Aujourd’hui, on part à Zéphyria pour le test d’un nouveau jeu de simulation de vie à la ferme : Story of Seasons – Grand Bazaar. Ce remake de Harvest Moon : Grand Bazaar (sorti en 2008 sur Nintendo DS) nous propose une aventure cosy entre la gestion de notre ferme et la vente de notre production au marché.

C’est le sixième titre de la série Story of Seasons à sortir sur Nintendo Switch et le premier sur Switch 2. Il est disponible depuis le 27 août 2025.

Je remercie Maximum Entertainment de m’avoir permis de tester le jeu sur Nintendo Switch 2.

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Aperçu du jeu Story of Seasons : Grand Bazaar

La série culte Harvest Moon, devenue Story of Seasons en 2014, propose des jeux de simulation de vie à la ferme incluant des éléments de gestion et de jeux de rôle. Le principe est souvent le même, votre personnage doit reprendre une ferme abandonnée et la faire prospérer afin de « sauver » le village dont elle dépend. Créer des liens d’amitié, et plus si affinité, fait partie intégrante du jeu et permet souvent d’en apprendre un peu plus sur la vie du village et de ces habitants.

C’est une licence que j’apprécie beaucoup. En général, les jeux sont particulièrement bien pensés, intéressants et proposent des histoires agréables.

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Particularités de Story of Seasons : Grand Bazaar

Cette version possède une ambiance particulièrement cosy qui laisse le joueur prendre son temps pour apprécier l’aventure.

Nous débutons par la création de notre avatar. Pour créer notre petit fermier ou petite fermière, nous disposons d’un panel d’options tout à fait satisfaisant pour concevoir un avatar à notre goût : coupe de cheveux, couleur des yeux, de la peau et des cheveux, etc.

Zéphyria est une petite ville nichée au cœur des montagnes qui respire la tranquillité. Les habitants sont particulièrement accueillants et l’ambiance est apaisante dans ce petit coin de verdure.

Nous retrouvons tous les points forts de la série, de la culture des champs à l’élevage en passant par l’artisanat, et une particularité : celle de vendre directement notre production, une fois par semaine, au marché du village en tenant notre propre étale.

La taille de notre exploitation est assez petite au départ, ce qui nous permet de prendre nos marques et de nous adapter au rythme de la vie à Zéphyria. Bien entendu, la taille de notre exploitation, de nos bâtiments agricoles et les zones auxquelles nous pourrons accéder augmenteront au fur et à mesure de notre progression. Ce qui nous pousse à aller de l’avant pour en découvrir toujours plus.

Le marché, accessible dès la première semaine de jeu, va nous permettre de vendre notre production et donc de nous faire un peu d’argent. Avec nos recettes, nous achèterons des graines, mais aussi des améliorations de notre ferme et de nos capacités. En effet, les divers stands vont nous permettre d’améliorer la quasi-totalité de notre exploitation, notre étal sur le marché, mais aussi les capacités de notre personnage (double saut, amélioration de la pêche…). Il faudra agir de manière stratégique, car les boutiques en question ne sont accessibles que les jours de marché !

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C’est également ici que nous pourrons acheter nos animaux et des graines spécifiques.

Afin de contribuer à l’ambiance cosy de l’aventure proposée par ce nouveau Story of Seasons, nous pourrons compter sur un guide bienveillant qui interviendra régulièrement durant la première année de notre nouvelle vie. Il s’agit du maire, un personnage haut en couleur dont le but est de redorer l’image du village en améliorant son marché nommé le Bazaar. Les bazars semblent être très importants dans la région, suffisamment pour avoir un comité d’évaluation dédié qui se chargera d’attribuer une note au nôtre.

Avoir un marché de qualité est important pour développer l’attractivité d’un village et les produits de la ferme y sont particulièrement prisés. Il est donc essentiel, pour que le bazar prospère, de compter un agriculteur parmi les exposants. De ce fait, le maire va quelque peu nous chouchouter, mais il semble cacher quelques secrets. À nous de les découvrir tout en gérant notre ferme et notre étale sur le marché d’une main de maître !

Zéphyria, un village au rythme du vent

Une autre particularité de Story of Seasons : Grand Bazaar est la place du vent dans l’histoire. En effet, le jeu l’intègre habilement sur divers points de gameplay.

