Road 96 Mile 0 - 06

Bienvenue à Petria ou plutôt bon retour !

En effet, si vous avez déjà joué à Road 96 ou à Lost in Harmony, ce jeu vous propose un retour dans le « beau » pays de Petria.

Road 96 : Mile 0 est le préquel de Road 96 et la suite de Lost in Harmony et nous propose d’explorer la ville de White Sands située au cœur de Petria. Ces 3 jeux ont plusieurs points en communs, dont le fait d’être développés par le studio montpelliérain DigixArt.

Fondé en 2015, le studio publie Lost in Harmony en 2016 et Road 96 en 2021 et en 2023 Road 96 : Mile 0. Ces deux jeux abordent des histoires différentes, mais se déroulent dans le même univers et partage des leurs personnages.

L’idée de rassembler les personnages de ces deux jeux dans Road 96 : Mile 0 est parfaitement naturelle et il est vraiment plaisant de découvrir d’autres facettes de cet univers ou des personnages qui y vivent.

Mais voyons cela ensemble !

Un scénario immersif !

Road 96 : Mile 0 nous propose d’incarner, à tour de rôle, Zoé et Kaito au long d’une aventure narrative comprenant quelques parties de jeux de rythme. Même si, cette perspective d’incarner les deux personnages m’a un peu surpris, l’expérience a été particulièrement agréable.

Zoé et Kaito sont deux adolescents que tout semble opposer sauf leur lieu de vie : White Sands à Petria.

Zoé est une jeune fille issue du jeu Road 96. Elle vit dans les quartiers chics de la ville et son père est le ministre du Pétrole. Elle est la meilleure amie de Kaito, qui lui, vit avec ses parents dans les quartiers pauvres de White Sands. Kaito est issu de Lost in Harmony.

Alors que Zoé se voit « protégée » par un garde du corps, Kaito doit travailler pour aider ses parents. Deux vies à l’opposée l’une de l’autre. Pourtant, malgré leurs différences, ils passent tout leur temps libre ensemble.

Nous allons donc découvrir ces deux protagonistes dans leurs quêtes respectives qui semblent pourtant bien enchevêtrées. Entre moments joyeux, passages tristes ou plus durs, nous aurons tous le loisir de nous attacher à ces deux ados et à leur amitié.

Road 96 : Mile 0 - Chambre de Zoe
Road 96 Mile 0 - 04

Deux gameplays pour une seule aventure

Comme je vous l’ai dit précédemment, le jeu nous permet d’incarner Zoé et Kaito, deux personnages issus respectivement de Road 96 et de Lost in Harmony.

Road 96 : Mile 0 ne se contente pas de reprendre l’univers et les personnages de ces deux jeux : il reprend le gameplay de l’aventure narrative de Road 96 en incluant des interludes de jeu de rythme issu de Lost in Harmony.

Road 96 : Mile 0 est ainsi découpé en chapitres (j’ai oublié de les compter) qui sont tous composés d’une phase narrative et qui se termine par un parcours style jeu de rythme. Les deux jeux précédents sont donc représentés aussi bien par nos deux protagonistes que par ses deux types de gameplay.

Ils s’accordent parfaitement dans le jeu tout en soulignant la dualité des personnages ainsi que la situation politique et économique du pays.

Les phases narratives permettent d’explorer les différents quartiers de White Sands, de souligner l’amitié entre nos deux héros et de faire avancer l’histoire. Afin de donner un peu de dynamisme au jeu, les phases narratives sont composées en grande partie de discussions avec divers personnages et de quelques missions. Ces missions prennent la forme de mini-jeux de puzzle ou d’énigmes.

C’est une phase de jeu relativement calme qui inclue une chasse aux collectibles. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais rassembler tous les objets cachés du jeu permet d’atteindre le 100% : autocollants, cassettes ou bombes de peinture.

La plupart des dialogues incluront nos deux personnages. Nous rencontrons également de nombreux personnages issus de Road 96. D’ailleurs, afin de ne pas vous gâcher le scénario de Road 96, je vous conseille de le faire en premier : avant Road 96 : Mile 0. Vous n’apprécierez que mieux ces deux aventures. En effet, on découvre quelques secrets sur les personnages de Road 96 !

Road 96 : Mile 0 - Zoe et Kaito
Road 96 Mile 0 - 03

Les phases de jeu de rythme, quant à elles, soulignent l’action de nos protagonistes et parfois également leur désaccord. Zoé sera équipée de roller tandis que Kaito aura son skateboard. Il n’y a pas vraiment de différence de gameplay entre les patins et le skate.

