Après 4 ans, le logiciel de conception de jeux vidéo ultra connu, RPG Maker revient sur Nintendo Switch avec la version nommée RPG Maker With.

La promesse de cette nouvelle édition est de permettre la conception de jeux vidéo de manière intuitive et en équipe sans avoir de connaissance particulière en programmation.

Voyons voir cette nouvelle version de RPG Maker tient vraiment sa promesse !

Yunicia Question

RPG Maker With : idéal pour créer des RPG rétro !

RPG Maker est le logiciel de création de RPG accessible à tous, le plus connu et le plus simple à utiliser. Il est disponible sur de nombreux supports, dont le principal, reste l’ordinateur. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne, sur YouTube notamment, pour apprendre à se servir du logiciel. Le plus gros point faible de la version ordinateur vient de la diffusion de votre jeu une fois celui-ci terminé : elle reste en général dans la communauté de RPG Maker.

Cette nouvelle version sur Nintendo Switch résout ce problème de partage puisque toute la communauté Nintendo peut tester les jeux des autres joueurs.

Au vu des nombreux tutoriels sur le net et de la notoriété de la franchise, RPG Maker With ne s’encombre d’aucun tutoriel. Il faut dire que le jeu est ultra-complet et qu’il serait fastidieux de présenter chaque fonctionnalité. Le tutoriel durerait des heures carrées !

RPG Maker With nous propose donc d’entrer directement dans le vif du sujet : la création de notre premier jeu vidéo.

Le jeu vous permet de créer des jeux en pixel art dans un style rétro à la Final Fantasy ou Dragon Quest de l’époque. Ce côté nostalgique est vraiment très agréable.

Les combats se déroulent au tour par tour soit de face soit de profil. À l’ancienne quoi ! Personnellement, j’adore le style. Cela me rappelle plein d’excellents jeux auxquels j’ai joué plus jeune ou encore maintenant. Du coup, je suis super motivée pour créer mon propre jeu.

RPG Maker With combat de monstre face à face
RPG Maker With carte
RPG Maker With menu

Une prise en main très agréable

L’édition de notre jeu commence alors directement depuis la création de la carte. Basé sur un système de quadrillage sur lequel nous devons disposer différentes tuiles représentant maison, montagne, arbres, et cetera… À nous de créer notre propre monde. Différentes huiles sont disponibles pour nous permettre de créer l’univers idéal de notre jeu. Cette première partie de création de jeu est particulièrement accessible et, même sans tutoriel, n’importe qui peut au gré de son imagination créer une très belle carte que ce soit l’intérieur d’un bâtiment, un village ou encore une carte du monde.

Par la suite, en passant par l’édition d’événements, le joueur ou plutôt le concepteur du jeu peut ajouter toutes sortes d’éléments interactifs qui mis bout-à-bout formeront une partie de notre jeu : ouvrir un coffre, rencontrer des monstres, actionner un interrupteur ou encore traverser une porte. Le jeu propose une bibliothèque contenant des événements prêts à l’emploi ou au contraire de concevoir nos propres événements plus complexes, ceux qui feront avancer le scénario.

Enfin, la base de données vous permettra de configurer le jeu à votre convenance en personnalisant les caractéristiques de vos personnages, armes, armures, objets, compétences, monstres, et cetera. C’est l’une des parties qui vous demandera de rédiger le plus, donc je vous invite à utiliser la Switch en mode portable pour accéder au clavier tactile.

Chacune de ces 3 parties est bien organisée et les menus sont très accessibles à la manette. Le seul bémol survient lorsque l’on souhaite écrire le texte ou les dialogues de nos personnages. En effet, à la manette, il faudrait saisir lettre après lettre… Ce qui se fait très bien, mais qui est extrêmement long ! Par chance, la Nintendo Switch est équipée d’un écran tactile qui facilite grandement la rédaction de dialogues et autres parties écrites de notre futur jeu, comme la base de données.

RPG Maker With : Menu évènement
RPG Maker With Personnage

Le logiciel est très plaisant à utiliser sur Switch. Ils tirent habilement parti de chaque touche de la manette ainsi que de l’écran tactile. Chacune des touches permet de réaliser une des différentes actions nécessaires à la conception de notre jeu ou au contraire d’accéder à un raccourci vers l’aide ou une fonctionnalité précise du logiciel. L’écran tactile, lui, est un véritable atout lors de la création d’événements ou pour remplir la base de données ou pour saisir toutes les parties en texte nécessaires à notre projet.

RPG Maker With Edition de map

Un apprentissage long

Si RPG Maker With et votre premier logiciel RPG Maker, l’apprentissage risque de vous prendre pas mal de temps… Mais ne prenez pas peur devant les toutes ses options qui se présente à vous. Il existe un guide qui vous permettra d’apprendre à manipuler le logiciel de manière simple et addictive !

En effet, il existe un site qui est aussi bien un guide qu’un wiki : Game8.co/games/RPG-MAKER.

