Persona 5 Royal sur Nintendo Switch
- Catégories : RPG
- Editeurs / Distributeur : SEGA/ PLAION
- Développeur : Atlus, P Studio
- Consoles : Nintendo Switch
- Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
- Date sortie : 21/10/2022
Persona 5 Royal, le RPG plébiscité, débarque enfin sur Nintendo Switch. Je suis très heureuse de pouvoir vous proposer un test de ce jeu. On me l’avait fortement conseillé et j’avoue ne pas être déçu du tout de mon aventure.
Développé par Atlus, Persona 5 Royal est initialement sorti le 31 octobre 2019 sur PlayStation 4 (Persona 5 est lui sorti en 2016). C’est trois ans après cette première parution, le 21 octobre 2022, que le jeu débarque en version complète sur la console de Nintendo.
Cette version définitive, nommé Persona 5 Royal, contient plus de 40 objets venant des DLC précédemment sortis et également du contenu d’histoire supplémentaire. Je vous embarque dans ce RPG considéré comme l’un des meilleurs de ces 10 dernières années.
Persona 5 Royal, un jeu de rôle incontournable
Persona 5 est un RPG extrêmement riche qui nous emmène vivre la vie d’un étudiant à Tokyo. Le jeu fourmille de détails et d’informations qui sont distillé petit à petit de manière intelligente afin de ne pas assommer le joueur mais qui le pousse à la curiosité.
Mais revenons-en à notre histoire.
Un univers entre réalité et monde des esprits
Nous incarnons Ren Amamiya, un lycéen, qui après être intervenue pour protéger une femme d’un homme ivre et agressif, se retrouve avec un casier judiciaire. Manque de chance, l’homme connaissait les policier… De ce fait, nous avons été virés de notre lycée. Une décision injuste puisque nous n’avons rien fait de mal, mais à laquelle nous sommes obligé de nous plier. Nous devons donc changer de lycée…
Nous emménageons chez Sojiro Sakura pour nous rapprocher de notre nouveau lycée. Sojiro n’est pas un membre de notre famille et il ne nous héberge pas par pitié. Il a été payé pour le faire mais aussi pour nous surveiller pendant notre période de probation.
Il est le propriétaire d’un café dans un petit quartier de Tokyo et va nous héberger à l’étage de celui-ci : Le café Leblanc.
Notre nous nouveau lycée se trouve à quelques stations de métro du Café de Sojiro : la Shujin Academy. Cependant, notre réputation nous a précédé. Dès le premier jour, les autres élèves se méfient de nous et les professeurs ne cessent de nous dire de nous tenir à carreaux. Ambiance bien pesante mais ce n’est pas le plus bizarre…
Lors de notre premier jour de cours, un immense château se dresse à la place de notre lycée… Nous entrons dans ce château avec Ryuji, un camarade de classe fraichement rencontré pour demander notre chemin, basculant sans le savoir dans le métavers. Le château étant la représentation pervertie du lycée vu par le professeur de sport du lycée : Kamoshida.
« Le monde n’est pas tel qu’il devrait l’être.
Il est empli de déviance, et d’ores et déjà voué à la ruine. »
« Ceux qui s’opposent au destin et veulent le changement…
étaient parfois appelés Tricksters.
Vous êtes le Trickster…
L’heure est venue de vous dresser face à l’abîme de la distorsion.»
Le Métavers et les Personae
En parcourant cet étrange château votre Persona va se révéler. Et vous allez devenir Joker, le voleur fantôme. Grâce à votre Persona, Arsène, vous allez obtenir la force et les pouvoir nécessaire pour vous défendre des ennemis présents dans le château. Arsène, le pillard du crépuscule représente notre esprit de rébellion, celui qui sommeille en nous. Il est symbolisé par un masque blanc.
« Tout le monde porte un masque au plus profond de son cœur.
Quand on le retire, le pouvoir de la Persona se révèle.
Les Personae sont des masques, des armures qui protègent le cœur contre la réalité du monde.
Seules les personnes habitées par un puissant esprit de révolte peuvent entrer dans le Métavers et invoquer leur Persona. »
Nous apprendrons que le château qui remplace la Shujin Académie dans le métavers est un Palais. Les Palais sont la réalité alternative générée par le cœur du maitre des lieux. Ici, c’est la réalité de Kamoshida, le prof d’EPS qui se voit comme le Roi du lycée.
C’est Morgana, un étrange chat rencontré dans le Palais de Kamoshida qui va nous guider dans cet étrange univers. Il dit être un humain ayant perdu son apparence originelle et avoir besoin d’aide pour la retrouver. Morgana vas également nous épauler dans le métavers dans le but de retrouver son apparence humaine.
