Crime O Clock version physique Switch

Bienvenue dans ce test, jeune détective ! Tu es à la recherche d’indice sur le poste de détective temporel ? Tu es au bon endroit.

Aujourd’hui, sort Crime O’Clock sur Nintendo Switch. Développé par Bad Seed et édité par Just For Games et Merge Games, Crime O’Clock est disponible en version dématérialisée sur l’eShop (19€99) ainsi qu’en version physique (environ 35€).

Avec son design qui ressemble à un coloriage géant pour enfant, et sa thématique de jeu d’enquête, Crime O’Clock est un jeu bien mystérieux. Voyons ensemble ce que renferme ce titre. Je remercie Just For Games pour m’avoir confié une version du jeu afin que je puisse vous proposer ce test.

La Ligne du Temps est menacée !

Depuis un petit moment maintenant, le cinéma s’intéresse au méandre du temps. Entre prédictions du futur, univers parallèles à cause de distorsions temporelles…une multitude de films a fait son apparition sur nos écrans.

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de cinéma ? Tout simplement parce que Crime O’Clock est pile dans cette thématique d’enquêtes temporelles et qu’il m’a fait penser au film « Minority Report » sorti en 2002.

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, Minority Report raconte l’histoire d’un enquêteur de la brigade précrime qui à partir d’élément issu de visions, prévoit les crimes avant qu’ils ne se produisent. Cette brigade est donc chargée d’arrêter les criminels avant même qu’ils n’aient commis de meurtre.

Crime O’Clock est un peu différent !

Crime O'Clock - screen 06

Le jeu se déroule dans un futur plus ou moins lointain. Notre mission principale est de veiller au respect de la Ligne du Temps. En effet, certaines personnes sont capables de modifier le flux temporel et notre mission consiste à détecter ces anomalies et à rétablir le cours naturel de l’histoire.

Une tâche complexe qui nécessitera une grande discrétion, un instinct à toute épreuve et de voyager dans le temps ! Pour mener nos enquêtes, nous serons assistés de l’Intelligence Artificielle : E.V.E (mais où est Wallie ?).

E.V.E nous permettra de voir les évènements d’un même lieu à différentes périodes temporelles. Dès lors, nous mènerons l’enquête pour trouver d’où vient l’anomalie temporelle tout en tâchant de rétablir l’intégrité du flux temporel.

Nous passerons ainsi d’une enquête à une autre pour accomplir notre devoir. Mais au fil de celles-ci, nous apercevrons des similitudes dans les anomalies… Avons-nous affaire à un seul criminel ? Ou peut-être à une bande organisée ? Beaucoup de questions que nous devrons garder en tête tout en résolvant les enquêtes liées à des anomalies temporelles qui bizarrement se multiplient ces derniers temps.

Crime O'Clock - screen 03

Des enquêtes entre Sherlock et où est Charlie.

Le jeu nous propose de conduire nos enquêtes au travers de cinq périodes différentes, soit cinq cartes à explorer. Ces cartes prennent la forme d’immenses dessins en noir et blanc qui fourmillent de détails que ce soit dans les décors où dans les personnages qui y vivent.

La patte graphique est soignée et vraiment très réussie. Nous aurons d’ailleurs le plaisir de zoomer sur les moindres détails de ces paysages ou personnages lors de nos enquêtes.

Les enquêtes se déroulent toutes plus ou moins de la même manière… Normale, il faut bien respecter la procédure. Le flux temporel est tellement fragile que nous devons prendre nos précautions afin de ne pas modifier le futur.

La première étape est de trouver d’où vient l’anomalie temporelle. Ce peut être un vol, un crime ou encore du vandalisme. À la manière d’un Sherlock Homes et avec l’aide de E.V.E, nous analyserons la scène de crime. Une fois notre victime identifiée, nous devrons trouver l’arme du crime et éventuellement un suspect. Notre but est de rassembler toutes les preuves pour identifier notre coupable, mais aussi de trouver d’où vient l’anomalie temporelle et enfin de trouver un moyen discret de réparer les dégâts. Tout à fait comme une enquête de Sherlock Homes, nous devrons donc en plus de faire la lumière sur le coupable, déterminer le mobile ainsi que les circonstances du drame.

C’est à ce moment-là que la recherche de Charlie, euh, de notre suspect commence. Nous allons parcourir la carte à la recherche du personnage ou de l’élément à l’origine du crime comme dans les livres « Où est Charlie ».

Le jeu propose différents niveaux de zoom sur le dessin pour nous permettre d’en découvrir tous les détails. Une fois un suspect identifier, nous ferons des bons dans le temps (passé ou futur) avec l’aide de E.V.E afin de retracer les mouvements du suspect et ainsi, de confirmer son implication ou non dans notre affaire. Chaque bon dans le temps nous permettra de retracer le parcours de tous les personnages. L’animation de ces bons temporels est particulièrement bien réussie : on voit disparaitre les personnages pour les voir réapparaitre à quelques centimètres de là occuper à faire une tache différente. Il faudra d’ailleurs être vigilent car nos personnages pourront changer de tenus au fils des bons dans le temps.

Crime O'Clock - screen 04
Crime O'Clock - screen 05

Pour faire la lumière sur les faits, de nombreux outils seront mis à notre disposition au travers de E.V.E. Par exemple, nous aurons accès à la base de données pour identifier notre suspect, des analyses pour identifier la composition d’une substance ou encore d’outils de traçage pour localiser divers éléments. Ces outils prendront la forme de mini-jeux très simple à réaliser, mais dont les mécaniques sont parfois peu intuitives.