Le site est tout en anglais, mais maintenant, votre navigateur peut vous traduire l’entièreté de celui-ci. Il vous propose plusieurs tutoriels pour découvrir et apprendre à vous servir du logiciel. Et honnêtement, pour les néophytes, c’est vraiment indispensable. Le premier tutoriel vous propose de créer votre premier jeu en 10 min et la promesse est tenue : j’ai testé pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus, il vous propose ensuite de découvrir les bases de la création du jeu, puis de passer à un niveau de conception plus avancé pour découvrir tous les secrets de RPG Maker et ainsi concevoir le jeu de vos rêves.

Si, en revanche, vous savez déjà vous servir du logiciel, vous trouverez très facilement vos marques.

Dans tous les cas, c’est un vrai plaisir de sortir son premier mini-jeu ou partie jouable d’un plus gros projet. C’est ultra satisfaisant et ça devient ultra addictif. D’autant plus, que vous pouvez partager instantanément votre création avec la communauté Nintendo Switch. Une fois partagé, il sera accessible à tous les joueurs Switch via le catalogue inclus dans le jeu.

 

RPG Maker With vous permet de créer des RPG, des Visuals Novels ou encore des jeux d’énigmes. C’est à vous de décider selon vos envies et ce que vous propose votre imagination. Le tout est d’être bien organisé pour ne pas vous perdre dans la réalisation de votre jeu.

RPG Maker With combat

La rigueur nécessaire pour concevoir un jeu

Concevoir un jeu est un gros projet, surtout si vous souhaitez créer un best-seller ! Il faut penser au scénario principal, mais aussi aux graphismes, aux rebondissements qui rythmeront votre histoire, aux quêtes annexes qui permettront à votre personnage de s’enrichir ou d’améliorer son équipement, à la progression de votre personnage principal ou de votre équipe… et également, aux dialogues et événements de celui-ci. Bref, si vous n’êtes pas organisé et que vous voyez trop grand trop vite, vous risquez d’exploser un vol.

Ainsi, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de bien penser votre projet : le découper en chapitre pour plus de facilité la conception ou par carte. Ce travail en amont de la création de votre jeu avec RPG Maker With ne pourra que vous faciliter la vie et vous donner une vision d’ensemble de ce que vous souhaitez faire.

Cette organisation sera la base de votre travail en solo ou en équipe RPG Maker With vous permet de travailler en coopération en partageant vos projets et vos ressources en ligne. Ainsi, vous pouvez, par exemple, déléguer la création des cartes à un ami et vous charger uniquement de créer des événements pour leur donner vie. C’est très sympa de pouvoir partager un tel projet avec un autre passionné de jeux vidéo !

 

Si vous souhaitez aller plus loin et rendre votre premier jeu unique, plusieurs kits d’éléments graphiques, sonores, et cetera sont disponibles en add-on sur l’eShop à tous les prix.

Yunicia cachée

Conclusion

RPG Maker With est vraiment très sympa avec des menus bien pensés et accessibles. Il nous permet de créer des jeux dans un style rétro, tels les Final Fantasy ou des Dragon Quest de l’époque. Le jeu embarque nativement une multitude d’éléments graphiques, sonores… pour nous permettre de personnaliser notre jeu.

Le site tuto est un vrai plus pour prendre en main le logiciel et ne pas frustrer les nouveaux utilisateurs. On aurait bien aimé une notice papier, mais, malheureusement, cela fait bien longtemps que personne n’en a plus vu.

Le fait de pouvoir partager ses créations avec d’autres joueurs en quelques « clics » et de pouvoir, nous-mêmes, tester et jouer à notre propre jeu est un vrai bonheur. C’est très addictif, même s’il faut du temps pour créer un jeu complet et entier.

Créer de petits projets au début pour se faire la main est vraiment l’idéal. Cela évite les frustrations et permet d’apprendre petit à petit en réalisant quand même des jeux jouables.

Au niveau de l’accessibilité, RPG Maker With permet à n’importe qui de créer son propre jeu. Il faut avoir un peu de logique algorithmique afin de créer des événements conditionnels qui sont la base de tout jeu. Mes études de dev m’ont fin servi à quelque chose !

J’ai trouvé les menus très intuitifs et agréables. Le partage de ressources est un gros plus pour travailler en équipe sur des projets conséquents ou pour vous aider lorsque vous êtes un manque d’inspiration. De plus, vous pouvez tester facilement les créations des autres pour vous en inspirer.

À part les packs de ressources supplémentaires que je trouve assez chers, mais qui sont optionnels, je n’ai rien à reprocher au logiciel. Si vous avez un projet en tête, et que vous avez un peu de temps, vous pouvez foncer sur RPG Maker With les yeux fermés.

Les points forts de RPG Maker With :

  • Partagez son jeu avec la communauté Nintendo en direct
  • Des menus bien pensés et faciles à prendre en main
  • Les informations sont bien hiérarchisées
  • Le jeu est très complet
  • Le logiciel permet aussi bien de créer des RPG, des jeux d’énigmes que des visuals novels
  • Le site game8.co qui propose d’excellents tutoriels nécessaires pour les débutants

Les moins de RPG Maker With :

  • Le prix des packs de ressources supplémentaires