Nouveau test de jeu dans la série des jeux à deux joueurs : Pode. Petite mise en situation pour profiter au maximum du jeu ! Installez-vous confortablement dans votre canapé avec votre partenaire de jeu, n’oubliez pas de prendre une boisson chaude et glissez-vous sous un plaid. Voilà, vous êtes dans d’excellentes conditions pour jouer à ce petit jeu indé trop choupi !

 

Pode une histoire toute mignonne

C’est l’histoire d’une petite étoile tombée du ciel qui n’arrive plus à remonter dans le firmament. Elle va alors croiser la route d’un petit rocher astucieux qui va lui proposer de l’aider à grimper en haut d’une immense montagne pour qu’elle puisse rejoindre le ciel.

Comme vous l’aurez compris l’un des joueurs incarne l’étoile l’autre le petit rocher. Et c’est parti pour l’aventure en duo au cœur de la montagne.

Le gameplay

Le gameplay est tout doux comme l’histoire et le reste du jeu. Chacun des personnages peut projeter une sorte d’aura sous la forme d’une sphère lumineuse autour de lui. En activant ce pouvoir et en se promenant sur la carte, l’étoile fera fleurir fleur et autres plantes pendant que le petit rocher fera apparaître des cristaux et des boutons de fleur que l’étoile fera éclore.

Cette phase de « floraison » est à reproduire dans chacune des pièces que vous traverserez. À chaque fois, c’est un véritable spectacle ! De plus, elle vous permettra également de dévoiler des mécanismes qui vous permettront d’avancer dans l’histoire.

L’étoile et le petit rocher possèdent des pouvoirs et des caractéristiques différents que vous devrez utiliser pour triompher des énigmes. Par exemple, l’étoile sera légère ce qui simplifiera les sauts, mais elle sera incapable d’appuyer sur les interrupteurs. Le petit rocher est lourd donc ses sauts sont plus courts, mais il pourra actionner les interrupteurs.
Ces petites différences entre les deux personnages les rendent complémentaires et offrent ainsi une belle expérience de jeu à deux.

Concernant la prise en main du jeu, elle est très facile. C’est un jeu calme dans tous les sens du terme : pas de boss, pas d’ennemi, pas de timer vous limitant dans le temps… Pode vous propose vraiment une expérience tout en douceur. Il est idéal pour passer une après-midi cocooning.

Conclusion

Pode est un jeu tout doux et tout mignon qui propose une expérience de jeu poétique à partager. L’histoire, les graphismes et la musique sont calmes et super beaux. Les énigmes sont assez simples et feront surtout appel à votre sens de l’observation. La durée de vie est assez courte puisque nous avons fini le jeu en une après-midi.

Pode fait partie de ces petits jeux indés qui vous enchantent par son univers poétique. Je vous le conseille si vous souhaitez passer une après-midi cocooning à deux.