The Wanderer : Frankenstein’s Creature

  • Catégories : Aventure, Casse-tête, naratif
  • Editeurs : ARTE Experience
  • Développeurs : La Belle Games
  • Nb joueurs : 1
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais, Russe
  • Date sortie : 02/07/2020

The Wanderer : Frankenstein’s Creature vous propose de revisiter le classique de Mary Shelley en incarnant la créature. Ce jeu narratif possède une direction artistique magnifique à tout point de vue. Je vous propose de le découvrir avec moi.

Vivez l’aventure au travers des yeux de la créature

Vous incarnez donc la créature qui vient tout juste de s’éveiller. Seul et déboussolé au début, son environnement va rapidement se colorer et se réchauffer. Le rendu de la vision de la créature est extrêmement bien fait !

Petit à petit, tout au long de l’histoire, vous allez découvrir de sublimes paysages dessinés à l’aquarelle qui vous feront voyager. J’ai eu l’impression de me déplacer à l’intérieur de véritables tableaux. Les graphismes sont vraiment somptueux et la musique qui les accompagne nous immerge complètement dans l’histoire.

Une histoire assez dure dont l’issue dépendra de vos choix. Ici, pas de narrateur, seulement les pensées de la créature ou les échanges qu’elle a avec les habitants des contrées qu’elle traverse. L’absence de narrateur n’est pas un problème tant l’histoire est puissante, elle vous entraîne d’elle-même dans le voyage de la créature. Tout le jeu est en français, ce qui permet de profiter pleinement de son scénario.

J’ai vraiment adoré traverser tous ces tableaux peints à l’aquarelle dont les couleurs changent selon les saisons ou l’humeur de la créature. Un vrai régal pour les yeux !

Les musiques complètent parfaitement ces tableaux en transmettant aux joueurs les sentiments de la créature dans les différentes situations qu’elle rencontre.

C’est un détail, mais j’ai également apprécié la police d’écriture choisie pour le jeu. Elle est fine et douce et ressemble à une écriture manuscrite.

Une belle réussite des équipes qui ont travaillé sur ce jeu et arrivent à faire ressentir aux joueurs une multitude de sensations.

Un gameplay tranquille pour profiter de l’histoire

Le gameplay est très calme, adapté à la thématique et vous proposera essentiellement de diriger la créature au travers des différents tableaux. Et de faire des choix pour faire avancer l’histoire.

Vous rencontrerez quelques petites énigmes à résoudre : puzzle, mini casse-tête… ces petites énigmes sont parfaitement intégrées dans le jeu et apportent un peu de dynamisme à celui-ci. C’est vraiment très plaisant !

Le seul bémol vient des couloirs de déplacement invisible sur les tableaux. Ils sont parfois tellement étriqués que vous aurez du mal à faire avancer la créature là où vous le souhaiter. On peut même parfois avoir une sensation de Joy-Con drift, mais il n’en est rien. Il s’agit juste d’un mauvais calibrage du jeu (testé avec des Joy-Con neuf). Je vous parle de Joy-Con, car le jeu ne supporte pas la manette pro. Et c’est bien dommage !

Outre ce problème, le jeu et son histoire valent vraiment la peine d’être découverts.

Conclusion

J’adore lire et j’ai beaucoup apprécié ce jeu narratif qui a su me transporter dans la peau de la créature. J’ai souvent été triste pour elle…j’ai également eu peur et pitié d’elle. Cette version de Frankenstein est complètement différente des films d’horreur sur le sujet. Il permet de découvrir avec un œil nouveau ce classique.

The Wanderer : Frankenstein’s Creature embarque également le joueur dans une expérience visuelle et sonore magnifique ! Vous serez obligatoirement touché par cette version de l’histoire.

Yunicia adore !

Je le recommande à tous les fans du genre malgré ce problème de déplacement assez frustrant. Peut-être un patch pourrait corriger ce problème présent sur seulement quelques tableaux…

Pour arriver à l’une des différentes fins tranquillement, il vous faudra environ 3 heures. Libre à vous d’avoir la curiosité de relancer le jeu pour tester différents choix. Le jeu est au prix de 14,99€ sur l’eShop et propose une excellente aventure narrative.

Je remercie Ico Partners et Arte pour m’avoir confié une clé de jeu afin que je puisse découvrir ce jeu et vous donner mon avis sur celui-ci.