Nos deux personnages se retrouveront sur un circuit lancé à pleine vitesse. Ils devront esquiver, soit en sautant soit en se baissant, divers obstacles au rythme d’une bande-son que j’ai particulièrement appréciée.

Mais, bien que la bande-son diffusée lors de ces phases de gameplay soit excellente, je les ai trouvées particulièrement frustrantes. J’ai eu du mal à trouver le rythme, certains passages sont mal conçus… Je suis donc morte un nombre incalculable de fois ! Au final, j’ai eu l’impression de devoir apprendre les passages par cœur plutôt que de me baser sur le rythme de la musique. Vraiment dommage !

Heureusement, le jeu n’est pas punitif et vous propose même de sauter le passage que vous n’arrivez pas à faire. Cependant, je considère qu’il est dommage de devoir proposer aux joueurs de passer sur des phases de jeu. Pour moi, c’est plus un souci de conception de niveaux qui est la cause du problème. C’est vraiment dommage, car les musiques me plaisaient vraiment, mais la frustration a été plus forte et je me suis débarrassée de ces parties le plus rapidement possible.

Au final, Road 96 : Miles 0 n’aurait été qu’une aventure narrative, je l’aurais sûrement plus apprécié. Cependant, je dois avouer que les phases de jeu de rythme apportent un petit quelque chose à l’histoire et un peu de dynamisme au jeu.

Road 96 : Mile 0 - jeu de rythme
Road 96 Mile 0 - 07

Un plaisir de jouer au rendez-vous !

Je ne vais pas faire durer le suspense bien longtemps : j’ai adoré cette aventure auprès de Zoé et Kaito. Au fil des chapitres, je me suis particulièrement attachée à ces deux personnages, à leurs histoires et à leurs problèmes.

Les choix que nous devons faire tout au long de l’aventure pourront rapprocher ou au contraire éloigner nos deux personnages. Au joueur de choisir si une amitié d’ado peut changer votre vision des choses. Personnellement, je ne suis pas arrivée à ne pas prendre parti que ce soit pour l’un ou pour l’autre. J’ai essayé de faire les choix que j’aurais faits si j’avais été à leur place : respecter notre amitié.

Le jeu dispose de plusieurs fins, mais je n’en ai fait qu’une, celle qui correspond le mieux à ma façon de voir les choses. Et celle-ci m’a vraiment plu. Je reprendrai sûrement le jeu plus tard pour essayer d’avoir le 100% et pour satisfaire ma curiosité concernant les autres fins disponibles.

 

Road 96 : Mile 0 est assez court. J’ai dû mettre une dizaine d’heures pour terminer une première fois l’histoire. Cependant, il me manque beaucoup de cassettes, d’autocollants et de bombes de peinture. Je vous invite à vraiment fouiller tous les décors afin de ne pas passer à côté de ces petits items qui sont très sympathiques.

Road 96 : Mile 0 - action en ville
Road 96 Mile 0 - 08

Niveau graphisme, le jeu reprend ceux de Road 96. Ils sont agréables : en 3D avec un petit côté vintage des années 90. Si, comme moi, vous avez apprécié ceux de Road 96, alors vous aimerez également ceux de son préquel. Quant à la bande-son, j’en ai déjà parlé, j’ai adoré les ambiances musicales et les musiques du jeu. Les bruitages nous plongent vraiment dans l’ambiance.

Road 96 : Mile 0, m’a emporté au cœur des années 90, lorsque j’étais encore une adolescente. Le jeu a réveillé quelques souvenirs de cette époque : de très bons moments avec mes amis.

J’ai vraiment accroché au scénario et aux personnages du jeu. J’ai adoré revoir des personnages découverts lors de Road 96.

Note 15 sur 20 - Yunicia

Conclusion

J’ai vraiment passé un bon moment dans Road 96 : Mile 0. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir plus en détail les personnages de Zoé et Kaito.

Le gameplay de la partie narrative est vraiment plaisant avec un scénario prenant. En revanche, j’ai été vraiment frustrée par la partie jeu de rythme dont le level design ainsi que la maniabilité m’ont vraiment déçu.

Si vous avez aimé Road 96, je vous conseille vivement de faire ce préquel. L’exploration de White Sands ainsi que la découverte d’informations supplémentaires sur Petria m’ont intrigué tout au long du jeu.

En bref, un petit jeu agréable pour les amoureux de jeu narratif et qui ont apprécié Road 96. La partie jeu de rythme est malheureusement loupée, mais apporte cependant un petit plus à l’ensemble.

Les points positifs :

  • Scénario prenant
  • Des personnages attachants
  • Les clins d’œil à Road 96
  • La partie visual novel
  • Rapport qualité/prix

Points négatifs :

  • Les phases de jeux de rythme
  • Un peu court