Un parallèle entre métavers et réalité
Reprenons depuis le début ! Nous incarnons un lycéen normal qui suite à un souci avec la justice intègre un nouveau lycée. Nous allons alors découvrir que nous avons la particularité de pouvoir basculer dans le métavers, un monde dangereux qui reflète les désirs pervertis d’une personne.
C’est un peu compliqué non ? Et, quel est le rapport entre les deux ?
C’est très simple. En arrivant dans notre nouveau lycée, nous allons nous rendre compte que les élèves de l’équipe de volley sont couverts de bleus et de blessures en tout genre. L’entraînement dispensé par Kamoshida semble être plus que militaire ! On dirait même qu’il maltraite les membres de l’équipe de volley… mais personne ne veut en parler… Le prof a l’air couvert aussi bien par le lycée que par les parents de ceux-ci.
C’est à ce moment-là que nous allons découvrir le parallèle entre la réalité et le palais de Kamoshida. Dans son palais, notre prof de sport aux pratiques plus que douteuses, se voit comme un Roi et considère les élèves de l’équipe de volley comme des esclaves qu’il torture… Une vision flippante de la réalité qui n’en est pas forcément très éloigné.
Morgana, notre chat qui parle, va alors nous expliquer comment réaliser une métanoïa, c’est-à-dire un brusque changement de personnalité. Cette métanoïa est censé remettre la personne dans le droit chemin en la poussant à faire des excuses.
En clair, si nous arrivons à dérober le trésor du château de Kamoshida, celui-ci va se rendre compte dans la réalité que ses actes sont impardonnables. Ce trésor représente la source de toutes les pensées perverties du maitre du château. Ainsi, si nous volons le trésor de Kamoshida, il changera de comportement dans la réalité et prendra ses responsabilités.
C’est ainsi que nous et nos amis allons-nous lancer à la conquête du château de Kamoshida dans le but de lui faire avouer ses crimes.
Mais ce n’est qu’un début ! En effet, le jeu se déroule sur une année scolaire complète et il ne nous faudra qu’un mois pour terminer ce premier Palais. Mais je ne vous parlerai pas de la suite. Ce serait vous gâcher la découverte de ce jeu qui mérite bien d’être dans le top 10 des meilleurs RPG de ces 10 dernières années.
Persona 5 Royal : un RPG complet !
Persona 5 Royal est un jeu au scénario très complet qui allie parfaitement la société actuelle avec un monde fantastique. Il nous entraine dans une histoire profonde qui fait une habile critique de la société tout en captivant les joueurs. En jouant, le joueur à l’impression d’accomplir quelques choses de bien pour les autres et c’est un sentiment très intéressant. Je l’ai eu à chacun des chapitres du jeu.
Ce scénario riche va se dérouler en deux temps :
- Dans un premier temps, nous allons être un lycéen normal qui va en cours, prend un petit boulot et fait des sorties avec ses amis ;
- Dans le second, nous sommes Joker, le voleur fantôme qui provoque le repentie des adultes pervertis.
La vie quotidienne d’étudiant à la Shujin Academy
En temps qu’étudiant et surtout en temps qu’étudiant en probation, nous allons devoir aller en cours et travailler sérieusement : obtenir des bonnes notes, ne pas sécher les cours…
De temps en temps, les professeurs nous interrogerons sur le sujet de leurs cours. Les questions touchent toutes les matières, des maths à l’histoire en passant par l’art : elles se basent sur des faits réels, des connaissances générales, et les réponses peuvent être trouvées sur internet. Chaque bonne réponse améliorera notre statistique de connaissance et nous gagnerons en popularité aux seins des élèves.
Nous devrons aussi passer des examens et obtenir des notes correctes.
En dehors des cours, le jeu nous propose plusieurs missions, lorsque nous sommes dans la réalité, qui auront une influence sur nos capacités dans le métavers. Ainsi, nous devrons étudier pour améliorer nos connaissances, travailler pour gagner de l’argent et du charme, nous entrainer pour gagner en maitrise…
Ainsi, nous aurons cinq compétences à améliorer : connaissance, courage, maitrise, gentillesse et charme.
Tout au long de l’aventure, plusieurs quêtes, missions ou défis nous seront proposés pour améliorer nos statistiques : mot croisé, utilisation de la laverie, défi burger… Au fil de vos déambulations dans les rues de votre quartier ou dans la ville de Tokyo, vous découvrirez de petites subtilités qui vous permettrons d’optimiser votre temps et d’améliorer vos compétences directement depuis votre chambre ou dans le métro. Soyez attentif à chaque détail !
