Cyber Protocol

  • Catégories : Arcade, Fête, Casse-tête
  • Editeurs : RedDeerGames sp. z o.o.
  • Nb joueurs : 1-4
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Anglais
  • Date sortie : 26/09/2019

Je vous propose aujourd’hui le test de Cyber Protocol. C’est un jeu indé qui propose d’incarner un hacker qui doit pirater le système pour sauver son ami Android.

J’ai reçu un email de l’équipe qui a développé le jeu me proposant de le tester gratuitement en échange de ce test. J’ai bien sûr saisi l’occasion, car la thématique du jeu m’avait attiré. Au final, j’ai vraiment adoré ce jeu ! Je vous propose de découvrir pourquoi.

L’ambiance et le thème du jeu

Le jeu aborde le thème du piratage informatique, ce qui est assez peu commun et ce qui m’a d’ailleurs attiré au départ. Étant développeuse web de formation ce sujet a piqué ma curiosité suffisamment fort pour que je demande une clé de test.

Au lancement du jeu, vous avez une petite cinématique qui se lance : fond noir et couleur fluo sont à l’honneur pour vous brosser le portrait d’une ville futuriste. Cette introduction est rythmée par une musique électro style cyber punk. On y adhère ou pas, mais moi j’ai adoré ! Elle m’a fait penser au film Tron, vous savez ou le héros est aspiré dans un monde électronique. J’aime beaucoup ce film.

Attiré par l’ambiance, j’ai donc lancé le premier niveau, juste pour voir…et j’ai enchainé les 5 premiers niveaux jusqu’à la fin de ma pause et de devoir retourné au travail… J’ai été littéralement aspirée dans le jeu, le gameplay est vraiment ultra addictif !

Les niveaux de Cyber Protocol

Parlons maintenant de ces fameux niveaux qui m’ont tant plu. Ils m’ont rappelé la « grille » dans le film Tron, là où se déroulent les courses de motos avec les traces lumineuses. Ça me rappelle que je n’ai pas revu le film depuis longtemps… faudra remédier à ça. Bref, revenons-en au jeu. Graphiquement parlant, j’ai trouvé que les niveaux étaient un mix entre la « grille » et un Pac-Man. Par contre au niveau du gameplay c’est très différent.

Vous incarnez un « carré » qui doit traverser le niveau qui n’est autre qu’un système informatique. Vous devez éviter de vous faire repérer ou détruire par le système. Plus vous avancez dans l’aventure, plus le système deviendra complexe et essayera de vous piéger. C’est-à-dire que les niveaux deviendront plus longs et complexes par leur cheminement, mais aussi que les pièges évolueront et deviendront plus difficiles à éviter.

C’est là que le côté addictif se révèle. Plus le système essayera de vous piéger plus vous aurez envie de finir le niveau pour prouver que c’est vous le plus fort. Houla, le jeu me monte à la tête :p
Enfin tout ça pour vous dire que je suis devenue complètement accro ! C’est la première fois que je fais un jeu de type arcade dans lequel j’ai envie de refaire le niveau pour améliorer mon score.

Le jeu compte 100 niveaux répartis en 10 secteurs. Le vocabulaire utilisé est là encore plus proche de l’informatique que des jeux vidéo. J’adore !

Les 100 niveaux garantissent une durée de vie importante surtout si vous cherchez à atteindre le meilleur score.

La musique et les menus du jeu

Donner un avis en même temps sur la musique et les menus du jeu peut paraitre bizarre, mais pour ce jeu c’est complètement cohérent. Les musiques de style electro cyber punk vous plongent complètement dans l’ambiance du hacker qui va attaquer un système informatique. Et cette sensation est soutenue par les menus du jeu qui ressemblent aux écrans de PC du hacker : mode vieux Linux ou MSDOS.

Ces deux éléments se complètent parfaitement et vous immergent pleinement dans l’univers du jeu, c’est trop cool !

Pendant les différents niveaux, la musique vous pousse à avancer, vous encourage à finir le niveau et à aller de plus en plus loin dans le jeu. C’est super motivant.

J’ai totalement adhéré à l’ambiance du jeu !

Conclusion

C’est vraiment une super découverte pour moi. J’accroche complètement à l’univers du jeu et je m’éclate dans les niveaux. Même si je meurs souvent ^^’

Jouer après le travail me détend, car je me concentre uniquement sur le jeu et j’oublie tout le reste. Les niveaux sont à la fois complexes pour que le joueur soit satisfait de finir le niveau et suffisamment simple pour ne pas vous frustrer lorsque vous mourrez. Vous avez toujours le sentiment d’avancer que ce soit en atteignant un point de sauvegarde où en ayant repéré un piège pour votre prochaine tentative.

Honnêtement je ne suis pas sûr d’être objective sur le jeu…je suis complètement accro ! Bref, je vous le recommande vraiment, car je l’ai adoré et en plus il ne coute que 9,99 € ! (en promo a 7,99 € jusqu’au 12/10/19)