Road 96 Mile 0 - 06

Sortie le 11 août 2022, Cult of the Lamb est un petit jeu sorti de nulle part qui a su faire parler de lui. Le jeu a d’ailleurs rencontré un tel succès qu’il est sorti en version boîte ce 14 avril 2023.

En effet, le jeu aborde une thématique atypique et plutôt difficile à traiter : la gestion d’un culte satanique.

Découvrons ensemble, comment l’équipe de Massive Monster a relevé ce défi en développant un jeu d’action-aventure / rogue-lite !

Une histoire qui commence par un sacrifice

Le jeu débute sur le sacrifice du dernier agneau encore en vie, et manque de chance, il s’agit de votre personnage.

Vous voilà devant quatre divinités qui sont bien décidées à vous éliminer afin d’empêcher la réalisation d’une prophétie. Bien que cette histoire vous dépasse, vous n’avez d’autre choix que de vous laisser sacrifier. Mais, par chance, une cinquième divinité vole à votre secours. Elle vous permet donc d’échapper à la mort, mais en échange vous acceptez de devenir son apôtre et de fonder un culte en son nom.

Prêt à découvrir les secrets de la gestion d’un culte ?

Quel genre de culte allons-nous créer ?

Créer un culte n’est pas de tout repos, mais il faut avouer que c’est particulièrement amusant et addictif dans Cult of the Lamb.

L’équipe de Massive Monster a vraiment réalisé un excellent jeu. L’humour omniprésent rend l’aventure aussi bien attachante qu’addictive.

Mais passons aux choses sérieuses, par où commencer pour créer notre culte ?

Il nous faut : des adeptes, une église, un totem pour personnaliser notre culte puis de la nourriture, les matériaux, des lits…

Stop !

Cult of the lamb - apotre

Commençons par le commencement.

Nous allons devoir construire les bases de notre culte. Première étape, construire notre église pour rassembler nos futurs adeptes. Cette église marquera la fondation de notre base. Elle nous servira à rassembler nos adeptes et à les fidéliser. Nous devrons, bien entendu, en recruterons de nouveaux pour augmenter la puissance de notre culte.

C’est ainsi que nous partirons dans les donjons, en mode Rogue-lite, pour sauver de nouveaux adeptes. Notre nouveau rôle d’apôtre, nous rend bien moins faibles que nous ne l’étions au début du jeu. Le parcours des donjons sera donc addictif et nous permettra, en plus, de sauver de nouveaux adeptes, de récolter des matériaux afin d’améliorer notre base et d’asseoir notre pouvoir.

Pas de panique, le processus d’installation est guidé de manière naturelle et fluide. Il permet de maîtriser rapidement l’aménagement de votre base et de parcourir les donjons.

Petit à petit, en récoltant des matériaux, nous allons pouvoir améliorer notre base. La ferveur issue des prières de nos adeptes va nous permettre de débloquer de nouveaux plans de construction. Ainsi, nous allons aménager notre base pour que nos fidèles s’y sentent bien et prient mieux.

Par la suite, au sein de notre église, nous pourrons opter pour des règles qui régiront notre culte. C’est à nous de choisir si nous souhaitons créer un culte bienveillant ou tout le contraire. Une phrase bizarre puisqu’il s’agit de toute manière d’un culte plutôt démoniaque avec des possibilités de sacrifice… Bref à vous de choisir !

Cult of the lamb - adepte
Road 96 Mile 0 - 04

Un jeu à double facette

Cult of the Lamb fait cohabiter deux styles de jeu assez différents :

  • Un jeu de gestion d’un côté avec l’administration de votre culte,
  • Et un jeu de type rogue-lite avec le parcours de donjon.

Commençons par la gestion de notre culte.

Nous allons devoir construire un lieu de vie complet afin de veiller au bien-être de nos fidèles. Il serait dommage qu’ils tombent malades ou qu’ils soient moins efficaces.

Ainsi, nous devrons leur construire des lits pour qu’ils se reposent, leur préparer à manger, veiller à l’hygiène de notre base pour éviter la maladie… En effet, nous devrons construire une petite communauté autonome : champ, mine, mais aussi tout ce qui touche à un lieu de vie normale comme des centres de soin ou bien encore des toilettes.

Le principe est simple, plus nos fidèles seront heureux, plus ils nous feront confiance et plus ils nous donneront de ferveur. La ferveur étant l’élément essentiel pour faire croître notre communauté.

À l’inverse, s’ils sont malheureux ou s’ils doutent de nous, ils se retourneront contre le culte ou partiront en essayant d’entraîner d’autres adeptes avec eux. À vous de les remettre dans le droit chemin.

Cult of the lamb - création du cult
Road 96 Mile 0 - 03

La ferveur offerte par vos fidèles est l’un des éléments fondamentaux du jeu puisqu’elle nous permettra d’améliorer notre culte ainsi que nos pouvoirs.

