Dans un monde où la magie est omniprésente, un jeune étudiant fraîchement arrivé à l’école de magie de Greifenstein se lance dans une aventure pleine de dangers et de mystères.
Spells & Secrets est un action aventure développé par Alchemist Interactice GmbH. Le jeu se déroule dans une école de magie où le joueur incarne un étudiant fraîchement arrivé. Il propose une composante rogue-lite couplée avec de la résolution d’énigmes.
J’attendais ce jeu avec impatience et Just for Games m’a permis de réaliser ce test via une version d’évaluation gratuite. Dans cet article, je vous propose de découvrir mes impressions sur Spells & Secrets. J’ai passé un bon moment sur ce jeu, mais il m’a laissé un sentiment mitigé.
Je vous explique pourquoi dans la suite de cet article.
Spells & Secrets : un faux départ sur Switch
Le 9 novembre 2023, Spells & Secrets est sortie sur toutes les plateformes, dont la Nintendo Switch. Cette sortie multiplateforme était une bonne surprise, car elle est devenue rare du fait des contraintes liées aux portages sur la console de Nintendo. En effet, la plupart des jeux sortent en différé sur Switch, le temps nécessaire pour les optimiser.
Malheureusement, le portage n’était pas totalement prêt pour une sortie le 9 novembre… Le jeu souffrait de plusieurs problèmes techniques, notamment des baisses de framerate, des temps de chargement très long et un curseur figé en plein milieu de l’écran. De ce fait, le jeu n’était pas agréable à jouer.
Par conséquent, j’ai décidé d’attendre qu’un patch vienne corriger la plupart de ces problèmes pour tester le jeu dans de bonnes conditions.
Ce test a donc été réalisé sur la version 1.3.1 de Spells & Secrets, après la sortie du patch le 28/29 novembre, soit une vingtaine de jours après la sortie initiale du jeu. Il corrige la plupart des problèmes techniques rencontrés lors de la sortie.
Après ce petit éclaircissement, place au test !
Une rentrée fracassante à l’académie Greifenstein
Le jeu débute par la création de notre personnage, avec des options de personnalisation assez complètes : coupe et couleur de cheveux, forme du visage, couleur de peau, lunette, tatouages… De quoi créer un personnage à notre goût ou presque. Je suis un peu déçue de mon personnage.
Nous arrivons ensuite à l’académie de magie Greifenstein, en retard. Il s’agit d’un beau château perché en haut d’une falaise. Notre professeure, Amanda Ventura, nous accueille malgré tout et nous présente Mulan, le griffon protecteur de l’école. Elle nous invite ensuite à rejoindre notre chambre.
Nous partons à la découverte du château et trouvons une plume dans une cour intérieure avant de rejoindre notre chambre. Soudain, des nuages sombres entourent les hauteurs du château et des explosions se font entendre. Les élèves sont conviés à rejoindre la cour de l’école pour leur sécurité.
Mais, des monstres ont envahi l’école, nous allons donc devoir nous battre pour survivre !
Une phase tutorielle intégrée dans le scénario
Dès le début du jeu, nous devons faire nos preuves en combat ! À l’aide de nos sorts de débutant, nous partons à la recherche de la cour de l’école.
Plus facile à dire qu’à faire ! En effet, un des systèmes de défense du château s’est activé. Il consiste à ce que les pièces de celui-ci se mélangent pour former un labyrinthe en constante évolution dans le but de ralentir les assaillants… Nous devons donc nous frayer un chemin à travers les monstres qui infestent les pièces en espérant trouver la sortie.
Nous progressons bien jusqu’à ce que nous tombions sur l’un des assaillants à l’origine de l’attaque de l’école. Je ne sais pas s’il est possible de le vaincre dès le début, mais je me suis fait littéralement rouler dessus. Honnêtement, je pense que j’ai perdu, car j’ai été surprise de tomber sur un boss dès le début et également par mon manque de maîtrise du gameplay en ce début d’histoire. Car, les boss du premier niveau ne sont, en réalité, pas très forts… Il faut juste se concentrer un peu pour les vaincre.
Bref, j’ai cru à un game over, mais je me suis miraculeusement retrouvée saines et sauves dans la cour de l’école au milieu des professeurs et de quelques-uns de mes camarades. Mystère…
Apparemment, la plume que nous avons précédemment trouvée et un artefact magique qui lorsque son porteur est en danger va systématiquement le ramener en lieu sûr : la cour de l’école en l’occurrence. Il s’agit d’un objet magique très rare qui ne fonctionne que si la plume est offerte par le griffon, lui-même.
Grâce à cette capacité unique, nous allons pouvoir aider les professeurs en entrant dans le château pour retrouver nos camarades qui s’y sont perdus. Et hop, le rogue-lite est mis en place !
À l’assaut du château magique : exploration et réflexion
Une fois l’introduction terminée, nous avons tout le loisir de nous promener dans l’école. Les cours extérieurs ont été sécurisés. Elles nous serviront de base et de refuge.
