Puyo Puyo Tetris 2

  • Catégories : Casse-tête
  • Editeurs : SEGA
  • Développeurs : SEGA
  • Nb joueurs : 1 – 4
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
  • Date sortie : 08/12/2020

Aujourd’hui je vous propose un petit voyage au pays des puyos et des tétrominos : bienvenue dans Puyo Puyo Tetris 2 !

Je remercie Koch Média de m’avoir confié une version du jeu pour réaliser ce test. Grâce à eux, j’ai pu replonger 20 ans en arrière quand je faisais un concours de marathon Tetris avec Maman. J’ai d’ailleurs retrouvé la cartouche avec les sauvegardes dedans : nous arrivions toutes les deux aux alentours des 300 lignes ! Trop de souvenirs !

Je remercie aussi ma petite maman d’avoir accepté de tester le multijoueurs avec moi et en plein live sur Twitch ! J’ai vraiment passé un bon moment avec toi maman =).

Yunicia adore !

Le jeu en 3 mots ou plus

Puyo Puyo Tetris 2 réuni deux monstres du jeu vidéo : le célèbre Tetris que l’on ne présente plus et Puyo Puyo, moins connu chef nous, mais très populaire au japon.

Tetris a été créé par Alekseï Pajitnov en 1984 et Puyo Puyo par Kazunari Yonemitsu en 1991. Les deux sont des puzzles games qui se ressemblent de par leurs mécaniques de base : des pièces/bloc tombent du haut de l’écran et vous devez les empiler de manière particulière pour les éliminer de votre écran. Le but étant de ne jamais atteindre le haut de l’écran. Dans Tetris, vous devez créer des lignes pleines pour éliminer les blocs tandis que dans Puyo Puyo il faut rassembler les blocs par couleurs.

Le concept de Puyo Puyo Tetris 2 est de réunir les deux jeux dans un même univers pour proposer un scénario original, des duels opposant les deux jeux, des fusions de ceux-ci ou encore de vous permettre de jouer à l’un ou à l’autre, à l’ancienne, tranquillement.

Une première version de ce mix était déjà sortie sur Nintendo Switch en 2017 un peu moins de deux mois après la sortie de la console. Mais à l’époque j’étais à fond sur Zelda Breath of the Wild et vu que je venais de m’acheter la console, je n’avais pas le budget pour d’autres jeux… Bref, les deux mois après la sortie de la Switch sont comme un trou noir pendant lequel j’étais tellement absorbée par Zelda que j’ai complètement zappé ce premier opus… Mais rassurez-vous, je compte bien me rattraper avec celui-ci !

Un jeu ultra-méga complet !

Le concept de rassembler ces deux puzzles games avait déjà fait ses preuves dans le premier opus, cette deuxième version n’avait donc rien à prouver sauf d’améliorer encore l’expérience de jeu. Et punaise, ce jeu est vraiment super complet !

Le mode aventure

Il propose un mode « aventure » qui est mignon et plutôt destiné aux enfants par son intrigue simple, mais ne vous fiez pas au côté mignon de vos adversaires ! Le jeu dispose en effet, d’une option qui adapte le niveau de vos adversaires au vôtre, vous promettant des « combats/duels » de Tetris et de Puyo Puyo exaltants dès le premier chapitre ! Honnêtement, j’ai été surprise par cette option et de la difficulté bien dosée que les adversaires m’ont opposées. Elle fonctionne tellement bien que le boss du premier chapitre m’a explosé à Tetris parce que je n’étais pas sur mes gardes… on ne m’y prendra plus. :p

Même si le mode « aventure » n’est pas très long, il fait son taf en nous immergeant dans l’univers du jeu avec humour et légèreté. Ce qui intéressera plus les adultes sera les autres modes disponibles sur le jeu.

Une partie rapide ?

Pour la suite, le jeu donne la possibilité de faire une partie rapide de Tetris ou de Puyo Puyo dès l’écran titre. Et c’est ce que j’ai fait en lançant le jeu (j’étais trop pressé pour faire autre chose) : un petit marathon de Tetris… Autant vous dire que je manque carrément d’entrainement ! Mais quel plaisir !

J’ai aussi lancé une partie de Puyo Puyo, mais j’avoue que la partie s’est terminée très vite sans que je comprenne pourquoi… Je n’avais jamais joué à Puyo Puyo avant et même si c’est assez intuitif… il doit me manquer des infos. Je suis donc partie à l’exploration de ce menu principal.

