Alba: A Wildlife Adventure

  • Catégories : Aventure
  • Editeurs : Plug In Digital
  • Développeur : Ustwo, Plug In Digital
  • Nb joueurs : 1
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Portugais, Russe, Chinois
  • Date sortie : 09/06/2021

Alba : A Wildlife Adventure vous invite à parcourir une île paradisiaque de la mer Méditerranée.

Nous y incarnons Alba, une petite fille d’environ 7 à 8 ans qui adorent faire des photos d’animaux. Elle tient cette passion de son grand-père, lui-même photographe amateur.

Comme chaque année, Alba vient passer ses vacances chez ses grands-parents où elle retrouve son amie Inès. À son arrivée sur l’île, les grands-parents d’Alba lui confient un téléphone pour qu’elle puisse photographier les animaux de l’île.

Une quête écologique

Le gameplay est assez simple puisqu’il suffit de se promener, d’aller explorer l’île pour faire des photos de la faune locale. Très rapidement, on se rend compte que les animaux rencontrés sont principalement des oiseaux. Vous allez donc les prendre en photo pour remplir votre carnet.

Pour cela, il vous faudra identifier les différentes espèces rencontrées. Pas d’inquiétude, puisqu’une application intégrée au téléphone identifie chaque animal à partir de sa photo.

À première vue, ce jeu vidéo se positionne comme un jeu d’exploration basé sur la collection de photos, mais le scénario basé sur l’écologie arrive rapidement. En effet, dès les premières minutes de jeu, vous allez sauver un dauphin, puis des écureuils… Mais très vite, un élément perturbateur va venir briser ce cadre idyllique : un projet de construction de complexe touristique géant menace la réserve naturelle de l’île… Si ce projet aboutit, Alba peut dire adieu à son terrain de jeu préféré et à toutes les espèces d’oiseaux qui y vivent.

Vous décidez donc d’intervenir ! Vous allez petit à petit, du haut de vos 7 ou 8 ans, restaurer des ponts, à ramasser les déchets qui menacent les animaux, réparer des nichoirs afin de pouvoir prendre en photo des espèces rares et prouver l’importance de la réserve naturelle aux adultes.

Yunicia cacchée

Une semaine bien remplie

Le jeu se déroule sur une semaine, la durée des vacances d’Alba.

Chaque nouvelle journée vous apportera de nouveaux objectifs et de nouvelles options de gameplay qui permettront de débloquer de nouvelles missions, d’accomplir de nouveaux travaux et ainsi d’accéder à de nouvelles zones à explorer. Petit à petit, vous reconstruirez et complèterez les panneaux qui indiquent la faune locale pour le plus grand plaisir des touristes. En bref, le jeu propose tout un tas de petites missions ou quêtes qui offrent une belle dynamique au jeu et qui sont toutes tournées vers la nature.

Cependant, le gameplay reste cool. Vous n’avez aucune limite de temps et vous pouvez faire durer la journée autant de temps que vous le souhaitez. C’est une particularité du jeu qui est super agréable, car cela permet de s’appliquer pour faire les photos des animaux.

Certains sont difficiles à prendre en photo et d’autres sont vraiment bien cachés dans les décors.

Une réalisation graphique et sonore agréable

La conception graphique des décors, des personnages et des animaux est vraiment mignonne et soignée. Les décors sont particulièrement bien détaillés, ce qui permet de fouiller la nature et de découvrir les oiseaux qui s’y cachent.

C’est un des aspects du jeu que j’ai adoré, car petite j’avais fabriqué une mangeoire à oiseaux et fait installer des nichoirs à mon père pour pouvoir prendre en photo les oiseaux de mon jardin. J’avoue qu’à cette époque, avec mon appareil photo jetable, mes photos étaient… J’arrivais à prendre les oiseaux en photo, mais ils étaient vraiment riquiqui… J’aimais bien passer mon temps à les regarder par la fenêtre, c’était relaxant. J’adore toujours le faire, mais j’ai beaucoup moins de temps depuis que je suis adulte…

La découverte d’Alba : A Wildlife Adventure m’a remis plein de souvenirs en tête et a réveillé la petite fille qui était en moi… J’ai vraiment adoré ce jeu pour cet aspect-là. De plus, les oiseaux sont bien modélisés avec les bonnes couleurs de plumage, leur taille et leur forme réelle…

Yunicia

Jouer à ce jeu vidéo a été un vrai plaisir et chercher toutes les espèces d’animaux à travers l’île a été très relaxant.

La musique qui nous accompagne est vraiment sympa. Elle rappelle aussi bien les vacances, le soleil, le calme, mais aussi l’aventure. Encore une bande-son que je vais ajouter à ma playlist spéciale jeux vidéo.

Yunicia adore !

En conclusion

Alba : À Wildlife Adventure est un petit jeu détente qui nous invite à explorer une île pour y prendre en photo les animaux qui y vivent sous fond de scénarios écologiques. Il est basé principalement sur la prise de photos de la faune afin de remplir un carnet de voyage, un carnet de vacances. L’aspect petit travaux pour la restauration et l’entretien de l’île au bénéfice des animaux est assez sympa également.

Les graphismes simples, mais soignés ainsi que la bande-son du jeu nous font voyager au cœur de cette petite île de Méditerranée. J’ai vraiment apprécié cette aventure qui m’a rappelé mon enfance, la tranquillité du gameplay m’a permis de m’évader de mon quotidien. Pour finir le jeu, j’ai mis environ 4h. Je me suis tellement amusé que je pensais y avoir joué au moins une dizaine d’heures.

 J’ai passé un excellent moment sur le jeu et je vous le recommande vivement.