Afin de maintenir ou de faire grandir la foi de nos fidèles, le jeu nous propose plusieurs options : prononcer des serments, bénir les adeptes, mettre en place des doctrines ou encore effectuer un rituel. L’ensemble est vraiment complet ! Je n’ai pas listé toutes les possibilités qu’offre le jeu, je vous laisse les découvrir.

Petit à petit, notre culte montera de niveau et nous pourrons construire bien plus de bâtiments encore ou attribuer des tâches à nos adeptes pour qu’ils nous aident au quotidien.

Cult of the lamb - amélioration du cult
Road 96 Mile 0 - 07

Passons aux phases de gameplay rogue-lite

En parallèle de la vie de notre culte, nous devrons parcourir les donjons dans le but de tuer les quatre divinités qui nous ont sacrifiés au début du jeu. En partie animées par la vengeance, nos escapades ont pour but ultime de libérer la divinité qui nous a sauvés et confier nos pouvoirs.

Il existe plusieurs types de donjons, un par divinité, qui auront chacun leur propre biome et bestiaire.

Les donjons sont générés aléatoirement et se déroulent en deux phases : un labyrinthe avant le donjon puis le donjon en lui-même. La différence entre ces deux parties est que la seconde, plus longue, nous propose plusieurs chemins possibles pour atteindre le boss. Nous pourrons ainsi choisir le chemin à emprunter en fonction de nos besoins : ressources, combats, une surprise ou un nouvel adepte a sauvé…

Ils nous permettront donc de récupérer des ressources, des fidèles, mais aussi d’avancer dans l’histoire puisque les donjons se débloquent les uns après les autres une fois leur boss vaincu ou avec un nombre de fidèles suffisant.

Chaque run sera l’occasion de tester une nouvelle arme ou de nouveaux sortilèges. En effet, plus nous avancerons dans le jeu plus le set d’armes et de sorts disponibles augmentera. À nous d’adapter notre style de jeu en fonction de nos trouvailles au cours de nos explorations.

Pour apporter un peu d’originalité et casser la monotonie du genre rogue lite, des personnages hauts en couleur apparaîtront aléatoirement dans les donjons. Ces personnages nous offriront leurs services gratuitement au moyennant finances. Ainsi, au fil de l’aventure, de nouvelles zones feront leur apparition chacune avec leur spécificité : pêche, commerce, mini jeux…

Cult of the lamb - donjon 2
Road 96 Mile 0 - 08

Niveau réalisation que vaut Cult of the Lamb ?

Le gameplay est agréable. Nerveux lors des phases de combat et simples grâce à 3 actions possibles : attaque directe, esquive ou utiliser un pouvoir maléfique. Notre agneau pourra s’équiper d’arme ainsi que de sortilèges différents à chaque run. Ainsi, le gameplay sera légèrement différent à chaque tentative.

Il est addictif, mais je l’ai trouvé légèrement imprécis avec quelques armes. Niveau gestion du culte, tout est super fluide à la manette grâce à des menus différents bien agencés et bien placés.

Les graphismes mignons et loufoques collent parfaitement à la thématique du jeu. Les adeptes sous forme d’animaux sont choupis ainsi que leur dialogue. Le modèle 2D/3D et parfaitement utilisé et rend le jeu particulièrement agréable. Les décors sont riches de détails tout en restant mignons et diversifiés.

La bande-son n’est pas en reste avec des musiques entraînantes qui rythment chaque phase de jeu tout en soulignant le côté insolite de sa thématique. Le tout est souligné de bruitage qui donne vie aux adeptes et aux cérémonies.

Enfin, le concept décalé du jeu est soutenu par un scénario plein d’humour et bien écrit. Les graphismes mignons des adeptes accentuent le décalage avec la thématique borderline du jeu. Chaque personnage qui vient participer à l’avancement du scénario est parfaitement intégré dans cette aventure déjantée.

Note 15 sur 20 - Yunicia

Conclusion

Cult of the Lamb propose un concept décalé tant au niveau de son scénario loufoque qu’au niveau des styles de jeu qu’il associe. Sa direction artistique mignonne et son gameplay soigné offrent aux joueurs un univers atypique attachant avec une maniabilité simple et addictive.

Une vraie bouffée d’oxygène pour s’échapper de son quotidien.

En bref, Cult of the Lamb est un jeu intrigant qui séduira les joueurs qui oseront s’y attarder. Personnellement, je l’adore. J’ai été sceptique au début, mais j’ai vraiment été séduite par l’ensemble du jeu. Tout est pensé pour le plaisir du joueur.

Les sujets délicats sont abordés avec humour et légèreté rendant l’expérience agréable. Je vous recommande donc vivement de vous essayer à Cult of the Lamb !

Points forts :

  • Une thématique complexe abordée avec brio et humour
  • Un gameplay addictif
  • Des personnages choupis et d’autres détestables
  • Des graphismes mignons
  • Une bande-son et des bruitages immersifs
  • La diversité des doctrines et rituels

Points faibles :

  • Gameplay parfois imprécis en donjon
  • Un peu répétitif (rogue-lite oblige.)