L’intensité du vent changera au fil des saisons et de la météo, influençant notre petite vie à la ferme.

Un vent fort pourra avoir un impact négatif sur nos cultures, il faudra donc les protéger. En revanche, plus le vent sera fort, plus les moulins fonctionneront vite. Les jours de pluie, où le vent souffle plus, certaines zones deviennent également accessibles à notre personnage via un parapente.

Le vent et l’artisanat

L’artisanat est bien présent dans Story of Seasons Grand Bazaar, mais, plutôt que de nous demander de confectionner plusieurs machines, celui-ci passe par les trois moulins du bourg. Chacun d’eux aura besoin d’être restauré avant que nous puissions l’utiliser, mais nous permettra de fabriquer divers objets pour gagner de l’argent, améliorer nos outils et notre production agricole.

Le concept est vraiment sympa et nous permet d’éviter d’avoir un hangar plein de machines en tout genre : ce qui simplifie le gameplay et améliore encore une fois l’expérience de jeu.

La protection de nos cultures

Zéphyria possède un climat agréable, mais parfois capricieux !

Se tenir informé des phénomènes météorologiques via notre poste de radio est crucial pour que nous puissions intervenir pour protéger nos cultures. En effet, nous pouvons fabriquer des protections contre le vent afin d’éviter que nos cultures soient anéanties par celui-ci. Il s’agit de sorte de filet tendu entre deux piquets que nous pourrons fabriquer dès le début de l’aventure dans le Moulin Rouge.

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Des petits lutins forts serviables

Les lutins, personnages habituels de la série, nous encourageront à bien travailler en nous offrant des points de bonheur pour la plupart de nos actions à la ferme, mais aussi lors de nos interactions avec les habitants.

Ils nous apporteront également leur aide en échange de leurs objets favoris ou de points de bonheur : insectes, poissons, champignon, objets récoltés… Ils seront un atout précieux, que ce soit dans notre quotidien ou lors des jours de marché.

Plus tard, grâce à un cadeau des lutins et avec un peu de vent, nous pourrons planer pour atteindre des lieux inaccessibles autrement.

Notre stand au bazaar de Zéphyria

La plus grande particularité de ce nouveau titre vient sans aucun doute de l’organisation du marché chaque samedi. En effet, le « bac d’expédition » habituellement présent à proximité de notre ferme qui nous permettait de vendre sans effort nos récoltes n’existe pas !

Ici, la vente peut se faire en semaine, directement au marchand présent sur la place du village ou le samedi au bazar. Il est bien plus gratifiant et amusant de vendre nos produits en direct sur notre stand plutôt qu’au marchand et vous louperiez une partie du gameplay divertissante. De plus, notre réserve permet de conserver la fraîcheur de nos produits jusqu’au jour de marché sans problème.

La vente du samedi se déroule en 4 étapes !

  • La première consiste à amener sur place les articles et produits que nous souhaitons vendre.
  • La deuxième a aménagé votre stand : comptoirs, décorations, tentes… Un étal attrayant fait grimper votre score à la fin de la journée et incite plus facilement les clients à acheter chez vous. Plus nous progresserons, plus nous pourrons exposer de produits à la vente simultanément.
  • Enfin, la vente se fait en 2 étapes : une le matin et l’autre l’après-midi. Cette coupure permet de refaire du stock si besoin et de faire les boutiques.

Si nous avons vendu suffisamment au marché pour remplir une jauge de succès, nous pouvons faire intervenir les lutins pour une « vente en gros ». Un mini-jeu qui vous permet de vendre plein, plein d’objets et de produits en un laps de temps très court. C’est un énorme boost que je vous conseille d’utiliser.

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Expérience de jeu et interface

Le gameplay de ce remake a été particulièrement soigné, tout comme le design des personnages et les graphismes tout en rondeur des décors et des animaux. La combinaison de ces deux points contribue pleinement à l’ambiance cosy de ce nouvel opus de Story of Seasons.

Gameplay plaisant et immersif

Les combinaisons de touches pour utiliser les outils, parcourir l’inventaire et la réserve, s’occuper des animaux sont simples et intuitives offrant une prise en main rapide du jeu. Ainsi, la gestion quotidienne de la ferme ou l’exploration des ressources des environs est particulièrement agréable. On prend plaisir à accomplir les petites tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement et au développement de notre petite exploitation.

Dans ce genre de jeu, les interactions sociales font partie intégrante de l’histoire et deviennent souvent contraignantes, car il faut prendre le temps de saluer tous les habitants chaque jour. Afin de faciliter cette partie rpg, la position de tous les membres de la petite communauté apparaîtra sur notre carte disponible à chaque instant depuis le menu. Il est ainsi plus facile de les trouver. Un raccourci permet même de saluer les personnages alentour. C’est très utile lorsque nos tâches à la ferme traînent en longueur pour nous permettre de saluer tous les habitants.

C’est vraiment une fonctionnalité que j’ai appréciée car elle permet d’entretenir plus facilement notre amitié avec les habitants.

Afin de consolider nos relations, notamment avec les célibataires de la ville, des quêtes annexes nous seront proposées à chaque palier d’amitié atteint. C’est rafraîchissant et ça nous permettra peut-être de trouver l’amour parmi eux.

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Des activités habituelles et d’autres complémentaires

Story of Seasons : Grand Bazaar propose toutes les activités de gestion de ferme en général ainsi que plusieurs activités journalières supplémentaires : récoltes de fleurs et fruits sauvages, captures d’insectes, récoltes de minerais et de bois. C’est le cœur du jeu après tout !

Il est également possible de participer à plusieurs festivals ou évènements qui ont lieu à chaque saison. Il s’agit généralement de participer à des mini-jeux qui ont pour effet de resserrer nos liens avec les villageois et éventuellement de gagner une récompense.

Culture des champs

La culture des champs sera notre nouveau quotidien à Zéphyria. Il faudra prendre soin de nos cultures jour après jour afin d’obtenir les meilleurs produits possibles. Dès le départ, beaucoup de graines et plant sont disponibles : radis, pomme de terre, navet, fraise, blé, riz… De quoi remplir notre champ et bien plus !

Les plants d’arbres arriveront au fur et à mesure chez le marchand.

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Il faudra arroser nos cultures chaque jour et les bichonner en leur donnant de l’engrais et en les protégeant du vent lorsque celui-ci sera trop violent.

Avec de bons soins, nous obtiendrons des cultures de meilleurs niveaux qui nous permettront ensuite de créer des graines de meilleures qualités pour avoir encore de meilleurs produits. De quoi satisfaire les joueurs qui cherchent l’optimisation de leur production.

Mais attention à ne pas nous épuiser à la tâche ! Notre jauge d’endurance n’est pas infinie.

Pour la remplir, il nous faudra soit dormir (le soir), soit prendre un bain ou encore manger un des plats que nous aurons cuisinés. À noter que manger un plat qui nous a été offert permet souvent d’en apprendre la recette pour pouvoir la refaire. De plus, les plats fournissent des bonus utiles pour nos activités quotidiennes, que ce soit pour la culture des champs, l’élevage ou la récolte de matériaux.

Prendre soin de nos animaux

Que serait un jeu de ferme sans des animaux à chouchouter ? Story of Seasons: Grand Bazaar nous permet d’accueillir plein d’animaux dans notre grange : vaches, moutons, alpagas, poules… De quoi satisfaire les amoureux des petites bêtes, d’autant plus que leur design tout en rondeur, est vraiment trop choupi.

Bien entendu, comme pour les cultures, il faudra prendre soin de nos petits pensionnaires chaque jour. Au programme, câlins, brossages, nourriture et, bien entendu les sortir au pâturage lorsqu’il fait beau.

Une fois vos petits protégés adultes, ils produiront lait, laine, œufs…

En plus des animaux d’élevages, il est possible d’adopter chats et/ou chiens. Ces petits compagnons nous seront fort utiles vu qu’ils se chargeront de faire sortir et de faire rentrer chaque jour vaches, moutons, poules… Les chiens se chargeront des gros animaux et les chats des plus petits.

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Pêche et capture d’insectes

Le jeu propose également d’autres activités qui permettent de changer un peu de la routine à la ferme, comme la chasse aux insectes ou encore la pêche.

Le fruit de vos expéditions pourra être vendu sur notre étal au marché ou offert aux lutins, qui en échange, augmenteront la qualité de nos prochaines captures/récoltes.

Récoltes de plantes et de matériaux

Les montagnes de Zéphyria regorgent de ressources que nous pouvons utiliser aussi bien pour améliorer la production de l’exploitation, nos outils ou encore récupérer des ingrédients pour faire la cuisine.

En donnant nos récoltes au lutin correspondant, leur qualité en sera augmentée. En augmentant la qualité des produits récolter, nous pourrons en tirer un meilleur prix ou cuisiner de plats plus efficaces.

Le meilleur exemple est la récolte d’herbes sauvages afin de créer de l’engrais : plus les herbes seront de bonne qualité, plus les sacs d’engrais seront efficaces et donc nos légumes et fruits de qualité.

Interface utilisateur intuitive

Le menu est bien pensé !

Il nous permet de consulter rapidement et facilement notre carte, notre courrier et tout un tas d’informations nécessaires à la gestion de notre petite affaire.

Le design est sobre, élégant et permet de trouver les informations que l’on cherche rapidement : quêtes en cours, niveau d’affinité avec les villageois…

La navigation entre les différents onglets se fait rapidement par une pression sur l’une ou l’autre des gâchettes.

L’interface générale est épurée pour ne pas gâcher les graphismes du jeu. La barre d’outils ou d’inventaire apparaît en bas de l’écran et se masque une fois que nous n’en avons plus l’utilité. Un menu contextuel s’affiche également temporairement en bas à droite de l’écran pour nous donner des informations sur l’utilisation de l’outil sélectionné.

La jauge d’endurance se positionne en haut à gauche de l’écran en opposition à l’affiche de la date et l’heure, de la météo, de la force du vent ainsi que des quêtes disponibles.

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Graphismes et bande sonore

Story of Seasons Grand Bazaar propose des graphismes de très bonne qualité. Pour tout vous dire, je m’attendais à un jeu moins beau sur Switch 2 et j’ai été agréablement surprise de l’esthétique générale du jeu.

On retrouve un design arrondi caractéristique de la série et qui accentue l’ambiance cosy de ce nouvel opus. L’ensemble est harmonieux, se calant sur l’aspect cocooning du jeu depuis les menus jusqu’aux outils de notre personnage.

Quelques petites cinématiques mignonnes et colorées interviennent régulièrement pour présenter des nouveautés importantes au niveau du gameplay ou des possibilités de notre exploitation.

Des musiques douces d’ambiance nous accompagnent tout au long de nos journées de travail à la ferme ou lorsque nous partons en vadrouille dans le bourg ou en montagne. Elles invitent au lâcher-prise et à la concentration en créant une sorte de bulle, un cocon qui enveloppe le joueur dans l’atmosphère apaisante de Story of Seasons. C’est vraiment très cool après une journée de travail ou pour se détendre le week-end.

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Mon avis sur Story of Seasons : Grand Bazaar

Story of Seasons: Grand Bazaar sur Nintendo Switch 2 est un remake qui réussit à trouver un bel équilibre entre tradition et nouveauté.

Avec des graphismes tout beaux, tout neuf, le charme de Zéphyria opère rapidement. Son ambiance paisible, ses habitants attachants et la place centrale donnée au marché font ressortir le sentiment la quiétude du bourg.

On retrouve tout ce qui fait la force de la licence : un scénario tranquille, une gestion agricole riche, des animaux adorables, des saisons qui rythment nos journées… mais aussi des petites particularités bienvenues, comme le vent, la gestion de notre stand au bazar ou l’artisanat via les moulins.

C’est un jeu qui ne cherche pas à bousculer la formule, mais qui invite plutôt à prendre le temps, à se détendre et à s’investir dans une aventure douce et gratifiante. Les amoureux de la série y trouveront un cocon familier, et les nouveaux venus une belle porte d’entrée vers l’univers cosy de Story of Seasons.

Les points forts de Story of Seasons Grand Bazaar

  • Une ambiance cosy et apaisante qui donne envie d’y revenir chaque jour
  • Le marché hebdomadaire, original et motivant
  • La place du vent dans le gameplay, qui renouvelle la gestion
  • Un panel d’activités variées : cultures, animaux, artisanat, pêche, insectes
  • Interface fluide et pratique, qui facilite le quotidien
  • Graphismes colorés et arrondis, pleins de charme
  • Bande-son douce et reposante

Les points faibles de Story of Seasons Grand Bazaar

  • Rythme volontairement lent, qui ne plaira pas à tout le monde
  • Le gameplay répétitif sur la durée
  • Festivals et mini-jeux sympathiques mais un peu superficiels