Silt Nintendo Switch

Silt

  • Catégories : Aventure
  • Editeurs / Distributeur : Fireshine Games / Just For Games
  • Développeur : Spiral Circus Games
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Chinois
  • Date sortie : 01/06/2022

Plongeons dans les profondeurs, dans un monde peuplé de créatures atypiques avec Silt, le premier jeu du studio anglais, Spiral Circus Games. Ce petit studio, composé de seulement 4 personnes, nous livre ici un petit jeu d’exploration sous-marine mêlant étrange et surnaturel.

C’est parti, entrons dans les profondeurs de cet univers !

Séduite au premier regard !

Annoncé lors du dernier Nintendo Direct Indé, Silt avait retenu mon attention avec ses graphismes en nuance de gris, son univers sous-marin et sa direction artistique caractéristique des jeux contemplatifs. Je suis donc ravie d’avoir pu tester ce jeu pour vous en dévoiler un peu plus.

Silt est un jeu d’exploration sous-marine dans lequel nous devons résoudre des énigmes pour avancer. Notre but est d’avancer dans les profondeurs pour vaincre les 4 Goliaths qui y vivent afin de récupérer leurs énergies/vies pour réaliser notre destinée.

Pour ce faire, nous allons parcourir les différentes zones peuplées de créatures marines dont nous pourrons prendre le contrôle afin de résoudre une énigme.

Pour découvrir le reste de l’histoire, le jeu se base sur notre interprétation personnelle comme de nombreux jeux indépendants.

Silt Nintendo Switch - exploration sous-marine

Un gameplay tout en douceur

Silk propose une exploration linéaire des fonds marins qui composent son univers. Nous incarnons un plongeur qui grâce à des faisceaux ou des tentacules lumineux peut prendre possession des animaux (poisson et autres créatures marines) qu’il va rencontrer. Ainsi nous pourrons incarner un requin marteau pour briser des rochers, des poissons très fins pour nous faufiler, des poissons lumineux pour éclairer notre chemin ou encore un banc de petits poissons entier.

Chaque animal marin que nous allons contrôler possèdera une capacité qui nous aidera à résoudre une énigme afin d’avancer. Nous aurons le plaisir d’incarner 11 espèces différentes au total.

Le jeu est divisé en 4 parties chacune ayant une thématique différente que nous retrouverons dans les actions à effectuer et dans les mécaniques des puzzles à résoudre.

SIlt Nintendo Switch - fond marin
SIlt Nintendo Switch - mecanisme

Au niveau du gameplay pur, le jeu est très agréable. En étant sous l’eau, notre personnage peut évoluer en toute liberté, à nous les pirouettes ou l’exploration tranquille. J’aime beaucoup ces jeux qui nous proposent un gameplay simple et reposant qui invite à la détente après une journée souvent chargée soit au niveau du travail qu’au niveau de la vie familiale.

Prendre le contrôle d’autres animaux marins est tout aussi facile et plaisant que de nager avec le personnage principal. Chaque animal aura un déplacement différent, plaisant à découvrir et à jouer. Nous pourrons également prendre le contrôle de poisson en poisson avant de revenir dans le corps du personnage principal pour accomplir votre destinée. Cette mécanique de jeu est vraiment amusante et je me suis plu à jouer avec les différentes espèces marines du jeu.

Les énigmes sont relativement faciles, ce qui contribue à fluidifier notre exploration en nous laissant profiter pleinement du contrôle des divers animaux que nous rencontrons.

SIlt Nintendo Switch - un monde marin sombre

Une exploration douce, mais potentiellement dangereuse

En effet, si la plupart des créatures que nous allons rencontrer sont amicales, certaines le seront moins et essaieront de nous tuer dès qu’elles nous auront repérés. Heureusement, leur nombre est assez restreint, mais cela donne un peu de piquant à notre exploration.

Au fil de notre exploration, nous trouverons également des scaphandres, d’autres plongeurs, attachés ou emprisonnés. Nous devrons les délivrer afin de finir le jeu à 100%.

Enfin, chaque zone nous proposera d’affronter un boss : le fameux Goliath.

Quoi qu’il en soit, le jeu n’est pas punitif et un système de sauvegarde automatique vous permettra de reprendre la salle au début en cas de trépas sans avoir besoin de refaire toute la zone.

Une retranscription des fonds marins exquise !

Les graphismes sont entièrement dessinés à la main et en nuance de gris par M. Mead. L’utilisation des blancs pour créer les lumières et des noirs profonds pour refléter la profondeur de l’océan est utilisée avec brio transmettant aux joueurs un vrai sentiment de profondeur. Que ce soit les décors en arrière-plan ou ceux en premier plan, les nuances de gris sont utilisées à la perfection retranscrivant une ambiance assez lourde et dévoilant au fur et à mesure les créatures marines qui s’y trouvent. La lampe torche dont dispose notre personnage est d’ailleurs parfaitement intégrée dans ces décors.

Les animations des poissons ou même des plantes que nous rencontrons dans les niveaux sont vraiment très agréables, ils retranscrivent les mouvements de l’eau. La différence de fluidité entre celles des poissons et celle de notre personnage nous rappelle que nous évoluons sous l’eau et qu’un humain sera forcément moins à l’aise qu’un poisson.

Afin de retranscrire parfaitement l’ambiance qui doit régner dans les fonds marins, les graphismes en nuances de gris sont accompagnés d’une bande-son composée de bruits d’eau et d’autres sons plutôt métalliques que l’on peut trouver dans les profondeurs. La musique discrète est un point fort qui laisse toute sa place au bruitage nous donnant une impression de solitude liée à la profondeur.

Une direction artistique propre et bien travaillée qui nous permet de plonger dans l’univers du jeu avec une grande facilité et un grand plaisir.

SIlt Nintendo Switch - Arbre marin
Silt Nintendo Switch - activation de mécanisme

Conclusion

Silt est un jeu indépendant qui propose un gameplay reposant, des énigmes relativement simples invitant le joueur à l’exploration simple et plaisante. La direction artistique est vraiment magique, que ce soit au niveau des graphismes en nuances de gris ou de la bande-son : j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à parcourir les différentes zones de ce jeu.

L’utilisation d’un casque pour jouer et profiter à fond des bruitages est un plus énorme. Le seul reproche que je pourrais faire au jeu est sa durée de vie assez courte : il faut environ 3 ou 4h pour parcourir tous les niveaux du jeu, un peu plus si vous jouez avec votre personnage comme je l’ai fait.

En résumer, une belle expérience ! Bravo à l’équipe de Spiral Circus Games pour ce petit jeu tout doux qui nous fait basculer dans une autre univers.

Yunicia adore !