Bonjour à tous, j’ai la chance d’avoir reçu Knockout Home Fitness en avance afin de vous proposer une preview de celui-ci puis, un peu plus tard un test complet.

J’ai donc décidé de réaliser cette preview sous forme de questions pour répondre aux interrogations que je me pose lorsque je veux acheter un jeu de ce genre et aussi pour éviter de faire doublon avec le test qui sortira plus tard !

Améliorez votre entraînement ! Prenez un Joy-Con™ dans chaque main et préparez-vous à obtenir des résultats remarquables avec des séances d’arts martiaux conçues spécialement pour la Nintendo Switch™. Ces exercices élaborés par des experts pour une efficacité optimale, sont basés sur des mouvements de boxe, de muay-thaï, de karaté et de kung-fu : tout ça pour que vous restiez en pleine forme !

Est-ce que Knockout Home Fitness utilise des mouvements de sport de combat pour faire du fitness ?

En effet, si vous avez visualisé les vidéos de présentation du jeu, Knockout Home Fitness propose de faire du fitness en utilisant des mouvements de différents sports de combat : boxe française et thaï, karaté et kung-fu.

Les enchainements proposés par le jeu mélangent les genres pour rendre chaque séance plus intense et plus diversifiée. De plus, vous devez enchainer chaque mouvement en rythme pour booster votre cardio.

Est-ce que Knockout Home Fitness permet de faire du renforcement musculaire ?

Knockout Home Fitness est plutôt un jeu pour bosser son cardio, mais la répétition des mouvements permet petit à petit de renforcer différentes zones du corps à la condition de vraiment faire les mouvements correctement. La modélisation du coach aide bien pour arriver à reproduire les bons mouvements.

Une fois que vous maitrisez bien tous les mouvements, je pense que vous pouvez rajouter des poids pour renforcer un peu plus certains muscles comme les bras.

Le jeu propose d’ailleurs 3 modes : « Renforcement », « Perte de poids » et « Rester actif ».

Est-ce que la difficulté de Knockout Home Fitness est adaptée pour les débutants ?

Les premières séances du jeu se déroulent tout en douceur et durent une grosse dizaine de minutes : un temps suffisant pour commencer à transpirer lorsque ça fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport. Pour les séances, chaque mouvement est présenté tranquillement pour après être intégré dans des enchainements qui deviennent de plus en plus rythmés et complexes au fils des jours et de vos entrainements.

Personnellement, je n’ai pas fait de sport depuis un moment et jamais de Fitness boxing ou de Body Combat (deux disciplines qui me font beaucoup penser au jeu) et j’arrive à m’en sortir assez facilement et j’apprécie chaque séance (je loupe quelques coup mais sinon ça va :p).

Le jeu propose plusieurs options de personnalisation des entrainements quotidiens et de continuer votre séance avec un mode libre (exercices déblocables au fur et à mesure) pour que vous puissiez jouer de 10 minutes à 1h si vous le souhaitez.

Est-ce que Knockout Home Fitness est en français ?

Oui, oui et oui ! Enfin un jeu de sport traduit et entièrement doublé en français. C’est un plaisir d’avoir les instructions sur les exercices en français et de ne pas être obligé de lire à l’écran une quelconque traduction… Même si les indications sont légères, elles ont le mérite d’être présentes et de nous rappeler à l’ordre gentiment pendant l’exercice : « super », « attention à la position de vos pieds », « concentrez-vous sur votre posture »…

Est-ce que les contrôles avec les Joy-cons sont précis dans Knockout Home Fitness ? Faut-il beaucoup d’espace ?

Les contrôles sont légèrement imprécis et si vous agitez le Joy-Con au bon moment l’exercice se valide. Mais le but du jeu est de reproduire les mouvements proposés. Si vous achetez le jeu juste pour secouer vos Joy-Con depuis votre canapé, il perd tout son intérêt…

Concernant l’espace, je pense qu’il faut prévoir 1m50 minimum devant vous et sur les côtés. En effet, vous aurez des coups de poing à donner à devant, à droite et à gauche et de temps en temps un coup de pied. Pour être vraiment à l’aise, j’ai un espace de 2m50 par 3m.

Quel est le genre de musique utilisé dans Knockout Home Fitness ?

Les musiques sont pensées pour rythmer vos exercices et tendent plus vers de la techno et de la pop-rock… Mais c’est le but de la musique en sport : vous donnez du rythme et de la motivation pour faire les exercices correctement et dans la bonne humeur ! Du coup, les musiques collent parfaitement au jeu.

Honnetement du moment qu’elles donnent le rythme je me moque du genre de musique.

Est-ce que le jeu est efficace pour perdre du poids ?

Bonne question !

Faire du cardio est toujours efficace pour bruler des calories. Un compteur de calorie est réalisé à la fin de chaque entrainement. Il est calculé à partir de votre IMC qui est calculé par le jeu en fonction de votre taille et de votre poids.

Brûler des calories permet, normalement, de perdre du poids donc je dirais que surement… si vous faites les entrainements sérieusement je pense que oui, mais il ne faudra pas s’arrêter à la séance quotidienne de 10 minutes, car tous les professionnels du sport conseillent des séances d’au minimum 30 minutes pour que votre entrainement soit efficace. Un peu plus tard vous pourrez augmenter le temps de votre séance à 20 puis à 30 minutes. Je vous reconfirme donc cette information dans le test !

Voilà pour ce premier aperçu de Knockout Home Fitness.

J’aime beaucoup le jeu qui me permet de faire du sport avec des enchainements dynamiques. J’adore la progression des chorégraphies proposées. J’ai hâte d’en découvrir un peu plus pour vous en parler dans mon test !

J’espère avoir répondu à la plupart des questions que vous vous posez sur le jeu. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je me ferais un plaisir de vous répondre =).

J’ai fait quelques impressions d’écrans pendant mes dernières séances…Elles ne sont pas forcément formidable mais je vous avoue que faire les exercices et appuyer sur le bouton de capture n’est vraiment pas évident !