Toutous et Chatons : Mon Petit Salon est un nouveau jeu destiné à tous les enfants qui aiment les animaux et qui rêvent d’en avoir ou de travailler plus tard avec eux. C’est exactement ce genre de jeux qui m’attirait quand j’étais petite. Malheureusement pour moi, ces jeux étaient souvent fades et répétitifs. Eh bien restez avec moi, car Toutous et Chatons pourrait agréablement vous surprendre.
Le jeu est sorti sur Nintendo Switch en version physique et dématérialisée ce 8 septembre 2023. Je remercie Just For Games qui le distribue, de m’avoir donné une clé de jeu afin de pouvoir vous en parler en détails.
Toutous et chatons : Mon petit Salon, un jeu avec un scénario.
La première chose qui m’a surprise en lançant le jeu est la présence d’un vrai scénario.
On incarne une jeune fille qui vient de trouver un travail dans une animalerie. Le jeu débute donc par notre première journée dans celle-ci.
Nous y rencontrons notre manager ainsi que notre collègue de travail. Notre collègue de travail est lui aussi nouveau à la boutique. Notre manager s’occupera donc de nous donner du travail et de nous expliquer comment réaliser les différentes les tâches dans la boutique : nourrir les animaux, les toiletter, mais aussi tenir la caisse, faire le ménage ou encore accueillir les clients.
Chaque tâche sera représentée par un mini-jeu à accomplir. Mieux nous réussirons plus la difficulté de celui-ci augmentera, ce qui nous permettra de gagner plus de points.
À la fin de la journée, nous percevrons notre salaire qui variera en fonction des tâches accomplies, de leur score et de notre « grade » au sein du magasin. Notre grade évoluera au fur et à mesure de notre investissement dans la boutique.
Nous rentrons ensuite chez nous pour nous détendre et dormir. Le jeu nous proposera plusieurs options : comme acheter de nouveaux vêtements, consulter les défis ou nous changer avant d’aller dormir. Nous pourrons ainsi personnaliser notre tenue pour aller au travail chaque matin.
Des journées qui s’enchaînent, mais qui ne se ressemblent pas
Toutes nos journées à la boutique se dérouleront sur le même schéma :
- La visioconférence avec la propriétaire et briefing avec la manager,
- Le service du matin,
- La pause de midi,
- Le service de l’après-midi
- L’annonce du salaire et le retour à la maison.
Malgré cette routine dans les journées, le travail à la boutique sera varié. Chaque tâche à accomplir s’ouvrira sous la forme d’un mini-jeu : il y a plus de 20 différents qui assurent ainsi une grande diversité dans le gameplay. Nos premières journées consisteront à découvrir notre travail puis petit à petit nous pourrons accomplir un plus grand nombre de tâches lors de chaque service. Ce qui prolonge un peu chaque journée dans le jeu.
Au départ, seules des tâches simples nous seront confiées puis petit à petit, en nous appliquant à réussir du mieux possible chacune d’elles, la propriétaire nous en confiera de nouvelles. La progression est vraiment significative et agréable. En augmentant de rang au sein de la boutique, nous aurons de nouvelles responsabilités, plus de tâches à accomplir lors des services et plus de races d’animaux accessibles…
Chaque journée sera donc différente : nous pourrons passer la journée à nous occuper uniquement des animaux, la suivante à tenir la caisse et à répondre aux demandes des clients. Comme si c’était un vrai travail !
Afin de guider le joueur, des bulles de dialogue seront cliquables aussi bien au-dessus de notre manager, que ce notre collègue ou encore des clients. En cliquant sur ces bulles, une mission nous sera confiée. Ces missions guideront nos journées, mais nous laisseront tout de même relativement libres de choisir les tâches à accomplir.
Notre job consistera avant tout à nous occuper des animaux pour qu’ils se sentent bien et qu’ils trouvent une bonne famille. Pour ce faire, nous devrons les nourrir et les toiletter, mais aussi leur apprendre des tours comme rentrer dans une caisse de transport ou encore se laisser caresser.
Afin de nous assurer du bien-être des animaux dans leur future famille, nous devrons aussi écouter les demandes de nos clients pour leur trouver le compagnon idéal en termes de race et de caractère.
Enfin, il restera les tâches liées à la gestion de la boutique : encaisser les clients, étiqueter les produits ou encore passer l’aspirateur.
Au fur et à mesure que nous monterons de rang dans la boutique, nous pourrons non seulement accomplir de nouvelles tâches, mais aussi en enchainer plus dans une même journée. Une manière bien pensée de faire ressentir une progression aux joueurs qui rend chaque journée addictive.
Il faut aussi noter que plus nous progresserons, plus nous aurons accès à un nombre de races d’animaux différents sur le service informatique de commande.
