Qui n’a jamais joué avec des dinosaures en plastique lorsqu’il était enfant ? Je crois que tous les enfants d’hier ou d’aujourd’hui que je connais ont, un jour, été attirés par ces gros lézards.

Bien entendu, je n’échappe pas à cette règle ! C’est souvent que je jouais avec mon frère aux dinosaures. Nous construisions une sorte de grosse carrière, dans le bac à sable, dans laquelle vivaient les dinosaures. Lui avait le T-Rex et moi je prenais le tricératops… Je ne sais pas pourquoi, mais j’adorais ce dino.

Aujourd’hui, je vous propose donc de repartir en enfance en créant votre propre Ranch de dinosaures dans Paléo Pines ou, en français, Paléo Les Pins sorti le 26 septembre 2023 sur Nintendo Switch.

Un grand merci à Just for Games pour la clé de jeu.

Sans plus attendre, allons rejoindre nos petits dinos trop mignons !

Paleo Pines screen 03

Un monde magique peuplé de dinosaures choupis

Le début du jeu nous propose une petite cinématique composée de dessins qui retrace une partie de notre histoire : celle de l’arrivée de Lucky dans notre vie. Lucky est un dinosaure que nous avons élevé de l’éclosion de son œuf jusqu’à ce qu’il devienne grand.

Nous avons développé une belle complicité avec lui, mais Lucky est devenu bien trop grand pour notre petite maison. Chaque déplacement de Lucky dans notre maison provoque une catastrophe rendant notre ami triste. Nous prenons alors la décision de déménager pour reprendre un ranch de dinosaure à Paléo les Pins (Paléo Pines). Une vie et un environnement plus adaptés à Lucky.

Paléo les Pins est un petit paradis pour les dinosaures qui vivent en harmonie avec les habitants du coin. De nombreuses races de dinosaures sauvages vivent sur place, ce qui ravit Owynn, un jeune chercheur passionné et Mary, l’Indiana Jones du coin. Ce sont eux que nous rencontrons en premier et ils semblent fascinés par Lucky. En effet, il est le premier parasorolophus qu’ils rencontrent (oui, c’est dur à dire et tous les noms des dinos sont inventés).

Lucky est une espèce rare dont personne n’a aperçu de spécimen récemment. Dès lors, notre objectif sera double : redonner vie au ranch et retrouver la famille de Lucky. Ces deux tâches nous lanceront dans une aventure paisible basée sur l’exploration de Paléo les Pins et sur l’élevage de dinosaures tous plus mignon les uns que les autres.

Paleo Pines screen 08
Paleo Pines screen 09

En parlant de choses mignonnes, c’est le cas d’absolument tout à Paléo Pines : les dinosaures bien sûr, mais aussi notre personnage, les habitants ou tout simplement les paysages qui nous entourent. J’ai eu l’impression qu’on avait croisé Jurassique Parc avec Mon Petit Poney. Surtout dans la zone principale qui est une vaste prairie vallonnée souvent surmontée d’un arc-en-ciel.

Les personnages tout comme les dinosaures sont colorés avec des formes tout en rondeur rappelant clairement les dessins animés actuels que regardent les enfants de 6 à 12 ans.

La bande-son du jeu est composée de mélodies qui accompagnent notre exploration sans prendre trop de place. Chaque mélodie est douce et ne restera pas en tête trop longtemps. Idéal pour ce genre de jeu.

Bref, un univers tout doux qui accentue le côté paisible de Paléo les Pins. On est loin du véritable danger que pourraient représenter de vrais dinosaures.

Un gameplay qui se laisse découvrir

Malgré ses allures de jeu pour enfant, les joueurs sont peu accompagnés par rapport à ce à quoi on pourrait attendre d’un jeu destiné à un jeune public. De plus, le gameplay manque de finition et s’avère parfois frustrant.

Je ne vais pas vous le cacher, le jeu est lent et vide ! Une petite phase d’accompagnement en début de jeu aurait été la bienvenue pour se rendre compte des possibilités offertes par le jeu.

Paleo Pines screen 06

Le tutoriel de base est minimaliste et les quêtes secondaires pour avoir de l’argent sont répétitives et ne sont pas guidées. Les habitants vont vous demander des choses comme des objets ou encore de cuisiner, mais une fois le dialogue fini le résumé de la mission est relativement vide : parle à machin, va voir bidule et retourne voir machin… C’est vraiment le strict minimum et cela souligne la construction de la majorité des quêtes qui consiste à faire des livraisons (quête Fedex). Et lorsqu’une quête est plus complexe, il faut se souvenir des informations données par le personnage.

