance chaque jour de manière progressive.

Chaque programme propose une thématique différente. J’en ai testé 2 pour rédiger ce test : « Nouveau départ — pour se remettre à l’exercice en douceur » et « Bénéfice du gainage — une série d’exercices de gainage, renforcement des muscles profonds. ». J’ai opté pour ces 2 programmes, car ils me semblaient clairement indiqués pour les débutants et aussi parce que je sors d’une blessure à la jambe.

Personnellement, je suis super satisfaite de ces 2 programmes. Le seul souci, c’est que nous ne pouvons suivre qu’un seul programme à la fois et par compte joueur… J’ai donc utilisé 2 comptes utilisateurs sur ma Switch pour pouvoir suivre les 2 programmes en parallèle. En effet, quand je me lance dans le sport, j’ai du mal à m’arrêter et une seule séance ne me suffisait pas.

Le mode défi

Ce mode propose des défis sportifs afin d’atteindre un objectif en 30 jours. Actuellement, on retrouve, par exemple, le défi « 3 min de planche » qui propose un entraînement de 30 jours pour réussir à tenir une planche de 3 min.

C’est l’équivalent des défis qu’on peut trouver aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Le jeu propose aussi des succès, trophées et scores, ajoutent une légère touche ludique au soft. La partie statistique permet d’avoir un suivi de nos entraînements comme notre assiduité ou notre efficacité en entrainement.

Le déroulement d’une séance

Let’s Get Fit nous propose une séance d’échauffement vraiment pas mal avant de nous lancer dans le feu de l’action. La séance d’échauffement est simple et a le mérite d’être efficace pour informer notre corps que nous allons faire de l’exercice.

Il est primordial de faire un échauffement pour ne pas vous blesser ! Je vous assure que ce ne sont pas des paroles en l’air, car c’est ce qui m’est arrivé il y a quelques mois… et j’ai dû stopper le sport pendant un mois et demi… depuis je m’échauffe à chaque fois !

Prêt ? Le cours va commencer !

Le concept est assez simple, vous devez suivre les mouvements de votre coach par symétrie, au même rythme que celui-ci. Comme si vous étiez devant un miroir, un classique !

Une jauge sur la gauche de votre écran rythme également nos mouvements, mais il est plus simple de suivre le coach. Plus nous serons synchronisés avec notre coach, plus nous récolterons de points. La salle d’entraînement évoluera avec le nombre de points que nous gagnerons : cela donne un petit côté fun au jeu. Par exemple, nous débutons l’entraînement dans une salle de sport standard pour finir au pied d’une cascade dans la verdure. Malheureusement, la détection de mouvement n’est pas vraiment fiable et il est parfois rageant de faire l’exercice correctement, mais que celui-ci ne soit pas comptabilisé.

De plus, je trouve que le rythme d’exécution des exercices est vraiment trop rapide. Le jeu ne s’adapte pas au niveau du joueur et c’est dommage, car les exercices proposés sont vraiment bons. Il vaut mieux effectuer des exercices lentement avec une bonne posture que chercher un nombre de répétitions excessif…

Je ne vous parle même pas des défis pompes… Je suis incapable d’en faire 10 d’affilés et pourtant le jeu ne me redirige pas vers du gainage ou un autre exercice de renforcement… Il me propose uniquement de baisser mon niveau général… C’est dommage. De plus, un joueur débutant aura besoin de plus de temps pour travailler sa posture plutôt que de la rapidité comme c’est proposer par le jeu…

Du coup, j’ai fini par privilégier ma posture en réalisant les exercices à mon rythme plutôt que de miser sur le score.

À la fin de la séance, le jeu nous propose des étirements qui sont facultatifs. Pour cette partie, je ferai la même remarque, car les étirements doivent être faits calmement et le jeu propose de les enchaîner à une vitesse hallucinante et sans explication. Personnellement, j’ai fait mes propres étirements…

Un contenu intéressant

Let’s Get Fit se présente vraiment comme un coach à la maison et propose des exercices variés et efficaces. Il remplacera parfaitement une application sur smartphone de sport.

Les programmes, les défis et les séances offrent un bon contenu pour faire du sport sans matériel sauf peut-être un tapis de sol pour plus de confort. Il faudra cependant prendre un peu de temps au début afin de se familiariser avec les différents exercices en visionnant leur démo. Cela nous permettra de ne pas nous retrouver perdus en plein enchainement et de nous entrainer à garder la bonne posture tout au long des exercices.

Le réglage de la vitesse d’exécution des exercices aurait été un plus c’est vraiment dommage. Ou avoir un rythme plus lent avec un niveau débutant et plus rapide pour un niveau 5 par exemple, vu que de toute façon les mouvements ne sont pas callés sur la musique.

Le jeu se positionne bien d’un point de vue santé en avertissant le joueur de consulter un médecin avant de reprendre une activité physique, de s’hydrater et propose des échauffements corrects. Les étirements en revanche sont, quant à eux, très moyens.

Le jeu propose une belle playlist pour accompagner les séances et 4 coachs différents. Encore une fois c’est dommage que les exercices ne soient pas rythmés par la musique.

Graphiquement le jeu est sympa, coloré et correspond tout à fait à ce qu’on attend d’un jeu de sport. Les salles de sport sont belles et les animations qui les modifient au cours de nos exercices sont agréables.

Il faut noter que le jeu est entièrement en français ; doublage et textes sauf certains noms d’exercices. Ne pas avoir besoin de lire des instructions pendant notre séance d’exercices est un vrai plus.

Conclusion

Let’s Get Fit est un jeu de coaching sportif qui propose des séances de sport aux exercices variés et adaptés aux zones du corps que l’on souhaite travailler. C’est un bon support pour faire du sport.

Le mode libre permet d’enchaîner plusieurs séances tandis que les programmes et les défis permettent de se motiver pour atteindre un objectif.

Niveau sportif, les seuls reproches que je ferai au jeu sont le rythme de chaque exercice qui est trop rapide et qui fait bugger la détection de mouvement, mais aussi l’absence de correction de nos postures en cours d’exercice. Un enchaînement plus cool aurait permis une meilleure détection de mouvement et un entraînement peut être plus efficace.

Niveau ludique en revanche, le jeu n’est clairement pas pensé pour ça. Pour vous amuser en faisant du sport, partez plutôt sur un Ring Fit Adventure.

Mon verdict, j’adore le contenu de Let’s Get Fit avec ses séances de sport basées sur la préparation physique ou la reprise du sport. On a vraiment l’impression que les séances ont été mises en place par de vrais coachs. Je regrette le rythme trop rapide des exercices, mais dans l’ensemble j’aime bien ce jeu et je vais m’en servir pour reprendre le sport tranquillement. En revanche, les plus sportifs d’entre nous y trouveront peu d’intérêt sauf peut-être en ajoutant des poids…