Midnight Deluxe

  • Catégories : Arcade, Casse-tête
  • Editeurs : Ratalaika Games
  • Développeurs : Petite Games 
  • Nb joueurs : 1
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Russe, Chinois
  • Date sortie : 08/03/2018

Midnight Deluxe est un jeu indépendant développé par « Petite Games » que j’ai acheté sur l’eshop lors d’une promotion. J’avoue que je traine beaucoup sur la partie promotion de l’eshop. Les promotions me permettent de découvrir plein de nouveaux jeux.

Lorsque j’ai jeté mon dévolu sur Midnight Deluxe, j’ai aussi craqué sur 36 Fragments of Midnight développé également par « Petite Games ». C’est ma période « jeux cubes » ! En gros j’ai craqué sur les jeux dont le personnage principal est un petit cube tout mignon. Et Midnight Deluxe en fait partie. C’est un petit jeu de casse-tête/arcade dans lequel vous incarnez un petit cube blanc qui doit rejoindre un rayon de lumière.

 

Du golf avec un cube

C’est à mon avis, ce qui décrit le mieux le jeu. Et tout comme le golf, c’est un jeu de détente. Enfin personnellement c’est comme ça que j’y joue.

Le gameplay est simple, en maintenant le bouton A enfoncé puis en en inclinant le stick gauche, vous donnez une direction et une impulsion plus ou moins forte au cube. En relâchant le bouton A, le cube va alors s’envoler dans la direction que vous aurez choisie, laissant derrière lui une jolie trainée blanche scintillante derrière lui. J’adore ça, je trouve ça reposant.

L’idée est de faire en sorte que le petit cube blanc rejoigne une zone lumineuse située à l’opposé de l’endroit où il se trouve initialement. Bien sûr votre chemin sera semé d’embuches et vous devrez rejoindre la zone en évitant tous les pièges. Un décompte de coup vous forcera à optimiser votre parcours. Moins vous ferez d’action plus votre score sera élevé : de 1 à 3 étoiles.

C’est un concept simple et efficace. Enfin, je dis simple, mais j’ai galéré pour apprendre à doser les impulsions à transmettre au cube bien plus d’une fois. J’ai du refaire certain niveau plus de 10 fois avant d’arriver à doser justement l’énergie à lui transmettre. Après je ne suis pas douée, j’avoue…

Mais dans Midnight Deluxe, l’intérêt ne vient pas du gameplay, mais des casse-têtes et surtout de l’ambiance générale du jeu.

Les points forts de Midnight Deluxe

Le jeu propose environ 100 niveaux qui ont une difficulté croissante. Au fur et à mesure de votre progression, de nouveaux pièges feront leurs apparitions comme des roues dentées ou des lasers, mais le tout restera toujours en cohérence avec l’ambiance du jeu. La difficulté augmente donc avec les nouveaux pièges, mais il faudra aussi que vous soyez de plus en plus précis dans vos déplacements : vous servir des décors pour rebondir, mieux choisir vos angles de sauts…

Chaque niveau m’a offert un nouveau défi, du coup je ne m’en suis pas lassée. J’ai fait quelques pauses sur les niveaux qui nécessitaient de la rapidité dans les actions. Ces niveaux sont assez rares, mais ce sont ceux qui me posent le plus de difficulté.

L’ambiance du jeu est un autre point fort. Elle est sobre tout au long du jeu de même que les graphismes. Les niveaux, enfin les plateformes sur lesquelles vous évoluerez sont noires se détachant du fond constitué d’une illustration. Un peu comme si on avait dessiné les plateformes à l’encre sur un tableau. Les illustrations changent au fil des niveaux, mais restent sur le même thème, c’est-à-dire un paysage nocturne et sans vie : une maison, un manoir, un arbre mort… Chaque paysage n’est éclairé que par la lune ou par l’étincelle de lumière qui semble habiter votre cube. Ces illustrations créent une ambiance calme, bien qu’un peu triste. Celle-ci est accompagnée par des musiques classiques qui accentuent le calme de chaque scène. Ces mélodies calmes nous poussent à la concentration, nous aidant ainsi à résoudre chaque énigme.

J’ai vraiment adoré cette ambiance apaisante qui m’a permis de me poser tranquillement devant le jeu après une journée de travail. Le jeu m’a permis de lâcher prise et de me détendre avant de dormir. Même si certains niveaux m’ont pris la tête (les niveaux qui demandent de la rapidité).

Conclusion

Midnight est vraiment un petit jeu que j’aime beaucoup. Son ambiance calme et un peu triste m’a beaucoup plu, je me suis laissée emporter par l’impression de sérénité qui s’en dégage. La centaine de niveaux offrent une bonne durée de vie, surtout si vous souhaitez faire le meilleur score pour chacun d’eux. En bref, j’ai bien aimé ce petit jeu détente que j’ai dû payer 1 ou 2 euros grâce à la promotion et à mes points or.