Aujourd’hui on va parler sport ! Pas le sport qu’on regarde à la TV, mais le vrai sport, celui auquel tu participes…ou auquel tu participais… Enfin bref, le vrai sport qui fait chauffer les muscles et bruler des calories.

Je faisais beaucoup de sport avant de travailler et j’adorai ça ! Courir dehors, jouer au basket, faire du roller ou partir en rando… Je trouve que faire du sport me défoule et après je suis mega zen et bien dans ma peau. J’adorai tout ça, mais j’ai déménagé loin pour le travail et les études et j’ai dû abandonner toutes ces activités. C’était la tristitude !

À mon nouveau chez moi, en ville, j’ai alors essayé les salles de sport et les clubs loisirs basket, mais ce n’était pas pareil : aller à la salle après le travail me portait peine et aller au club loisirs pour jouer à la baballe me soulait… Et puis, j’ai vu une vidéo de Ring Fit Adventure… et tout a changé.

Ring Fit Adventure, un concept unique et motivant

Nintendo a fait très fort avec Ring Fit ! La société au big N a sorti LE jeu qui m’a permis de me remettre au sport en m’amusant !

Mais qu’est-ce que Ring Fit Adventure en vrai ?

C’est un jeu d’aventure/RPG dans lequel vous devez combattre des monstres pour sauver le royaume de l’influence maléfique de Drago, un Dragon fan de gonflette. Jusque-là, Ring Fit reste un RPG normal. Là, où il se démarque c’est que vous devrez faire des exercices de fitness pour éliminer vos ennemis lors de fameux combats de fitness.

Le jeu vous donnera toujours l’envie d’avancer dans l’aventure et de triompher de vos ennemis. La musique, l’ambiance, l’histoire et même les graphismes vous donneront la motivation nécessaire pour reprendre ou continuer de faire du sport, de manière régulière et ultra-ludique. C’est un vrai challenge qu’a relevé Nintendo en intégrant aussi bien des exercices dignes d’une salle de sport au cœur d’un jeu vidéo ludique.

Qui dit RPG dit histoire

L’histoire du jeu est relativement simple et n’est là que pour donner un but à votre aventure, même si, le jeu dispose d’un univers entièrement dédié au sport et rempli de notes d’humour.

Dans Ring Fit Adventure, vous incarnez un ou une jeune sportif/sportive qui va malencontreusement libérer Drago, ce fameux dragon fan de fitness. Cependant, son obsession pour la gonflette et l’aura qui se dégage de lui semblent compromettre la paix qui règne dans le royaume. Vous allez donc partir à la poursuite de Dragon accompagné de Ring votre nouveau coach sportif magique. Ring est un cerceau qui vous permettra d’utiliser des capacités magiques pour avancer durant votre aventure. Il représente le ring con que vous manipulez à l’extérieur du jeu.

Le ring con est le cerceau qui est livré avec le jeu. Il sert de support à l’un des joy-con et captera vos mouvements ainsi que les pressions ou extensions que vous exercerez sur lui pendant vos exercices. En effet, si vous bougez le ring con, Ring fera les mêmes mouvements dans le jeu.

Ring est plus qu’un simple cerceau qui parle, c’est un pro du fitness ! Il sera votre guide dans l’aventure et votre coach lors des combats de fitness. Ses conseils vous seront fort utiles pour garder une bonne position pendant les exercices ou vous donner de bonnes astuces. Il vous encouragera aussi pour que vous conserviez toujours votre motivation.

Votre aventure vous entrainera dans diverses régions symbolisées par des tableaux dans le style des cartes regroupant les niveaux d’un monde de Mario. Chaque tableau vous proposera un paysage et une ambiance différents. Vous devrez accomplir chaque niveau pour passer au monde suivant sauf les niveaux bonus qui reste du plus : ils débloquent des mini-jeux.

Chacun des niveaux se déroulera de la même manière bien qu’il s’adapte au fur et à mesure de votre progression en vous proposant de nouveaux défis : avancer sur l’eau… Pour parcourir chaque niveau, vous devrez marcher sur place comme si vous vous échauffiez. Les combats de fitness se trouveront sur votre route sous la forme de petits monstres fantomatiques. Vous ne pourrez pas les éviter et déclencherez un combat de fitness en vous approchant d’eux.