L’exemple le plus flagrant concerne la quête pour apprendre la cuisine : il faut se souvenir des éléments de la recette, trouver le lieu pour cuisiner et ne pas oublier de prendre du bois et des cailloux pour allumer le feu… Bref, j’ai mis 3 jours dans le jeu à la faire, car il me manquait toujours quelque chose et que je ne trouvais pas la marmite pour cuisiner…

Paleo Pines screen 07

Un autre point qui m’a un peu déçu est la place de l’agriculture dans le jeu. Elle est minime… Elle sert principalement à gagner de l’argent ou à offrir des légumes ou des fruits aux dinosaures pour se lier d’amitié avec eux. On peut également cuisiner des plats pour obtenir un bonus : meilleures récoltes… Mais là encore, ce n’est pas mis en avant par le jeu. Il faut le découvrir par ses propres moyens. De plus, les actions agricoles, comme labourer ou arroser, sont capricieuses et rendent cette partie frustrante.

On se rend donc très vite compte que le jeu concentre son gameplay sur l’exploration et l’élevage de dinosaures. C’est là que le carnet confié par Owynn à notre arrivée prend tout son sens.

Notre carnet sera au cœur du jeu ! Il nous permettra de répertorier toutes sortes d’informations utiles et notamment sur les dinosaures sauvages ou ceux apprivoisés présents dans notre ranch.

Afin de pouvoir étudier ou apprivoiser un dinosaure, nous devrons le charmer à l’aide de notre flûte. Selon l’espèce, il faudra jouer une mélodie différente. Si nous réussissons à reproduire la bonne mélodie à l’aide des gâchettes de la manette, les notes de celle-ci seront consignées dans notre carnet. Il nous sera ainsi plus facile d’approcher cette race de dinosaures.

Une fois un dinosaure mis en confiance, nous pouvons interagir avec lui : le nourrir, l’apaiser ou devenir ami avec lui. Chaque action aura un effet sur une jauge située en bas à droite de l’écran.

Paleo Pines screen 02
Paleo Pines screen 15

Notre but est de devenir ami avec les dinosaures en amenant la jauge dans la zone de confiance pour les amener au ranch. Mais, il est également possible de les endormir ! Une fois le dinosaure endormi, nous pouvons nous en approcher afin de récolter de précieuses informations sur lui. Cela nous aidera, par exemple, à comprendre ces goûts afin de lui proposer le meilleur mets possible pour l’apprivoiser. Malheureusement, cette partie de « recherche » sur les dinosaures est très peu expliquée dans le jeu et j’ai failli passer à côté alors qu’elle est l’essence même du jeu…

Pour les dinosaures apprivoisés, le carnet sera particulièrement utile pour nous donner une indication sur leur confort au sein de notre ranch et ainsi nous indiquer les soins à leur prodiguer. C’est un outil essentiel pour suivre le développement de la confiance entre vous et vos dinosaures, mais là encore, c’est au joueur de le découvrir…

L’agriculture assistée par dinosaure

Comme je vous l’ai dit plus haut, l’agriculture n’est pas vraiment au centre du jeu. Elle est un moyen de gagner de l’argent et d’appâter ou de récompenser les dinosaures.

Très rapidement, la partie agriculture devient ennuyeuse… C’est long, les contrôles sont approximatifs et notre personnage n’a pas beaucoup d’endurance…

Malheureusement, cette partie est indispensable, car il nous faut de l’argent pour nouer un lien et capturer des dinosaures ou encore pour décorer notre ranch. Heureusement, certains dinosaures peuvent nous rendre la tâche plus amusante !

En effet, selon leur race, nos dinosaures peuvent arroser nos champs ou encore les labourer pour nous. Afin d’obtenir de l’aide de nos dinosaures, il faut développer un lien d’amitié avec eux : veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, à ce que leurs enclos soit propre et à interagir avec eux chaque jour. Une fois la confiance établie, nous pouvons grimper sur leur dos et accomplir bien plus facilement n’importe quelle tâche agricole. De plus, nos dinosaures gagnent petit à petit des niveaux, ce qui leur permet de réaliser plus de tâches et donc à nous d’avoir plus de champs et enfin plus d’argent.

Le gameplay approximatif est donc grandement gommé par l’utilisation des dinosaures. Mais attention, pour garder un niveau d’amitié correcte, il faudra veiller à leur confort ! Autant dire que plus on aura de dinos, plus ce sera compliqué même si les journées sont relativement longues.

Paleo Pines screen 04

Des quêtes Fedex pour meubler

Le jeu tourne autour de nos interactions avec les dinosaures, de la découverte et de l’exploration de nouvelles zones. Les zones sont vastes et diversifiées, mais elles restent assez vides et en débloqué une nouvelle est assez long. Heureusement, Lucky court super vite, ce qui nous permettra de rendre l’exploration moins fastidieuse.

