Stray Cat Doors

  • Catégories : Aventure, Casse-tête
  •  Editeurs : PULSMO
  • Nb Joueurs : 1
  • Console : Switch
  • Langues : Japonais, Coréen, Chinois, Anglais
  • Date sortie : 31/01/2019

Stray Cat Doors est un petit jeu très mignon sorti sur Switch le 31 janvier 2019. Présenté comme un jeu d’énigmes façon escape room, ce titre m’a intrigué et pour 2€27 je ne risquais pas grand-chose.

Stray Cat Doors : qu’est-ce que c’est ?

Si on traduit le titre, on obtient « Chat errant » ce qui ne nous indique pas grand-chose sur ce jeu.
Stray Cat Doors est en effet un jeu d’énigmes présenté sous la forme d’un mini-escape game.

J’entends par là que chaque niveau vous propose d’entrer dans une pièce dont il faudra résoudre toutes les énigmes pour espérer en sortir.

Les niveaux sont au nombre de six, vous devrez donc triompher de six pièces remplies d’énigmes. Chaque niveau terminé vous donnera accès à une image retraçant la vie de votre personnage au côté de son chat. C’est trop mignon !!!

Le jeu et son ambiance

Stray Cat Doors est vraiment un jeu très kawaii et mignon tant au niveau de ses graphismes que de sa bande-son ou encore de l’histoire racontée dans celui-ci.

Le mode tactile du jeu apporte un plus pour jouer en mode portable. J’avoue que je n’ai pas eu l’idée d’y jouer sur la TV.

Les énigmes sont assez sympas : ni trop simples, ni trop compliquées à résoudre et très diversifiées.
Il y a vraiment de tout : observations, codes couleur, puzzles, codes en chiffre, logique, dessins… le tout étant très bien intégré dans le décor de chaque pièce.

Plus on avance dans le jeu, plus les énigmes deviennent complexes et c’est un vrai plus qui nous pousse à finir le jeu.

C’est un jeu solo, mais que j’ai préféré partager avec mon copain. Nous avons simplement posé la Switch entre nous et nous avons cherché à résoudre les énigmes à deux. Cette collaboration a, à mes yeux, rendu le jeu bien plus amusant et intéressant.

La durée de vie

Pour finir le jeu, nous avons mis une heure. Nous l’avons fait en mode détente sans nous prendre la tête et sans nous fixer d’objectif de temps comme c’est le cas dans les vrais escapes rooms.

Mon copain est un fan d’escape room, il a donc l’habitude des énigmes et j’avoue que sans lui j’aurai buggué sur plusieurs d’entre elles.

Enfin, je trouve qu’une durée de vie d’environ 1h pour un jeu à 2€27 est très respectable.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que Stray Cat Doors est vraiment un petit jeu sympa. Les graphismes et l’ambiance sonore du jeu m’ont beaucoup plu ainsi que le niveau de difficulté et la diversité des énigmes.

Si vous appréciez les jeux d’énigmes, et vu le prix, je vous conseille de foncer sur Stray Cat Doors. Il vaut vraiment le coup.