Nous pourrons y discuter avec nos professeurs pour apprendre des sortilèges, les perfectionner ou encore améliorer notre personnage (endurance…). Pour ce faire, il nous faudra collecter des petits « feux follets » d’énergie magique en tuant des monstres dans le château ou en venant en aide à nos camarades. Ces fragments de magie nous permettrons « d’acheter » des améliorations ou de nouveaux sortilèges. Nous pourrons également apprendre des sortilèges supplémentaires auprès des différents clubs d’élèves à condition d’avoir le niveau requis.
Une fois notre personnage prêt, nous pouvons nous lancer à l’assaut du château afin de délivrer les élèves qui s’y sont perdus. Chaque run est constituée de la même façon : nous avançons dans le château en visitant chaque pièce pour en tuer les monstres, récupérer des objets, résoudre des énigmes ou délivrer un élève.
Le château est un vrai labyrinthe et chaque exploration est différente. Même si les pièces sont, au final, assez similaires, c’est leur succession qui sera différente. Au fil de nos explorations, nous trouverons des personnages amicaux qui nous permettront de débloquer de nouvelle fonctionnalité, mais aussi des boss qui essaieront de nous tuer.
Jusque-là rien d’anormal ! La particularité de Spells & Secrets vient plutôt de son gameplay.
Le gameplay de Spells & Secrets est relativement lent par rapport aux rogues lite plus classique. Il invite le joueur à réfléchir plutôt que de « bourriner ». En effet, il sera plus efficace de placer un slime de feu sur un slime de poisson pour les anéantir que de les taper un à un. Le jeu fourmille également d’énigmes cachées : tableau à redresser, lumières à allumer et plein d’autres petites choses.
Utiliser sa tête plutôt que sa baguette pour vaincre les monstres nous aidera a avancé plus vite et résoudre les énigmes nous apportera des bonus non négligeables : artefacts magiques, argents… C’est plutôt bien foutu ! En revanche, malgré le patch, il y a toujours des baisses de framerate que ce soit pendant les combats ou les énigmes.
Personnellement, j’ai trouvé le gameplay un peu trop lent. J’aurai bien aimé que les combats soit plus dynamique et apporte plus de challenge, pour ensuite explorer les pièces et résoudre tranquillement les énigmes. Je trouve aussi que les pièces contiennent trop peu de monstres. En revanche, j’ai adoré les énigmes qui sont bien cachées et nécessitent d’être curieux pour les dénicher. J’ai vraiment adoré !
Un univers magique cartoonesque et coloré
Spells & Secrets nous plonge dans un univers magique coloré et sobre, avec un château richement décoré de livres et de tableaux. Les différents niveaux du jeu présentent tous leurs particularités graphiques : intérieure du château, rempart et cours extérieures… Une manière intéressante de diversifier les énigmes et éventuellement les monstres que l’on y trouve.
Les graphismes sont de bonnes qualités, avec des personnages cartoonesques et des monstres tout en rondeur. Les monstres sont relativement peu nombreux en termes d’espèce : le même monstre est utilisé avec différentes couleurs pour en changer le type et donc ses sortilèges.
Les sortilèges sont assez nombreux et plus ou moins inventifs : des sorts élémentaires à des sorts de métamorphose en souris… Les animations des sortilèges sont particulièrement bien réalisées. Malheureusement, le jeu souffre, même après le patch, de chutes de framerate qui restent gênantes pour le gameplay : manque de fluidité et effet de saccade. C’est un peu dommage !
Mon avis sur Spells & Secrets : Un jeu plein de potentiel, mais qui manque de profondeur
Spells & Secrets est un jeu de rôle, rogue-lite à la sauce Harry Potter qui propose une combinaison originale de combats stratégiques en temps réel et d’énigmes.
L’histoire est bien pensée et le monde du jeu est riche et varié. Les graphismes sont de bonne qualité et les animations des sorts sont particulièrement réussies.
Le jeu profite de plein de bonnes idées alliant combat stratégique en temps réels contre les monstres et les boss avec des énigmes dissimulées habilement dans chaque recoin du château.
Cependant, le jeu souffre de quelques défauts qui lui empêchent d’atteindre son plein potentiel.
Le premier défaut est le rythme lent du jeu. Les combats sont trop lents et trop répétitifs, et les énigmes ne sont pas assez stimulantes.
Le deuxième défaut est le mappage des touches. Le fait que le menu s’ouvre en appuyant sur le stick gauche en plein combat est très frustrant.
En conclusion, Spells & Secrets est un jeu qui a du potentiel, mais qui manque de profondeur. Il est agréable à jouer, mais il ne laissera pas un souvenir impérissable.
Note : le jeu propose un mode coop local que je n’ai pas eu l’occasion de tester pour rédiger ce test faute de cobaye disponible (mes nièces sont trop petites et mon frère devait les garder :p)
Points forts de Spells & Secrets :
- Gameplay original, qui combine des combats stratégiques en temps réel et des énigmes.
- Des graphismes et des animations de qualité.
- Personnalisation du personnage complète
- Monde magique riche et mystérieux
- Des énigmes bien cachées qui poussent à la curiosité
Points faibles de Spells & Secrets :
- Performances perfectibles sur Nintendo Switch
- Rythme du jeu est un peu lent et gameplay répétitif
- Mappage de touche peu réfléchie sur Switch
- Durée de vie un peu courte