Le menu principal

Il propose plusieurs choix comme aventure, solo, multi ou en ligne, mais mon regard s’est posé sur l’onglet « Leçons ». J’allais enfin comprendre les règles de ce mystérieux Puyo Puyo et savoir pourquoi ma première partie s’était terminée aussi brusquement. Cette partie contient des petits tutos animés et expliqués pour chaque mode de jeu. Ils sont découpés en points importants permettants d’assimiler les informations à son rythme en allant les tester directement en mode solo… Chaque jeu ou mode de jeu est détaillé : Puyo Puyo, Tetris, Fusion ou duel de talents.

Les différents modes

Le jeu donne directement accès aux modes solo, multijoueur et en ligne. Chacun de ces modes propose entre 5 à 7 types de jeu qui sont similaires à chaque mode : des traditionnels « versus » en passant par « échanges », « fusion » ou encore « Big Bang ». Le jeu propose différentes façons de jouer que j’ai adoré découvrir. Je pense notamment au mode fusion qui propose de jouer en même temps avec des pièces/blocs de Tetris et de Puyo Puyo grâce à des règles bien pensées. Où encore, le mode échange qui, en pleine partie, va switcher de jeu à plusieurs reprises…

Pour le mode en ligne, il vous permettra simplement de défier vos amis en ligne ou n’importe quel joueur de la planète pour savoir qui est le meilleur soit en défi direct soit avec un concours de scoring.

Du contenu personnalisable

Chacune de vos parties vous fait gagner des crédits que vous pouvez utiliser pour acheter des skins, des musiques… pour personnaliser votre avatar ou vos blocs de Tetris ou de Puyo Puyo. Un petit plus sympa qui fait office de récompense pour votre temps passer sur le jeu. Il ne sert pas vraiment à grand-chose, mais c’est toujours agréable d’avoir ce genre de petit plus dans un jeu.

En bref, un contenu juste gigantesque qui promet des heures de jeu avec pour objectif ultime d’atteindre et de dépasser votre propre record ou celui du mode online.

Niveau graphisme, bande-son et gameplay

Le jeu est très coloré avec des personnages chibis/cartoons qui collent parfaitement à l’univers du jeu. Les personnages dédiés au côté Puyo Puyo du jeu sont plutôt tout en rondeur alors que les tétrisiens sont plus anguleux. J’ai l’impression que le jeu donne volontairement à Puyo Puyo le rôle du jeu fun alors que Tetris reste plus mathématique. C’est marrant !

Lors des phases de gameplay, chaque combo déclenchera une petite animation en arrière-plan qui n’agresse en rien votre écran de jeu pour que vous puissiez garder toute votre concentration. Vous pourrez quand même, via les options, les désactiver si elles vous gênent.

Concernant le gameplay pur, c’est du standard, plus facile à manier avec la flèche directionnelle qu’avec le stick (qui m’a fait faire plein de bêtises T-T). Si les commandes de base utilisées par le jeu ne vous conviennent pas, vous pourrez les modifier dans les options pour avoir un meilleur confort de jeu. Pour le reste, le jeu est fluide et le côté personnalisation graphique ou sonore n’en gâche rien.

Yunicia adore !

Pour la bande-son, elle est parfaite pour les deux univers et j’ai retrouvé avec plaisir des thèmes familiers du Tetris et découvert ceux de Puyo Puyo. Le seul truc qui m’a gêné, ce sont les exclamations des adversaires lorsqu’ils font une belle action ou qu’ils reçoivent une attaque. Ça me déconcentre ! Je vais aller voir si une option ne permet pas de leur demander de jouer en silence style tournois d’échec national XD.

Mais revenons sur le mode aventure, il est entièrement traduit en français grâce à des bulles de BD, mais le jeu bénéficie aussi d’un doublage de toutes les voix en anglais ou en japonais, à votre convenance. Ce qui est assez agréable !

En résumé, Puyo Puyo Tetris 2 est un jeu aux finissions soignées qui propose habilement une multitude de modes de jeu pour profiter à fond de Puyo Puyo ou de Tetris et même des deux en même temps.

Je reste une inconditionnelle du Tetris, mais j’ai bien aimé Puyo Puyo et surtout les modes qui combinent les 2 jeux, je les trouve rafraichissants et ils m’offrent un nouveau challenge.

Je suis également ravie de ce mode multijoueur qui m’a permis après une vingtaine d’années de rejouer à Tetris avec ma maman (en plus elle y veut rejouer =) ).

J’ai beaucoup apprécié ce jeu et je vous le conseille surtout si vous êtes comme moi une fan de l’un de ces deux puzzles game et que vous êtes également curieux du second. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi l’un des nombreux modes de jeu proposés.

Yunicia