Ah, les vacances de printemps… Comme ça m’a fait du bien de me couper un peu du travail. J’en ai profité pour me reposer et pour faire 2 ou 3 tests de jeux qui vont paraître sur le blog dans les semaines à venir.

Alors attention, je n’ai pas fait que jouer, je suis allée en Vendée et en Alsace et à Europa Park ! J’ai eu le plaisir de visiter ce magnifique parc d’attractions situé en Allemagne. C’est la première fois que j’allais en Allemagne et également la première fois que j’entrais dans un parc d’attractions.

Habitant un petit village, je suis plus habituée aux petites fêtes foraines itinérantes. Vous savez ces petites fêtes foraines qui transforment une partie de votre village pour quelques jours et qui ont un charme fou. Et que vous adorez quand vous avez moins de 13 ans.

Mais Europa Park c’est carrément un village de féérie ! C’est le pays des merveilles, vous passez la porte du parc et vous oubliez tous vos soucis pour laisser place au gamin qui se cache dans chacun de nous. Europa Park est très, très grand et où que vous posiez les yeux, vous serez enchanté par ce que vous verrez.

Je remercie El Captain Altris pour cette journée en visite guidée au parc.
Je vous embarque pour une visite du parc !

Visite d’Europa Park

Tout d’abord, il faut savoir que le parc est découpé en plusieurs quartiers, plusieurs univers. Ils sont au nombre de 18 et représentent un pays d’Europe ou des univers spécifiques comme le « Royaume des Minimoys » ou la forêt enchantée de Grimm. C’est absolument génial de se promener au cœur de ces différentes ambiances où l’architecture de chaque pays est représentée.

Honnêtement, je retournerai bien au parc une journée juste pour flâner dans les différents quartiers tellement l’ambiance et les univers m’ont plu.

Le parc étant vaste, un petit train et un train panoramique permettent de faire un tour du parc tranquillou et d’avoir un aperçu des différentes ambiances de chaque quartier. C’est idéal pour débuter votre visite du parc.

Petit conseil en passant, n’hésitez pas a prendre une carte à l’entrée du parc elle pourra vous être utile… Le parc est vraiment immense et c’est assez dépaysant surtout lorsque, comme moi, vous ne parlez pas un mot d’allemand.

Je vous rassure toute de suite, tout le personnel du parc parle allemand et anglais ou français. N’hésitez pas à leur demander de l’aide, ils sont super gentils. Pour ma part je remercie beaucoup El Captain qui m’a servi de guide et d’interprète toute la journée. Ça m’a vraiment rassurée !

Revenons-en à notre visite.  Je ne vais pas vous parler de tous les univers du parc, l’article serait bien trop long XD Je vais plutôt vous parler des univers que j’ai adorés.

Mon top 1 est sans aucun doute celui d’Arthur et les Minimoys.
J’adore l’idée de voir le monde comme si nous étions tous petits et c’est vraiment super joli, plein de verdure avec des lumières et tout un tas d’objets en forme de fleurs.
On retrouve vraiment l’univers des films et surtout celui du dernier film : en bas de l’attraction, il y a un petit café qui reprend cet univers urbain/nature. C’est génial !

Pour les suivantes j’avoue avoir du mal à les départager ! Il s’agit du quartier Irlandais, de la forêt de Grimm et du quartier espagnol.

Le quartier Irlandais parce que je rêve de visiter l’Irlande, la forêt de Grimm pour la magie et la forêt, et enfin le quartier espagnol qui me rappelle des vacances avec ma meilleure amie.

Chacun de ses univers est reproduit avec goût et soin. Europa Park vous offre un mini voyage à travers l’Europe, c’est top !

Le mini voyage en Europe est sympa, mais Europa Park c’est avant tout un parc d’attractions !
Voyons voir celles que j’ai eu le plaisir de tester !

Les attractions d’Europa Park

J’ai passé une seule journée dans le parc et autant vous dire que c’est vraiment trop court, mais avec Inuki, mon toutou, je n’avais pas le choix. Il m’attendait à la maison et bien que le parc autorise les animaux, ce n’est vraiment pas un endroit fait pour eux. Bref, passons à cette journée au parc.

Nous sommes arrivés à Europa Park avec Altris vers 11h, tranquillou. N’ayant jamais mis les pieds dans un parc d’attractions je me suis laissée guider. La grande classe d’avoir un guide personnel ! Et surtout vachement rassurant vu que je ne parle pas un mot d’allemand. J’étais vraiment tracassée par cette histoire de langue dont je ne parle pas un mot.