Le jeu nous donnera une quête principale qui en général nous poussera à capturer le bon dinosaure pour débloquer l’accès à une nouvelle zone. Cette quête est peu détaillée et il nous faudra souvent interagir de nous-mêmes avec les personnages pour obtenir des informations importantes. Malheureusement, aucune indication ne nous pousse à leur parler. On peut donc faire du sur place dans l’histoire principale assez longtemps…

À côté de cette quête principale, nous avons la possibilité de répondre aux requêtes des habitants. Les quêtes secondaires sont, soit affichées sur le tableau sur la place du village ou obtenable directement en discutant avec les habitants. Ils sont très bavards, mais leurs dialogues ne sont pas très diversifiés, ce qui ne nous invite pas forcément à leur parler.

Le tableau d’affichage des quêtes du village propose 6 requêtes au maximum. Ce sont en général des quêtes de livraison de ressources ou d’objets à rendre : des chapeaux, des carnets… Elles sont fastidieuses et il arrive fréquemment d’avoir 3 ou 4 fois la même quête demandée par des personnages différents… On sent que cette partie du jeu n’a pas été travaillée, car les quêtes secondaires sont carrément vides. Elles obligent le joueur à courir à droite et à gauche pour gagner un peu d’argent. Même pour cuisiner, il faut aller à l’autre bout de la carte… Pourquoi ne peut-on pas cuisiner chez nous ou au village ?

Paleo Pines screen 01
Paleo Pines screen 05

Un vaste ranch à décorer

Paléo Pines possède également un petit côté Animal Crossing. En effet, il y a de nombreuses décorations pour nous permettre de décorer le ranch et les enclos à dinosaures. Il faudra les commander au bucheron/menuisier en échange de ressource et/ou d’un peu d’argent.

Le ranch est, vraiment, vraiment vaste ! Les zones ne sont pas accessibles dès le début du jeu, mais petit à petit, on s’aperçoit que l’endroit est sublime. Une fois que nous aurons nettoyé la zone, et placer nos enclos, nous pouvons décorer le ranch pour qu’il soit agréable. Les décorations sont chères, mais ça vaut le coup. En revanche, il n’est pas possible d’entrer dans notre maison pour la décorer à notre goût, c’est dommage !

Paleo Pines screen 16

Le système d’aménagement est, comme la partie agriculture, un peu capricieux que ce soit pour placer les décorations ou pour clôturer des enclos. Je m’y suis reprise à 2 ou 3 fois à chaque fois que je voulais poser un meuble ou un piqué de clôture. Et c’est d’autant plus frustrant que notre inventaire est petit, nous obligeant à faire des allers-retours avec notre stockage… Bref, il faut s’armer de patience pour avoir un joli Ranch.

Paleo Pines screen 08
Paleo Pines screen 11

Mon avis sur Paléo Pines

Paléo Pines possède un rythme très lent mêlant exploration, collection, dressage de dinosaures super mignon et un peu d’agriculture. Avec des designs de dessin animé pour enfant aux couleurs de Mon Petit Poney, le jeu propose une ambiance douce et enfantine. Il manque cependant de mises en scène ou petits tutos vidéo qui donnent toutes cartes aux joueurs pour qu’il profite au maximum du jeu. Ce qui risque de décourager les joueurs et c’est dommage.

Personnellement, j’ai failli arrêter, mais pour le test je me suis obligé à débloquer au moins la première zone et j’ai fini par prendre plaisir à jouer : avoir envie de cataloguer toutes les espèces de dinosaures, d’explorer toutes les zones et de créer le plus beau ranch qui existe. Il faut un peu de patience et de curiosité, mais le jeu est vraiment plaisant en passant outre le manque de finition.

Le jeu propose un contenu conséquent : dinosaures, zones, plantes et minéraux ou encore objet de décoration. Mais globalement, le jeu manque de finitions et d’accompagnement du joueur : gameplay, quêtes et accès à la maison… De petites vidéos explicatives auraient été un plus surtout si on achète le jeu pour un enfant.

C’est dommage, car il ne manque pas grand-chose pour que le jeu soit vraiment addictif. À l’heure actuelle, c’est une aventure calme et reposante, mais qui demande beaucoup de patience et une grande curiosité au joueur pour lui donner envie de poursuivre l’aventure.

Yunicia Question

Les points forts de Paléo Pines :

  • Des dinosaures mignons
  • Graphismes enfantins proches des dessins animés actuels
  • Un jeu basé sur l’exploration et la découverte
  • Un contenu conséquent : beaucoup de dinosaures…
  • Un vaste ranch à décorer
  • Addictif à condition d’avoir été curieux et persévérant au début du jeu

Les points faibles de Paléo Pines :

  • Manque de finition au niveau des quêtes
  • Les zones sont vastes, mais vides
  • Pas assez d’accompagnement du joueur
  • Gameplay parfois capricieux et approximatif
  • Quêtes secondaires qui manquent de profondeur : Fedex
  • Chevaucher un dinosaure c’est cool, mais au bout d’un moment c’est ennuyeux
  • Pas de possibilité d’entrer dans la maison