Dice Legacy

Dice Legacy

  • Catégories : Aventure, Simulation, Casse-tête, Stratégie
  • Editeurs : Koch Media
  • Développeurs : DESTINYbit
  • Nb joueurs : 1
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
  • Date sortie : 09/09/2021

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la conquête du monde de l’anneau. Dice Legacy est un jeu de stratégie dans lequel vous contrôlez une communauté qui s’est échouée sur une plage à l’intérieur d’un anneau flottant dans l’espace. Vous incarnez le roi et vous allez devoir prendre des décisions afin de lutter pour la survie de votre communauté et la guider dans un univers hostile !

Par cet univers particulier, mais également grâce à son gameplay atypique à base de lancer de dés, Dice Legacy est le lauréat du jeu le plus original aux Gamescom Awards ! Je vous propose donc d’en découvrir plus sur ce jeu surprenant.

Dice Legacy - 01

Un gameplay atypique basé sur des dés

Comme je vous l’ai précisé en introduction, le monde de Dice Legacy est contenu dans un anneau !

Vous débarquez sur une plage et vous devez explorer le monde à la recherche de ressources pour construire divers bâtiments afin de survivre et de prospérer. Mais au lieu de créer des villageois pour exploiter les ressources et une armée pour explorer, agrandir et défendre votre territoire, vous devrez jongler avec des dés.

Au lancement du jeu, vous aurez accès à 5 dés de couleur jaune orange : ils représentent des paysans et possèderont 6 aptitudes différentes (les faces présentes sur les dés). Les aptitudes sont semblables à des métiers. Ils seront capables de réaliser n’importe quelle tâche.

Par exemple, vous aurez besoin d’un dès avec une face avec une hache pour récolter du bois, un dès avec une face marteau pour construire une école ou une maison…

Après avoir accompli une tâche, chaque dé revient dans votre main pour être relancé et donc être de nouveau disponible pour accomplir quelque chose. La difficulté vient du fait que vous n’obtiendrez pas forcément la face nécessaire à ce que vous projetez de réaliser… Vous allez me dire : « qu’à cela ne tienne, il suffit de relancer les dés ». En effet, mais parce qu’il y a un « mais », les dés ont une nombre d’utilisation limitée et ils auront besoin d’être ressourcés à l’auberge sinon ils disparaîtront…

Dès lors, notre stratégie va s’adapter pour être capable d’attendre les bons jets de dés. Petit à petit, vous pourrez également créer de nouveaux dés en faisant reproduire deux dés entre eux dans une maison. Vous pourrez également les faire changer de rang : paysan, soldat, citoyen, moine, etc. Le rang influencera les faces que possède chaque dé. Par exemple un soldat aura 3 faces de combat et 3 faces de construction.

Au final, on peut conclure que les dés représentent les habitants, mais qui ont un métier spécifique qui change à chaque lancer et qui leur permettra de réaliser des actions bien précises.

Dice Legacy - 06

C’est assez sympa comme concept et cela pimente un peu le jeu vu que vous devez vous fier à « l’âme des dés » dans l’élaboration de votre stratégie.

Un gameplay original bien exploité

Dice Legacy propose plusieurs niveaux de difficulté :

  • Pacifiste : une expérience de jeu plus détendu, pour les joueurs qui aiment la gestion et l’exploration. Les ennemis n’attaquent pas à moins d’être provoqués.
  • Standard : une expérience de jeu ardue, pour laquelle la persévérance et l’expérimentation seront les clés du succès.
  • Original : les ressources sont plus rares et le peuple plus difficile à satisfaire. La pause en jeu est désactivée. C’est ainsi que l’expérience de jeu a été originellement pensée.
  • Difficile : les ressources sont rares, le peuple difficile à satisfaire et les ennemis plus agressifs. La pause est désactivée.
  • Extrême : une expérience redoutable destinée aux joueurs aguerris à la recherche de défis. Survivre sans dés exaltés sera presque impossible. La pose est désactivée.
Dice Legacy - 05

Honnêtement, je vous invite à lancer le jeu avec une difficulté « pacifiste » la première fois, juste pour bien maîtriser le gameplay à la manette et apprendre à connaître les bâtiments et leurs effets. Même si vous ne finissez pas la partit votre première pour changer de difficulté, vous aurez appris les bases du jeu et évité les erreurs de débutant.

Le déroulement de chaque partie sera identique par son cycle climatique, son biome à l’intérieur de l’anneau et le démarrage de la partie. C’est au fil du jeu et de vos choix que l’expérience changera. Vous aurez des lois à promulguer qui influenceront le cours de la partie ainsi que des points de connaissance à répartir pour débloquer des bonus et des bâtiments.

L’été tout ira bien, mais l’hiver, vos dès pourront geler si vous n’installez pas de système de chauffage. Vous serez donc paralysé, car un dès gelé n’est pas utilisable. Pour les dégelées, vous devrez atteindre la belle saison où si vous avez le bon souverain, réaliser une compétence de pari qui consiste à obtenir une combinaison précise de six dès, par exemple : 2 faces marteau, 2 faces hache et 2 faces engrenage.

Le jeu possède 7 scénarios que vous débloquerez au fur et à mesure. Vous pourrez également choisir parmi 6 dirigeants proposant chacun une compétence de pari, des dés initiaux et des bonus différents. En fonction des scénarios vous devrez adapter les combinaisons de dés que vous souhaitez utiliser parmi les 12 que vous pouvez invoquer en même temps.

Dice Legacy - 09

Niveau gameplay pur, le jeu est bien pensé pour une utilisation à la manette même si la gestion du défilement de la carte et les lancers de dés demandent un petit temps d’adaptation au début. Le jeu est beau, fluide et agréable à jouer.

 

Une réalisation au top !

Lorsque nous autres, joueur Switch, voyons débarquer un jeu de gestion sur notre petite console, notre plus grande peur est que le gameplay ne soit pas correctement adapté. Eh bien, Dice Legacy propose un gameplay parfaitement adapté à la console même s’il m’a fallu quelques heures de jeu pour parfaitement le maîtriser : je n’arrête pas de me tromper de gâchette et de relancer les dés sans le vouloir… vive le mode pacifiste !

Graphiquement, le jeu est également très beau et agréable. L’habillage sonore est aussi d’une très bonne qualité immergeant le joueur dans l’univers du jeu aussi bien par la musique que par les bruitages.

Un autre point appréciable du jeu est de pouvoir accélérer le temps ou de mettre le jeu en pause (en fonction du niveau de difficulté choisi).

L’encyclopédie est une vraie source d’informations impressionnante et est accessible facilement tout au long du jeu.

Dice Legacy - 06
Dice Legacy - 02

Conclusion

Dice Legacy est un Survival City Builder atypique au gameplay et à la réalisation graphique et sonore parfaitement adaptés pour la Nintendo Switch. Le fait de devoir utiliser des dés pour réaliser chacune des actions en jeu est vraiment très sympa même s’il faut un petit temps d’adaptation quant à l’utilisation des gâchettes. J’espère également que des DLC arriveront pour proposer des biomes différents, mais avec ces 7 scénarios et ses 5 niveaux de difficulté le jeu offre déjà une belle durée de vie.

Si vous aimez ce genre de jeu, je vous le conseille, car j’ai vraiment passé un agréable moment dessus.

Kiko note 16 sur 20