Une fois la porte principale du parc franchie je me suis directement détendue : le spectacle était magique. Mais je vous ai déjà parlé des décors du parc passons donc à la première attraction : le Voletarium !

Le Voletarium

Cette attraction vous propose un voyage aérien à travers le monde. Confortablement installé dans votre siège, vous avez l’impression de voler au-dessus des paysages. Les odeurs et les petites brises de fraîcheur lorsque vous traversez les nuages sont également de la partie et renforcent les sensations de votre voyage. C’est un très bon choix pour une première attraction. Le voyage est génial, magique, mais il vaut mieux éviter ce manège si vous avez le vertige.

Nous avons fait cette attraction deux fois, au début et à la fin de la journée. C’est un vrai régal pour les yeux avec des sensations douces.

Nous sommes ensuite entrés dans le train fantôme.

Le train fantôme

J’avais un peu d’appréhension, mais je n’ai pas eu peur du tout et j’ai pu admirer tout le travail réalisé sur les décors. Le début de l’attraction est bien travaillé et vous plonge dans l’ambiance, mais je n’ai pas eu peur du tout. L’attraction est un peu vieille. Elle reste sympa et les décors sont top et mériteraient d’être mieux mis en valeur ne serait-ce qu’avec des jeux de lumière pour rendre l’ambiance générale plus glauque et les automates plus flippants !

Vous l’aurez compris, j’ai apprécié l’attraction, mais ce n’est pas un coup de coeur. Et en plus il y a une statue qui a craché sur mon pantalon…

Cependant je déconseille cette attraction pour les enfants, car ils risqueraient d’avoir peur de certains automates. En revanche le manège suivant devrait leur plaire : La Maison de Madame Freudenreich.

 

La maison de Madame Freudenreich

Mme Freudenreich est une petite mamie allemande qui recueille et élève des dinosaures.

L’univers et les dinos de Madame Freudenreich sont vraiment mignons et géniaux. C’est l’opposé du train fantôme. Et en plus, nous avons eu de la chance, nous sommes tombés en pleine fête d’anniversaire des Tyrannosaures : gâteaux et chapeau de fête étaient de mise.

Les automates des dinosaures et leurs mises en scène sont magnifiques et trop mignonnes. C’est vraiment à visiter surtout si vous avez des enfants ou si vous êtes un grand enfant.

Les petits manèges c’est cool, mais il faudrait penser à essayer des manèges de grands. Direction les montagnes russes !

Le Cancan Coaster

Il se trouve dans le quartier français dans l’immense bâtiment blanc en forme de sphère. Vous ne pouvez pas le manquer ! Le Cancan Coaster est une attraction basée sur le thème des spectacles du célèbre Moulin Rouge à Paris. Les décors que vous pourrez admirer depuis la file d’attente sont somptueux : costumes, décors, tableaux et photos des danseurs… c’est une partie de l’histoire du Moulin Rouge que vous pourrez contempler en attendant votre tour de grand huit.

Le manège est donc une petite montagne russe construite à l’intérieur de la sphère du bâtiment. Pour une première expérience dans des montagnes russes on va dire que celle-ci est assez soft. Mon seul regret est qu’elle est très sombre et du coup, on ne profite pas vraiment des décors. J’ai eu juste l’impression d’être trimballée à droite et à gauche sans savoir vraiment où j’allais.

Mais le principal était que je n’avais pas fait de crise cardiaque sur le manège et donc que j’étais prête pour la suite.

Le Royaume des Minimoys

Le Royaume des Minimoys possède lui aussi une montagne russe qui est à moitié en intérieur et à moitié en extérieur. L’arrivée dans ce quartier m’a vraiment plu, car on a vraiment l’impression de rétrécir pour prendre la taille d’un Minimoy. C’est génial !

Les décors sont semblables au film et le manège est vraiment superbe ! Il reprend l’histoire du film tout au long de la file d’attente et également dans l’attraction. Cette petite montagne russe est super fluide et plus soft encore que celle du Cancan Coaster à mon goût. J’ai adoré passer au-dessus du café des minimoys avec l’attraction.

J’aurai bien été faire un tour au café après avoir fini mon tour de manège, mais nous n’avions pas le temps. Il était l’heure de manger… mais la prochaine fois que j’y vais, je testerai le café. =)

Pause repas au restaurant du lac

Nous nous sommes dirigés vers le restaurant du lac qui offre une très belle vue sur l’univers aventure. Ce restaurant est un self décoré à l’allemande. J’ai dégusté un énorme cordon bleu avec des frites à une table qui offrait une vue sur le lac. J’ai donc proposé de faire un petit tour en ferry pour découvrir l’univers aventure vue de l’eau. Il est très joli.