Nous rencontrerons également plusieurs personnages avec lesquels nous pourront tisser des liens. Chaque lien avec un personnage est symbolisé par une carte d’un jeu de tarot et améliorera les capacités de nos personae ayant une affinité avec celle-ci. Plus nous interagirons de la bonne manière avec ces personnages plus nous développerons le lien qui nous unis.
« Ta réhabilitation a pour but d’empêcher la ruine, mais tu ne peux entreprendre cette tâche seul. »
Ces interactions peuvent aller d’un repas au restaurant à une séance de sport ou une simple discussion. C’est à nous de gérer ces interactions le mieux possible afin de développer nos liens au maximum. Ces actions peuvent s’avérer répétitives mais elles sont nécessaires pour améliorer les liens dont nous avons besoin pour nous sauver de la « ruine ».
Enfin, nous avons également la possibilité de nous rendre dans divers commerces et lieux pour préparer nos expéditions dans le métavers : objets de soin, équipement… Il faudra y aller en journée pour que ces lieux soient ouverts. D’autre lieux, accessible de nuit seront petit à petit débloqués.
Cette partie dans le monde réel nous oblige à organiser notre vie quotidienne au millimètre afin d’arriver à nos fins : développement de nos liens avec les personnages de notre entourage, amélioration de nos capacités, petits boulots pour avoir de l’argent, les courses pour préparer nos sorties dans le métavers…
L’assaut des Palais
Le jeu va ainsi se dérouler en plusieurs arcs narratifs qui vont à chaque fois tourner autour du Palais d’une personne à l’esprit corrompu.
Au fil de notre aventure nous allons rencontrer plusieurs personnes qui, comme nous, ont une grande force intérieure et peuvent utiliser un Persona. Ensemble, nous allons devenir les voleurs fantôme de cœur et pousser les gens qui effectuent de mauvaises choses à se repentir. Cette quête va devenir le « life motif » de notre petite équipe : changer le monde en provoquant des métanoïa pour redonner de l’espoir aux gens normaux.
Chaque personnage aux désirs pervertis est unique et donc chaque Palais sera différent. Ainsi, même si les expéditions dans les palais sont toutes basées sur le même principe, on ne s’ennuie pas. La personnalité de chaque maître du Palais est exceptionnelle et influence la conception du Palais et les façons de se déplacer à l’intérieur.
Notre but restera donc le même : trouver les graines de la corruption qui ronge le cœur du maitre du Palais, sécurisé la voix d’accès au trésor et enfin récupérer le trésor après avoir envoyé une carte de visite.
Chaque Palais dispose d’un niveau de sécurité de 0 à 100%. Plus la jauge de sécurité monte, plus les ennemis seront nombreux et forts. Il faut donc être discret lorsque nous infiltrons des Palais et essayer d’attaquer les gardes par surprise. Plus nous abattrons de garde discrètement plus le niveau de sécurité sera bas.
Dans chaque Palais nous trouverons des pièces qui sortent de la distorsion. Elles nous serviront de point de repli dans lequel nous pourrons soigner notre équipe, sauvegarder mais aussi nous téléporter dans une autre de ces pièces.
Le but final de ces expéditions est de voler le trésor du Palais mais pour ça il faut que celui-ci prenne une forme matérielle. Pour que le trésor apparaisse, il faut envoyer une carte de visite au maitre du Palais dans la réalité. Ainsi la peur du vol, de la découverte de son secret dans le monde réel, fera apparaître le trésor dans le Palais.
Un fonctionnement simple et identique à chaque Palais qui reste pourtant complètement différent à chaque fois. En effet, les Palais sont tous différents les uns des autres et possèdent des mécaniques de jeu distinctes. Par exemple, le premier est un château dans lequel il faudra actionner des interrupteurs cachés pour ouvrir la voix tandis que le deuxième sera un musée moderne dans lesquels nous devrons couper la sécurité.
La chambre de velours
Cet endroit est très particulier par sa décoration et par les personnages qui s’y trouvent. En effet, la chambre de velours est une prison qui semble dirigée par Igor. Cependant, Igor semble être de votre côté et vouloir vous aidez. Les deux gardiennes, Caroline et Justine, sont autoritaires mais attachantes et semblent également vouloir vous aider.
En effet, la chambre de velours va entre-autres vous servir à créer des Personae plus puissante pour vous aider à vous « sauver de la ruine ».
Vous pourrez également créer un lien avec Igor qui vous octroiera des pouvoirs bien utiles pour votre exploration des Palais.