Personnellement, j’ai adoré les graphismes du jeu qui sont colorés et vivants. C’est vraiment agréable de se « promener »  dans chacun d’eux même si, de manière générale, ils vous feront bien transpirer, ces beaux paysages. Sur votre parcours se dresseront plusieurs obstacles que vous pourrez détruire ou franchir à l’aide du ring-con. Profitez-en aussi pour récolter des pièces et des ingrédients à smoothies.
Les pièces vous seront utiles pour acheter de l’équipement (vêtement de sport) et les ingrédients pour fabriquer des smoothies qui vous apporteront divers bonus. Là encore, on remarque une belle appropriation du style RPG puisqu’acheter de nouvelles tenues de sport vous apportent des bonus de stats ou de type et les smoothies sont en fait des potions.

C’est vraiment fun, c’est bien fait et c’est super agréable à jouer.

Les combats de fitness : efficaces ou pas ?

Ring Fit Adventure vous propose un large panel de « technique de fitness » issus de véritables exercices de sport.

Les exercices de sport se débloquent au fur et à mesure de votre progression en mode histoire (ils sont déjà accessibles via le menu entrainement rapide) et il y en a pour tous les goûts ou du moins pour tous les muscles.

Afin de vous proposer un programme de sport complet, Nintendo a eu l’idée d’utiliser des couleurs ! En effet, les exercices sont classés par catégorie de muscles à travailler et associé à une couleur : haut du corps en rouge, jambes en bleu, gainage en jaune… Chacune de ces couleurs est également utilisée pour les ennemis. Une technique rouge sera plus efficace sur un monstre rouge et ainsi de suite. Ainsi, si vous souhaitez être efficace sur tous les types de monstres, vous devrez utiliser au moins une technique de chaque couleur et donc faire travailler tout votre corps.

Concernant les techniques, ce sont de vrais exercices de fitness et la difficulté du jeu va en grandissant. Donc si vous faites les exercices sérieusement et avec une intensité adaptée vous devriez en ressentir les effets sur votre corps. Pour avoir testé l’intensité 11 et 18, je peux vous dire qu’il y a une sacrée différence entre les deux ! Je galère de ouf en intensité 18, mais ça fait du bien =)

Vous pourrez aussi vous entrainer en dehors du mode histoire en suivant un programme ciblé ou en créant le vôtre avec les exercices que vous souhaitez. C’est vraiment super sympa et du coup vous pouvez facilement et rapidement vous programmer votre séance de sport quotidienne.

De mon point de vue, le mode histoire est idéal pour la reprise du sport à raison de 30 minutes par session et par jour ou tous les deux jours. C’est la seule condition pour voir les résultats : être régulier.

Personnellement, je vais utiliser le mode histoire, mais aussi les programmes ciblés pour muscler les parties du corps qui en ont le plus besoin. Même les entrainements sont cool donc je vais profiter du jeu à fond ^^.

Des mini-jeux pour défier vos amis

Ring Fit Adventure vous donne également accès à des mini-jeux/partie rapides depuis le menu. Ce menu vous offrira plusieurs choix :

  • Accéder au mini-jeu,
  • Affronter vos amis ou votre propre record lors des défis
  • Lancer un programme d’entrainement ciblé ou personnalisé.

Les deux premiers sont destinés principalement à la détente et à l’amusement, mais ne vous méprenez pas, ils vous feront également travailler (attention au choix de l’intensité de l’exercice). J’ai trouvé les mini-jeux super fun en solo ou à plusieurs, mais ils sont particulièrement éprouvants quand on n’a pas d’entrainement ou qu’on choisit une difficulté trop haute.

Pour ce qui est des programmes d’entrainement prédéfini et perso, ils sont vraiment sympas et vous permettent aisément de remplacer votre salle de sport. Je compte les utiliser en renforcement musculaire quand j’aurai retrouvé la forme.

Conclusion

Ring Fit Adventure est vraiment un très bon jeu de sport. Il est beaucoup plus dynamique que Wii Fit U et beaucoup plus motivant. Ring Fit Adventure est un excellent moyen de faire du sport ou de se remettre au sport bien au chaud chez soi. La place nécessaire est également moins importante que pour Wii Fit : il vous faudra tout de même un cercle d’un mettre voir 1m50 autour de vous pour être à l’aise.

Honnêtement, je n’ai pas vu le temps passé lors de mes sessions de jeu tellement je me suis amusée. Je ne regrette absolument pas d’avoir pris ce jeu. Je vous le recommande, que vous souhaitiez reprendre le sport ou entretenir votre forme physique. Il est trop génial !