Knockout Home Fitness

Vous pouvez acheter le jeu ici =)

  •     Catégories : Sports, Lifestyle
  •     Editeurs / Distributeurs : Marvelous Europe / Just For Games
  •     Développeurs : Pocket
  •     Nb joueurs : 1
  •     Consoles : Nintendo Switch
  •     Langues : Anglais, Allemand, Français, Japonais
  •     Date sortie : 08/10/2021

Bienvenue à tous ceux qui aiment le sport, ceux qui veulent faire du sport à la maison et ceux qui veulent reprendre le sport tranquillement ! Knockout Home Fitness n’est pas vraiment un jeu vidéo car il n’apporte pas le côté ludique qui est attendu habituellement dans un jeu, comme dans Ring Fit Adventure par exemple. Knockout Home Fitness est plutôt un logiciel de coach sportif personnel à la maison.

Knockout Home Fitness en quelques mots

C’est un jeu de fitness, qui s’inspire et reproduit des entraînements réalisés en salle de sport, connu sous le nom de body combat, fitness boxing ou encore cardio boxing.

Les entraînements de ces trois disciplines consistent à reproduire des mouvements utilisés dans des sports de combat tels que la boxe, le karaté, le taï-chi ou encore le muay thaï en rythme et sur une musique rapide. Le but étant de nous faire brûler beaucoup de calories tout en sollicitant un grand nombre de muscles : taille, bras, épaules et jambes. Ce sont de très bons exercices cardiovasculaires qui permettent de se défouler.

Pratiquer régulièrement le body combat ou le fitness boxing permet de perdre du poids et de renforcer ses muscles.

Si je connais toutes ces informations, ce n’est pas parce que j’ai effectué des recherches pour cet article, mais parce que j’ai longtemps cherché une salle de sport, ou des DVD/vidéo, pour pratiquer le body combat. J’ai découvert cette discipline il y a plusieurs années alors que j’étais encore au lycée. En effet, j’avais trouvé un DVD avec un cours body combat dans un paquet de céréales ! J’avais adoré ce cours que j’avais exécuté plusieurs fois ! Mais refaire toujours la même séance devient frustrant. J’avais donc cherché sur internet pour trouver quelques vidéos similaires ; sans rien trouver de construit, et surtout, les vidéos que j’avais dénichées n’étaient jamais en français.

C’est pour cette raison que lorsque j’ai vu l’annonce de Knockout Home Fitness, j’ai tout de suite demandé au distributeur, Just For Games, si je pouvais le tester et en faire un article sur mon blog. Voilà donc le fameux article ! Merci beaucoup à l’équipe de Just For Games !

Des entraînements en douceur qui montent en puissance

Knockout Home Fitness vous propose de découvrir le fitness boxing tranquillement à raison de séances de 10 min à réaliser une fois par jour. Vous commencez donc doucement pour enregistrer les différents mouvements : le direct, le croisé, l’uppercut… Le jeu propose une vingtaine de mouvements qui sont combinés dans une soixantaine de séances à raison d’environ 3 min par séance. Bien entendu, les séances et les mouvements se débloquent au fil des jours. C’est vraiment parfait pour reprendre le sport en douceur mais le contenu de départ est un peu maigre pour les sportifs…

Personnellement, au début, j’ai changé la date de ma console pour faire 3 jours d’affilée et arriver à 30 min de sport. Cela m’a permis de faire des séances satisfaisantes personnellement (j’étais bien KO) et de débloquer plus d’exercices et de séances plus rapidement.

J’ai aussi vite débloqué les différents réglages de temps pour les séances quotidiennes : 10 min, 20 min puis enfin les 30 min par session. Après avoir atteint les séances de 30 min par jour, j’ai arrêté de modifier la date de ma console. L’intensité des séances ayant augmenté, les 30 minutes me suffisaient et me suffisent encore largement.

Les séances sont satisfaisantes : je suis fatiguée à la fin, défoulée et, le lendemain, je sens les muscles que j’ai fait travaillés sans pour autant avoir de courbatures. Et gros point positif, depuis un mois que j’utilise tous les jours le jeu, ou 1 jour sur 2, je me sens beaucoup mieux dans ma peau.

Le déroulement de la séance

Prévoyez un espace suffisant environ 2 mètres devant vous et 1 mètre de chaque côté. Il n’y a pas de mouvement en arrière donc laissez juste une petite marge pour être à l’aise et éviter de tomber assis sur votre canapé en pleine séance. Ensuite, enfiler un jogging pour être libre de vous mouvements et je vous conseille également, aux dames, d’utiliser une brassière de sport. Prévoyez aussi une bouteille d’eau… Vous en aurez besoin !