Un lieu mystérieux qui est pourtant rassurant. A vous d’en découvrir les secrets.
Une réalisation d’une grande qualité
Graphiquement parlant, le jeu passe très bien sur Switch. Il ressemble à une série d’animation avec des passages sortant tout droit de la série d’animation Persona 5 (disponible sur Wakanim). C’est propre, c’est joli et soigné. Les personnages principaux sont nombreux et très détaillés. Les décors sont également travaillés avec des rues et des boutiques animées. Le jeu transpire la réalité bien qu’il soit dans un style animé.
Niveau bande son, elle est juste à tomber ! Composé par Shoji Meguro, la bande-son de Persona 5 se laisse écouter en toute occasion. Personnellement, je l’écoute en boucle à la maison et au travail (merci Deezer).
Chaque musique accompagne les actions qu’elles soient calmes comme pour les cours ou dynamiques lors de l’exploration de Palais ou les combats contre les gardes. De plus, elles sont très diversifiées et accompagnes parfaitement le joueur. C’est un plaisir !
Le jeu propose aussi un jukebox accessible à partir du menu une fois que vous aurez avancé un peu dans l’histoire. C’est la première fois que je me sers de cette fonctionnalité dans un jeu ! J’adore vraiment écouter les musiques. Cet endroit appelé le repaire des voleurs fantômes propose également un jeu de carte et de revoir les cinématiques du jeu.
Persona 5 Royal offre au joueurs une direction artistique unique et captivante !
Niveau gameplay, c’est aussi un sans-faute. Dans le monde réel, vous devrez vous déplacer et interagir avec des personnages un peu dans un style visual novel et choisir d’étudier, de sortir dans le but d’améliorer vos compétences ou vos relations avec vos proches. Lors des discussions, vous aurez des choix à prendre qui influenceront le reste de l’histoire. Rien de bien compliqué mais c’est vraiment une phase de jeu intéressante qui, au final, combine gestion et visual novel.
Côté métavers et exploration de Palais, les choses sont différentes. Le gameplay est plus nerveux vu que vous devez vous infiltrer sans vous faire repérer : normal pour des voleurs. J’ai particulièrement apprécié cette partie infiltration : un peu de stress mais pas trop, et si ça tourne mal, j’explose tout le monde, nah !
D’ailleurs en parlant des combats, il s’agit de combat au tour par tour avec un système de force/faiblesse. Un classique dans un RPG mais qui possèdent quelques subtilités :
- Vos personnages ont des armes à distances qu’ils peuvent utiliser au lieu d’attaquer directement ou avec leur personae ;
- Vous pouvez lancer des combos entre certains membre de votre équipe si vous avez suffisamment développé vos affinités ;
- Enfin, vous pouvez effectuer un braquage pour que toute l’équipe attaque de concert ou négocier avec le monstre.
Le masque de joker est un élément central du jeu. Il permet de capturer les Personaes ennemis pour permettre à Joker de les utiliser en combat.
Quelques petites complexités apparaissent également du côté des monstres avec des monstres « explosifs » par exemple qui en mourant provoqueront des dégâts sur les monstres présents autour de lui…
En bref, Persona 5 Royal allie habilement les mécaniques de visual novel, gestion/stratégie et RPG, le tout dans un scénario exceptionnel qui touche le joueur autant qu’il le tient en haleine devant le jeu. De plus, le jeu propose plusieurs fins alternatives en fonction de vos choix et de vos actions tout au long du jeu.
Conclusion
Persona 5 Royal sur Nintendo Switch est un jeu de rôle épique qui propose une histoire profonde qui critique habilement les vices de la société. Il propose au joueur une expérience riche et captivante en devenant le leader des Voleurs Fantôme. Avec une allure séduisante, de voleur masqué dans le métavers et d’étudiant victime d’une injustice dans la vie réelle, le joueur s’attache facilement à notre héros.
Chaque arc scénaristique terminé donne une sensation au joueur d’avoir accompli une bonne action. C’est vraiment très agréable. L’enchainement entre la vie réelle et la conquête des Palais est équilibré offrant une expérience de jeu plus qu’agréable… carrément addictive.
De plus, l’excellente direction artistique et le gameplay soigné font de Persona 5 Royal un vrai bijoux. Les musiques sont magnifiques et les designs ressemble à ceux que l’on peu trouver dans un manga.
Persona 5 Royal est un jeu incontournable de la Switch ! Si vous ne l’avez pas encore acheté et que vous avez quelques heures à lui consacrer, n’hésitez plus et achetez ce jeu !