La difficulté des enquêtes sera grandissante et les outils à notre disposition évolueront avec celle-ci. J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’identifier les zones « froide » ou « chaude » de la carte qui permettent de trouver plus rapidement les objets ou nos suspects.

E.V.E sera une assistante agréable qui sera toujours là pour nous aider soit via un outil, soit via un système d’aide pour nous débloquer au besoin.

Chaque enquête vous demandera entre 20 à 40 minutes pour être résolue : en fonction de votre connaissance de la carte ou de votre utilisation de l’aide du jeu. Crime O’Clock propose un grand nombre d’enquêtes réparties sur cinq époques différentes. Chacune étant relié au fil rouge de notre histoire : « Qui joue avec l’intégrité du flux temporel et pourquoi ? »

Une mise en scène géniale !

Crime O’Clock est un petit jeu très prenant qui propose de prime abord une interface sobre et efficace. Cependant, cette sobriété cache une mise en scène très cool accompagnée d’une bande-son géniale. Nous sommes vraiment plongés dans l’ambiance du jeu. J’ai parfois eu du mal à m’en décrocher… Je n’ai jamais pu arrêter la partie sans avoir fini l’enquête en cours par exemple. De plus, plus nous récoltons d’indices sur l’intrigue principale, plus il est difficile de lâcher sa console.

Le menu principal ressemble à une sorte de QG qui monitore les différentes périodes dans lesquelles nous pourrons intervenir. Il ne manque plus que le fauteuil et le chat… A non pardon, ça c’est pour les méchants…

Crime O'Clock - screen 02

Chacune des périodes apparait dans une fenêtre de type dossier informatique avec une barre de progression sous celle-ci. Les cartes seront révélées au fur et à mesure de votre progression. Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous verrez apparaitre de notes autour de chaque fenêtre de période une photo avec un commentaire : un peu comme une carte mentale ou comme les tableaux des inspecteurs dans les séries TV.

Ces notes rassembleront les indices que vous récolterez au fil de vos enquêtes pour résoudre l’intrigue principale du jeu. Chaque enquête apportera un peu plus de précisions à chacune des preuves déjà en place.

Ce principe de notes est également disponible lors de nos enquêtes. Chaque indice aura droit à sa petite photo polaroïd accompagnée de notations et d’un ordre dans la timeline de notre enquête. Pratique pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Ces différentes preuves une fois reliées entre elles nous donneront les informations nécessaires pour résoudre notre enquête et agir discrètement afin de rétablir le flux temporel.

Crime O'Clock - screen 01

Je ne l’ai pas beaucoup utilisé, mais un récapitulatif de votre enquête est également disponible sous la forme d’un journal de bord. Très pratique si vous reprenez l’enquête après une petite pause, vous pouvez ainsi replonger rapidement au cœur de celle-ci.

Personnellement, même si de nombreuses touches raccourcies permettent de jouer à la manette sur l’écran de TV, j’ai préféré jouer en nomade avec des écouteurs (la bande-son est vraiment sympa). Crime O’Clock se prête vraiment bien à l’utilisation de l’écran tactile de la Switch que j’ai trouvé particulièrement agréable pour parcourir la carte. J’avoue que c’est l’une des fois où je regrette de ne pas avoir sous la main de modèle OLED pour avoir un écran plus grand et plus qualitatif… Je finirai peut-être par craquer…

Conclusion

Crime O’Clock est un superbe jeu d’enquête qui mélange habillement les mécaniques d’un « Sherlock » à celle d’un « Où est Charlie ». De ce fait, il apporte un peu de fraicheur dans l’univers des jeux d’enquêtes.

La mise en scène sobre est agréable et rappelle un peu celle des jeux de plateau. Elle permet d’une part de plonger le joueur dans son univers atypique, grâce à ses graphismes et à la narration de E.V.E. Mais aussi de rendre le jeu abordable au plus jeunes grâce à des design façon coloriage géants très soignés. Les plus mûrs ne seront pas en reste. En effet, le jeu fourmille de référence à la POP culture qu’il est plaisant de découvrir.

Le fil rouge présent du début à la fin du jeu apporte une petite touche addictive et mystérieuse à celui-ci qui est fort agréable. Le nombre conséquent d’enquêtes disponibles ainsi que leur durée (de 20 à 40 minutes) permettent facilement de partager le jeu entre amis, en famille ou en stream.

Yunicia note 17/20

Enfin, la bande-son est vraiment cool entre dessin animé de détective et musique se prêtant à la réflexion.

Bref, une superbe découverte. Un joli mélange de jeu d’enquêtes addictif à petit prix : environ 20 € pour la version eShop et 35€ pour la version boite.

Je vous le recommande, il tombe à point nommé pour partager quelques soirées en vacances.

(PS : J’ai utilisé les captures d’écrans présentes sur l’eShop de Nintendo pour ne pas vous dévoiler par mégarde un élément important du jeu. Le jeu est entièrement en français.)

Les plus :

  • Les dessins de chaque carte
  • La bande-son qui favorise l’immersion en jeu
  • Le nombre d’enquêtes conséquent
  • La durée des enquêtes parfaitement adaptée
  • Les références à la POP culture qui font sourire
  • La prise en main tactile au top
  • L’effort pour la jouabilité à la manette
  • L’intrigue principale qui fait cogiter
  • Excellent rapport qualité / prix

Les moins :

  • J’aurai kiffé maîtriser moi-même les sauts temporels
  • Les mécaniques des mini-jeux qui sont un peu raides parfois