Salut à tous ! Alors vous avez résisté aux épisodes de canicule ?

Personnellement je m’organise pour aérer à fond la nuit et je referme bien la journée et sa passe. Mais je pense surtout à mes petits animaux. Du coup c’est bain pour tout le monde ! Les lapins mouillés c’est trop marrant !

Une fois que tous les êtres vivants sont rafraîchis, je cherche une occupation d’intérieur et je me tourne automatiquement vers ma console préférée. Mais elle aussi, elle a chaud !

Déjà que ma Switch chauffe en temps normal, les fortes chaleurs n’arrangent en rien cette « chauffe » normale des composants électroniques. J’ai donc investi dans un Dock Cooler. Soit un ventilateur à ajouter au Dock de votre Switch afin de l’aider à se refroidir.

J’ai découvert l’existence de ce petit objet via une pub sur internet. Au départ, j’étais vraiment septique concernant l’efficacité du Dock Cooler de SPARKFOX, mais je l’ai trouvé à 16€99 sur internet. À ce prix-là, je me suis dit : « Pourquoi ne pas l’essayer ? ».

J’ai donc commandé ce petit module qui se place directement sur le dock de la console à la place de la trappe qui sert à cacher les câbles d’alimentation et HDMI. À la réception, j’ai donc déclipsé la trappe d’origine pour la remplacer par le Dock Cooler. Cependant, j’ai constaté qu’il reste encore une partie en plastique entre le ventilateur du module et la Switch… Il y a seulement une petite fenêtre d’un centimètre de haut par 4 de long pour laisser passer l’air… Ce petit trou d’aération me semblait un peu léger, mais je me suis dit essayons, au pire je percerais d’autres trous dans le Dock…

J’ai donc lancé quelques parties et après une quinzaine de jours d’utilisation, le système est plutôt efficace. Le ventilateur du Dock Cooler envoie de l’air directement dans l’entrée d’air de la console. Ce qui optimise le refroidissement de la console !

Du coup, je valide ce petit accessoire supplémentaire. Il améliore bien le refroidissement de la console même si on pourrait faire mieux. En attendant, je suis plus sereine de l’avoir en fonction quand je joue.

 

Voyons voir en détail ce petit ventilateur

Le packaging est simple et protège convenablement le produit. Le Dock Cooler en lui-même est parfaitement conçu pour s’adapter au dock de la Switch. De plus, le plastique utilisé ressemble à celui du Dock d’origine. 

L’alimentation du Dock Cooler se fait via le port USB du Dock de la console. Vous n’aurez donc pas besoin de prise électrique supplémentaire.

Le Dock Cooler propose une prise USB supplémentaire sur le côté pour charger une deuxième manette par exemple.
Juste à côté de ce port USB, vous trouverez un interrupteur On/Off qui vous permettra d’allumer ou non le ventilateur.
J’ai trouvé cette fonctionnalité super pratique, car elle me permet de faire tourner le ventilateur quelques minutes après l’arrêt de la console pour finir de la refroidir.

Au niveau du bruit engendré par ce petit ventilateur, il existe bel et bien, mais il n’est vraiment pas gênant. Le ventilateur est discret et une fois le son du jeu lancer, vous n’entendrez plus qu’un léger ronronnement.

En conclusion, je valide ce petit accessoire. Le Dock Cooler de SPARKFOX fait son job, la console se refroidit mieux même s’il y a surement plus efficace. Le prix est très abordable : 16€99.

Il ne se voit quasiment pas une fois installé sur la console, le Dock devient juste un peu plus large ce qui le rend encore plus stable. Il est également discret au niveau sonore et l’interrupteur pour décider de l’allumer ou non est vraiment sympa.