Après cette petite promenade digestive, nous nous sommes dirigés vers le Blue Fire (grosse montagne russe…très grosse montagne russe XD), mais il s’est mis à pleuvoir… Nous avons donc changé de cap pour faire une balade semi-abritée en Volo da Vinci.

Le Volo da Vinci

Cette balade en “vélo volant” vous permet de découvrir le parc sous un autre angle et un peu à l’abri. Il s’agit d’une petite voiture à pédales qui est accrochée à un rail qui passe au-dessus d’une partie du parc. C’est assez rapide comme attraction et super calme. J’ai bien apprécié.

De plus, nous y avons eu un superbe accueil en français par l’équipe et la balade fut sympa bien qu’un peu humide.

Nous avons fait une ou deux autres attractions en intérieur, visité une ou deux boutiques jusqu’aux alentours de 17h. Heure à laquelle, miracle, il s’est arrêté de pleuvoir. Nous nous sommes donc dépêchés d’aller au Blue Fire.

Le Blue Fire

Je voulais absolument le tester, car pour moi c’est le manège qui ressemble le plus à une montagne russe. Enfin, il y en a deux autres (le Wodan et le SilverStar), mais ils me faisaient légèrement plus flipper. Le Blue Fire est l’attraction préférée d’Altris et il m’a garanti qu’elle ne secouait pas trop.

L’ambiance du grand huit est différente des autres attractions. L’excitation des gens est palpable : entre l’appréhension et l’impatience des personnes qui attendent plus ou moins patiemment, l’ambiance est électrique. Chaque personne veut sa dose de sensations fortes !

Deux comportements s’opposent : il y a ceux qui rassurent et ceux qui se demandent s’ils vont vraiment monter. Altris fait partie de la première catégorie quant à moi j’ai décidé de lui faire confiance. Bon je vous avoue qu’il n’aurait pas été avec moi je pense que je ne l’aurai pas faite.

Notre tour arrive super vite, car avec la pluie, la file d’attente était toute petite. Ça m’arrange comme ça je n’ai pas le temps de me poser de questions. Nous nous installons, Altris m’adresse un dernier sourire rassurant et c’est parti !

Oh la vache ! C’est super rapide, plein de sensations, mais même pas peur sauf au moment de passer dans les anneaux de pierre… j’en ai fermé les yeux XD.

En moins de 5 minutes, j’ai fait le plein d’adrénaline de la semaine ! C’est vraiment super impressionnant et je n’ai pas eu le temps de profiter de tout ce que pouvait offrir le manège. Je pense qu’il faut le faire une ou deux fois de plus pour l’apprécier pleinement.

C’était vraiment cool ! J’ai les fesses qui ont décollé du siège 3 ou 4 fois dans les loopings, j’ai fermé les yeux beaucoup plus de fois que ça et j’ai rigolé à plusieurs reprises…en revanche je n’ai jamais lâché ma ceinture de sécurité. Pas comme Altris qui lançait des “Ouhou” en levant les bras XD Je n’ai pas encore le niveau.

Il faudra que je le refasse la prochaine fois.

Pour finir la journée en douceur, petit tour dans les boutiques pour ramener un souvenir et dernier passage au Voletarum pour me détendre après le Blue Fire.

Puis direction la voiture pour retrouver la maison et le gros bébé Inuki qui nous attend sagement.

 

Conclusion de cette journée à Europa Park

Le parc est vraiment magnifique tant au niveau des décors des quartiers qu’au niveau de la qualité de ses attractions. Le personnel du parc est super sympa et fera tout pour rendre votre visite agréable.

Note importante également, la propreté irréprochable du parc. J’ai été impressionnée ! Félicitations !

Pour en revenir au parc, Europapark c’est une ambiance féérique pleine de légèreté et d’émerveillement. J’ai vraiment adoré cette journée même si on a pris la pluie. Les manèges sont magnifiques et les files d’attente sont superbement décorées. Elles permettent de patienter tranquillement et sont l’occasion de faire de belles photos souvenirs. Le personnel du parc est sympa et accueillant. N’hésitez pas à leur demander des infos.

Je reviendrai surement passer une journée dans ce magnifique parc d’attractions. J’ai également hâte de découvrir Rulantica, le nouvel univers aquatique d’Europa Park. J’adore l’eau, j’aime beaucoup Snorri, la mascotte du parc aquatique… Donc vivement l’ouverture !

Voilà, c’est tout pour cette belle journée à Europa Park. Belle découverte pour moi !

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez le parc et à me donner votre avis sur les attractions que vous me conseillez de faire la prochaine fois que j’irai au parc. Merci de m’avoir lu. À bientôt.