Un gameplay basé sur des mini-jeux
Le magasin est représenté par un décor statique dans lequel nous pouvons naviguer de gauche à droite. Les clients comme les membres du personnel apparaitront sur ce décor. Un simple clic sur ce décor nous proposera d’effectuer une tâche et donc de lancer un mini-jeu. Nous n’aurons pas à faire circuler notre personnage dans la boutique.
Je vous l’ai déjà dit plus haut, mais chaque tâche que nous aurons à accomplir se fera sous la forme d’un mini jeu. Au fur et à mesure la difficulté de ceux-ci augmentera de facile à normal puis à difficile. Ainsi, le jeu s’adaptera à son joueur. En gros, tous mes mini-jeux sont en difficile, mais sur la partie de ma nièce qui a 7 ans et qui ne maitrise pas encore la manette, ils sont restés en facile ou en moyen.
Le jeu est vraiment pensé pour les enfants, car le mode tactile est disponible pour chacun des mini-jeux les rendant plus accessibles. Personnellement, j’ai parfois plus galéré avec le tactile qu’avec la manette et inversement pour ma nièce.
La partie du jeu qui se déroule en dehors du magasin et qui nous permet de faire du shopping pour habiller notre personnage est également sympa. Il s’agit d’un simple décor de chambre qui donne accès à divers menus afin de passer nos commandes de vêtement ou de coiffure. Cette partie est un peu « girly » selon les dires de ma nièce. Personnellement, je l’ai trouvé sympa. Elle inclut dans le jeu la gestion d’un budget : on travaille pour avoir des sous avec lesquels on peut s’acheter des vêtements. C’est assez sympa.
Niveau graphisme et bande-son
Le jeu est beau. Les décors de fond sont réalisés de manière soignée tout en rondeur et très colorée avec des tons roses, jaune, bleu ciel et violet. Les personnages ont un aspect manga réussi et agréable. Il nous sera d’ailleurs possible de modifier l’apparence de notre avatar au début du jeu grâce à quelques options simples.
Les animaux sont mignons mais les 18 races disponibles se ressemblent un peu trop à mon goût. Nos interactions avec eux nous laisseront une impression de mignonitude grâce à des mimiques trop choupi ou simplement par leurs frimousses trop craquantes.
La boutique ainsi que les informations du jeu sont bien organisées dans des menus jolis et « girly » (ma nièce à raison). Le jeu est agréable et très fluide.
Niveau bande-son, elle est typique des jeux à destination des enfants : plus marquée que la normale et répétitive. Cependant, elle accompagne parfaitement le jeu et les actions que l’on doit y faire. Les petits aboiements ainsi que les petits miaulements sont également très mignons.
Mon avis sur Toutous et Chatons : mon petit salon
J’ai vraiment apprécié le jeu ! C’est une agréable surprise sur Switch.
Le fait d’avoir inclus un scénario avec des règles de travail en entreprise avec la propriétaire, la manager, le collègue et les clients est une excellente idée. D’autant que c’est fait avec beaucoup de goût et parfaitement intégré au jeu.
Les tâches pour s’occuper des animaux et de l’animalerie sont nombreuses et diversifiées ce qui empêche de s’ennuyer en jouant. On sent bien entendu que le jeu est à destination des enfants (à condition qu’ils sachent lire), car la difficulté n’est pas vraiment élevée. Même en mode difficile, les mini-jeux se font facilement pour un adulte. Les menus sont clairs et colorés, ce qui permettra même aux plus jeunes de jouer accompagné d’un parent.
Honnêtement, si j’avais des enfants qui aimaient les animaux, je leur achèterais sûrement ce jeu. Les petits chiots et les petits chatons sont adorables et représentent bien les espèces communes que l’on trouve partout en France. Les soins à leur apporter sont proches de ce que l’on fait pour de vrais animaux. Cependant, il manque des tâches essentielles d’hygiènes comme les litières pour les chatons ou les tapis d’apprentissages à la propreté pour les chiots. En gros, il n’y a que les tâches sympathiques qui sont présentes dans le jeu.
Le bonus shopping qui permet de gérer un budget est aussi assez sympa pour apprendre la valeur des choses. Et personnaliser l’apparence de son personnage plaira sans doute aux petites filles.
Les plus :
- Enfin un scénario cohérent dans un jeu de soins aux animaux
- Des chiots et des chatons trop mignons
- Une bonne diversité des tâches à accomplir et des mini-jeux.
- C’est joli et propre
- Une vraie progression sur divers points dans le jeu
- Un gameplay qui fonctionne bien à la manette et en tactile
- Un jeu adapté pour les plus jeunes
Les moins :
- Une difficulté trop basse pour un adulte
- Une bande-son répétitive
- Quelques mini-jeux difficiles a maitrisé en tactile
- Pas de personnage masculin
- Des animaux qui se ressemblent trop
merci pour ce test, je pourrais me laisser tenter il a l’air vraiment sympa