Lancez ensuite le jeu : il vous proposera directement la séance quotidienne nommée « entraînement personnel ». Sur cet écran vous pourrez personnaliser le studio, le coach et le plus important, les paramètres de l’entraînement :

  • L’objectif :
    • « Renforcement » pour prendre du muscle
    • « Perte de poids » pour perdre du poids où tonifier certaines zones de votre corps
    • « Rester actif » pour faire un entraînement plus léger
  • Le ciblage de la zone de travail :
    • Le corps entier
    • Le haut du corps
    • Les abdos
    • Le bas du corps
  • Le temps de la séance (10, 20 ou 30 min)

Une fois vos critères enregistrés, le jeu va vous proposer une série d’exercices adaptés à vos choix. Vous pouvez visualiser chaque session d’exercices, puis commencer simplement le programme.

Pendant la séance, il vous suffit d’imiter le coach et de suivre ses instructions. Un timer en haut à droite de l’écran indique le temps restant tandis qu’en bas au centre vous avez une ligne indiquant les mouvements à effectuer ; elle sert aussi de repère pour rythmer la séance. Un compteur de combo apparaît en bas à droite pour vous motiver un peu plus.

C’est tout simple mais sacrément efficace ! De plus, les commentaires en français de votre coach vous aident pas mal. Il ou elle vous indique par quel bras vous allez commencer, vous invite à vérifier de temps en temps la position de vos pieds… Personnellement, j’aurai apprécié qu’il ou qu’elle compte un peu plus les mouvements par exemple : « on attaque avec un direct à gauche… Hey 1…2…3…4 ».

À la fin de la séance, vous aurez un bilan pour comptabiliser les mouvements que vous avez réussis ou ratés, ainsi que le nombre de calories que vous avez brûlées. Très sympa pour essayer de s’améliorer !

Niveau réalisation ça donne quoi ?

Je trouve le jeu assez complet. Certes les mouvements sont répétitifs mais les séances proposent des enchaînements différents satisfaisants. En fait, c’est la discipline qui réduit le nombre de mouvements disponibles. Pour moi, c’est une belle réussite au niveau du contenu sportif. De plus le fait de pouvoir concocter nous-mêmes des séances avec le mode « 3 minutes », qui permet de lancer n’importe quelle séance prédéfinie déjà débloquée, est assez sympa.

Le choix du coach et du studio de sport est un plus également, mais il n’apporte pas grand-chose au jeu.

Il y a 25 morceaux de musique différents, qui vont de 135 à 160BPM (unité de mesure exprimant le tempo d’un morceau et correspondant au nombre de battements émis par minute), ce qui correspond au rythme des musiques utilisées en salle de sport. Ce ne sont pas des musiques connues mais personnellement cela ne me pose aucun souci du moment qu’elle me donne du rythme.

En revanche, petit point noir du jeu, la détection des mouvements qui reste discutable. Les mouvements de jambes ne sont pas pris en compte et à partir du moment où vous bougez le bon joy-con, au bon moment, même si ce n’est pas le bon mouvement, le jeu le valide. C’est un peu dommage, mais je pense que si on achète ce jeu, c’est pour pratiquer du sport et donc, pas pour essayer de faire semblant en grugeant le moteur du jeu.

Knockout Home Fitness propose également de calculer le nombre de calories que vous brûlez par entraînement en fonction de votre IMC (calculer à partir de votre âge, poids, taille et sexe). C’est assez sympa mais il faut juste penser à actualiser ces données régulièrement surtout si vous êtes en plein régime. Le jeu ne vous invitera pas à le faire directement.

Yunicia adore !
Yunicia adore !

Conclusion

Il faut bien prendre en compte que je ne considère pas Knockout Home Fitness comme un jeu vidéo ludique mais plus comme une super application pour pratiquer du sport. Cela étant dit, je m’amuse énormément sur le jeu car j’adore faire du sport. J’ai vraiment pris goût à ces séances de cardios qui me défoulent dans mon salon. Je suis vraiment ravie de la diversité des séances et de la musique rythmée proposée, même si les mouvements sont répétitifs.

Pour moi, si le jeu proposait :

  • Un suivi plus intuitif de l’évolution de mon IMC en m’incitant à actualiser mon poids chaque semaine
  • Une meilleure détection des mouvements
  • Quelques musiques connues sympa pour rendre les entraînements plus fun.

Le jeu serait vraiment parfait mais il est déjà pas mal. Donc si vous cherchez un jeu pour faire des séances de body combat / fitness boxing, n’hésitez pas : Knockout Home Fitness et vraiment très sympa. Personnellement, je le combine à Ring Fit Adventures pour le renforcement musculaire.

J’espère que ce test vous aura plu car vous l’aurez compris, pour moi, c’est un gros coup de cœur.

Je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt !