Cat Quest II

  • Catégories : Aventure, RPG, Action
  • Editeurs : Pqube
  • Développeurs : The Gentle bros
  • Nb joueurs : 1-2
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Portugais, Russe, Chinois
  • Date sortie : 24/10/2019

J’ai l’immense plaisir de vous faire une petite preview de Cat Quest II, un jeu indépendant de style action/aventure/rpg. Je vous avais présenté en avril dernier le premier opus de ce jeu Cat Quest développé par The Gentle Bros et édité par PQube. J’avais adoré l’histoire, l’humour, les designs et le gameplay de ce jeu. En fait, Cat Quest avait été un coup de cœur !

Dans ce premier jeu, les développeurs avaient habilement teasé, la probable sortie d’une suite incluant nos amis toutous au cœur de cette épopée très chat-ddictive. La condition était que le premier jeu soit bien accueilli par les joueurs.

Pour mon plus grand plaisir, le jeu a plutôt bien marché, en tout cas suffisamment pour proposer une version boite de Cat Quest et pour que la suite sorte aujourd’hui même en version démat sur l’eshop : Cat Quest II.

J’ai eu la chance de me procurer le jeu quelques jours avant sa sortie afin de vous proposer cette petite preview. Je remercie PQube pour leur confiance.

Une histoire entre chiens et chats

Vous n’incarnez plus un chat Dracosang solitaire comme dans le premier jeu, mais une équipe constituée des réincarnations des premiers rois chien et chat. Ensemble, ils vont devoir délivrer leurs deux royaumes des vils monarques, Wolfen et Lioner, qui plongent le peuple des chiens et des chats dans la terreur.

L’histoire est comme dans Cat Quest, simple et efficace. Je n’ai pas encore suffisamment avancé dans la trame principale du jeu, mais j’espère retrouver des rebondissements comme dans le premier opus.

Je mettrai bien entendu mon article à jour au fur et à mesure de mes découvertes.

Un gameplay toujours aussi addictif

On retrouve à peu près les mêmes mécaniques qu’avant : attaque, esquive et sort magique. Vous pouvez donc choisir de jouer mage, attaquant au corps à corps ou bien sur un mix des deux. Petite évolution, le mage ne tape plus au bâton avec des attaques standards, mais il envoie des petites boules d’énergie.

Mais là où il y a y du changement, c’est sur le fait d’avoir une équipe de deux personnages et non un chat solitaire ! Vous allez devoir équiper deux personnages et répartir les sorts entre les deux protagonistes. Une IA gérera en automatique le personnage que vous ne jouerez pas. Vous pourrez également switcher de l’un à l’autre en fonction des situations.

Mais la grosse nouveauté, celle qui fait vraiment vraiment plaisir, c’est de pouvoir jouer en coop locale. L’un des deux joueurs incarne le chaton et le deuxième le chien.

C’est vraiment cool de pouvoir partager ce jeu à deux joueurs, j’ai vraiment hâte de pouvoir tester la coop.

Un humour fantoutoutastique et chat-remant

L’humour est toujours au rendez-vous ! Pour ceux qui ont joué au premier jeu vous retrouverez les notes d’humour minou-tieusement placées par les développeurs dans le royaume des chats et vous découvrirez son équivalent dans celui des chiens.

Le jeu est truffé de référence à des classiques et au premier opus du jeu. Je trouve que c’est super agréable et ça me donne le sourire lorsque je joue au encore que je pense au jeu.

La durée de vie et ambiance

La durée de vie s’annonce aussi longue que pour le premier opus de la série voir encore plus longue au vu de la taille de la carte.

Le royaume des chats ressemble à celui du précédent jeu et m’a donné beaucoup trop d’assurance. Pensant arriver dans un univers que je connaissais je n’ai pas trop monté le niveau de mes personnages…grosse erreur je suis « mourute » deux fois… Tout ça pour dire que malgré son aspect mignon niveau graphisme et musique, le jeu vous propose du challenge.

Le royaume des chiens est plus sec et moins verdoyant que celui des chats. Les monstres aussi y sont différents. Les graphismes sont aussi mignons, mais respirent un peu plus l’ordre et la rigueur que chez les chats. Ambiance différente !

On se laisse facilement entrainer dans l’univers pour une ou deux heures de jeu tant le gameplay et l’ambiance générale sont addictifs.

Ce qui change par rapport à Cat Quest premier du nom

Le mode deux joueurs est la première chose que l’on note. C’est une vraie évolution qui promet de partager de bon moment de rigolade à deux.

Il y a aussi le nombre de sauvegardes. Sur Cat Quest 2, nous pouvons maintenant sauvegarder 3 parties différentes sur le même compte.

Les menus et les points de sauvegarde ont aussi évolué pour être plus visibles et permettre la gestion de deux personnages au lieu d’un.

Enfin, le départ des quêtes ne se fait plus via un tableau d’affichage, mais directement auprès des NPCs sur la carte. Il est aussi possible de réinitialiser les quêtes grâce à un petit livre magique qui flotte non loin du point de départ de la quête. C’est assez pratique surtout lorsqu’on est un peu perdu.

En conclusion

Je n’ai pas encore vraiment eu le temps d’approfondir mon test, mais je souhaitais absolument vous donner un premier avis pour la sortie du jeu. J’approfondirai celui-ci dès ce weekend lorsque j’aurai passé un peu plus de temps dessus.

Cependant, je peux vous affirmer que si vous avez aimé Cat Quest, vous pouvez foncer sur Cat Quest II. Le jeu vous propose le même gameplay ultra-addictif avec quelques améliorations sympas, une histoire pleine d’humour et la cerise sur le gâteau vient du mode coop.

Je vous conseille vraiment cette nouvelle aventure au pays des chatons tout mignons et des toutous tout doux. Le jeu est plein de fraicheur et vous permettra de vous détendre après une journée ou une semaine chargée.