Death Coming
- Catégories : Casse-tête
- Editeurs : Zodiac Interactive
- Développeurs : NExT Studios
- Nb joueurs : 1
- Consoles : Nintendo Switch
- Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
- Date sortie : 25/04/2019
Test un peu spécial puisqu’aujourd’hui je vous présente mon petit jeu défouloir du moment. C’est un jeu qui me fait complètement craquer et pour lequel je deviens carrément psychotique quand je lance une partie.
Mais de quel jeu s’agit-il ?
Et bien, il s’agit de Death Coming, un petit jeu fort sympathique que je vais de ce pas vous présenter.
Tuer un maximum de monde : votre nouvelle obsession
Mauvaise nouvelle, vous êtes mort ! Mais pas de panique, rien d’insurmontable puisque la grande faucheuse est d’humeur à négocier. Vous voilà donc embauchée par la mort elle-même comme assistant.
C’est à partir de ce moment-là, que je commence à craquer ! Puisqu’à partir de ce moment précis, mon unique but est de provoquer des accidents pour tuer un maximum de monde…et si possible d’un seul coup !
En moins de 3 minutes, je me retrouve à calculer et à timer mes actions pour optimiser les pièges et tuer un maximum de gens d’un seul coup… et le pire du pire, c’est qu’à chaque fois, je saute de joie quand je réussis à tuer plusieurs personnages d’un coup ou à provoquer des accidents en chaîne… je deviens vraiment flippante, mais c’est tellement fun !
Tuer des gens partout !
Un jeu sur Switch est forcément fait pour jouer partout, mais pour Death Coming, son gameplay est beaucoup plus efficace et précis en mode nomade qu’en mode docké. En effet, le jeu possède un gameplay complet et parfaitement adapté au mode tactile. Bien que jouable en mode TV, le jeu reste beaucoup plus facile à manier en mode portable.
Vous comprenez, tuer des gens nécessite une grande précision !
Le jeu en lui-même
Concrètement, le jeu vous proposera d’explorer plusieurs zones. Une cinématique vous dévoilera une partie de l’histoire de la zone et des personnages qui y évoluent. Après cette cinématique, la première chose à faire est d’identifier vos 3 cibles principales. En effet, elles vous rapporteront plus de points d’âme qu’un autre personnage ! Mais il n’est pas obligatoire de les tuer, mais les tuer donne souvent lieu à des scènes assez drôles. De même, tuer un groupe de personnages vous rapportera plus de points que de les tuer un par un.
Ensuite, deuxieme étape : identifier les pièges possibles et surtout ceux qui seront les plus meurtriers. Observer bien les mouvements de chaque personnage pour trouver le meilleur endroit pour « l’aider à rendre son dernier souffle ».
Étape 3 : commencez votre job, commencer à tuer ! La méthode la plus facile, le piège le plus évident et de faire tomber un objet lourd sur un personnage : pancarte publicitaire, vase de musée… vous pourrez aussi, faire en sorte que les gens se fassent écraser par des voitures, les électrocutées, les faire se noyer… autant de possibilités qui pousse votre esprit à imaginer les plans les plus tordus.
Je vous écris ça en trouvant que c’est horrible, mais quand on est dans le jeu, je vous promets que c’est tellement prenant et fun que…que je suis obligé de l’écrire. Mais ne me prenez pas pour une folle hein, c’est juste un jeu…en vrai je suis gentille =)
Pour faire votre œuvre, sur certaines cartes, vous devrez également prendre en compte la météo. Celles-ci pourraient saboter vos pièges et les rendre inutilisables ou en créer de nouvelles opportunités… Par exemple, le froid vous empêchera de faire tomber les enseignes sur les passants, mais créera des statistiques sur les réverbères…
Vous devrez également faire attention aux petits anges qui apparaissent et qui essayer de vous empêcher de travailler honnêtement ! En effet, ces chères petites têtes blondes ne peuvent pas s’empêcher de venir lorsque vous provoquez trop de morts dans un même endroit. Ils sillonneront donc la carte tels des agents de sécurité avec une lampe torche et il vous faudra donc esquiver leurs regards afin de ne pas vous faire repérer. Malgré l’apparition de ces anges, vous devrez continuer à tuer des gens jusqu’à atteindre votre quota d’âmes. Vous devrez donc être plus vigilant sur la fin de votre partie.
Une fois votre quota atteint, vous pourrez vous rendre dans un nouveau lieu et recommencer votre travail. Le jeu a également un petit côté arcade avec un classement et des succès à débloquer.
Graphiquement c’est mignon !
Bien entendu, le jeu n’est absolument pas réaliste. Il est composé de décors en pixel art soignés qui assurent une grande diversité de détail à l’intérieur de ceux-ci. Et les décors sont en effet, très important dans ce jeu vu que c’est sur eux que le joueur se concentre pour trouver les pièges qui tueront les personnages.
Quant aux personnages, vos cibles, ils ressembleront à des petits personnages legos en pixel art. Ils feront souvent des actions répétitives pour que vous puissiez repérer leur trajet et mieux les piéger.
Lorsque vous tuez une de vos cibles, une petite animation se lance et vous voyez le petit personnage : se faire électrocuter ou tomber dans une plaque d’égout… le tout avec des bruitages particulièrement loufoques qui entretiennent l’humour présent dans le jeu.
Une musique d’ambiance tout à fait charmante et motivante accompagne chaque lieu. De plus les différents lieux seront animés par des bruitages appropriés : des bruits de foule pour un musée, des bruits mécaniques pour une remontée de ski, des voitures qui passent sur la route…
Des bruitages seront également joués lorsque vous déclencherez des pièges et qu’ils feront mouche. Un gros délire avec en gros des « Double kill » ou « Mega kill » qui apparaitront en gros et rouge sur l’écran. Le délire est vraiment à son paroxysme dans ce jeu, j’adore !
Conclusion
C’est un petit jeu que j’ai adoré, que j’adore toujours et qui me fait bien délirer ! Je l’ai fait seul ou en live et, à chaque fois, j’ai bien pris plaisir à jouer et entrainé mes amis à rire avec moi. Les maps sont toutes différentes et les dernières proposent un niveau de difficulté progressif. Le jeu est vraiment plus agréable en mode tactile car plus précis et les pièges se déclenchent plus rapidement.
Un jeu vraiment ultra fun qui m’a fait passer un bon moment. Il n’est pas très long, mais vraiment bien et je vous le conseille vivement. J’ai adoré son concept décalé !