Evergate sur Nintendo Switch

Evergate

  • Catégories : Aventure, Plateformes, Casse-tête
  • Editeurs : PQube
  • Développeurs : Stone Lantern Games
  • Nb joueurs : 1
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Coréen, Russe, Chinois
  • Date sortie : 18/08/2020

Evergate est le nouveau jeu de plateforme énigme du studio indépendant Stone Lantern Games. Ce petit studio est composé de 4 ingénieurs diplômés du MIT. Chacun des membres de cette équipe s’est occupé d’un des aspects du jeu selon leur spécialité : Scénario, effets visuels, graphisme et musique.

Afin d’aider au financement de ce projet, qui à la base est un projet de passionnés développé sur leur temps libre, l’équipe a lancé un kick-starter en janvier 2019. Celui-ci a fonctionné, nous permettant aujourd’hui de tester ce jeu. J’en profite pour remercier l’éditeur du jeu, PQube d’avoir accepté de m’offrir une clé de jeu.

Evergate n’est pas Ori !

À première vue, Evergate possède énormément de similitudes graphiques avec Ori and the Blind Forest. En effet, les couleurs utilisées ainsi que le personnage principal rappellent le design utilisé dans Ori, mais la comparaison s’arrête là. Ori est un plateformer dans un style metroïdvania alors que Evergate possède des niveaux cours reposant sur la résolution de casse-tête en mode plateforme. De ce fait, les objectifs de jeu et de gameplay en font des jeux très différents l’un de l’autre.

Un scénario entre la vie et la mort

Vous incarnez Ki, une âme qui doit se réincarner en passant par l’Evergate. Mais alors que vous vous apprêtez à faire ce nouveau voyage, des souvenirs vous reviennent. Les vôtres ? Ceux de quelqu’un d’autre ?

La seule façon de le découvrir est de plonger au cœur de ses souvenirs afin de les explorer, mais pour vous réincarner vous devez vous débarrasser de ces souvenirs.

Le choix est vite fait et Ki refuse de renoncer à son passé. Dès lors, vous utiliserez votre flamme spirituelle pour traverser les différents souvenirs représentés par des puzzles dans un univers de plateforme en 2D.

Un gameplay intriguant

Evergate possède un gameplay bien pensé que le joueur peut s’approprier facilement, quel que soit son style de jeu : tranquille ou en speed run. En revanche, il utilise des règles uniques dont j’ai raté la compréhension lors de ma première partie… Du coup, je vais le détailler avec vous. Rassurez-vous, c’est super simple !

Ki, l’âme que vous incarnez, dispose de 3 actions : avancer dans une direction, sauter ou utiliser sa flamme spirituelle. Pour les 2 premières actions, aucun souci, ce sont les mêmes que dans n’importe quel plateformer. Là, où le gameplay devient particulier, c’est par la manipulation de votre flamme spirituelle. Seule, elle ne servira à rien il faudra la combiner avec un cristal et une source spirituelle. L’association des 3 activera le pouvoir contenu dans le cristal.

La flamme spirituelle est représentée sous la forme d’un rayon blanc projeté à partir de Ki. Vous pouvez en orienter la direction afin d’aligner un cristal et une source.

Les sources spirituelles sont représentées par de l’herbe à la surface des plateformes. Vous en trouverez à divers endroits dans chacun des niveaux. Elles sont utilisables plusieurs fois.

Il existe 10 cristaux différents que vous débloquerez au fil de votre avancée. Chaque niveau vous permettant de découvrir et appréhender le pouvoir d’un cristal. La principale difficulté du jeu et que vous devez arriver à la porte de sortie en activant les cristaux tout en sachant que vous ne pouvez les utiliser qu’une seule fois.

Pour activer un cristal, vous devrez aligner ce cristal avec une source à l’aide du rayon de votre flamme spirituelle. Ce gameplay particulier et la disposition des cristaux dans le niveau vous pousseront à réfléchir pour trouver, le bon ou le meilleur, chemin pour finir le niveau.

De plus, vous aurez 3 objectifs à atteindre dans chaque niveau : atteindre la sortie avant la fin du chrono (mode speed run), ramasser toutes les flammes du niveau et utiliser tous les cristaux. Chacun de ces objectifs vous octroiera une essence. Celles-ci sont nécessaires pour débloquer des artefacts qui permettent à Ki d’obtenir un pouvoir supplémentaire pour l’aider à finir le niveau plus facilement. Il y a 30 artefacts à débloquer.

Enfin, dans certains niveaux, des cauchemars viendront perturber votre progression. Ils prennent la forme d’oiseau noir vous fonçant dessus à chaque fois que vous utilisez votre flamme spirituelle. Il faudra trouver le bon timing pour les éviter. Ces cauchemars apportent une certaine dynamique au gameplay vous obligeant à jouer rapidement pour les esquiver.

Evergate : un puzzle game exigeant

Chaque niveau est un puzzle à lui seul rien que pour définir quel chemin vous devez emprunter pour atteindre la sortie. Si en plus vous êtes comme moi et cherchez à récupérer toutes les flammes et à utiliser tous les cristaux… Vous allez recommencer chaque niveau plusieurs fois.

Heureusement la beauté du design graphique et la bande-son toute douce aident à se concentrer et à rester zen en toute circonstance. Mais il est clair que la difficulté du jeu est présente, et ce dès les premiers niveaux. Je progresse d’ailleurs très lentement, mais j’ai vraiment envie de découvrir l’histoire de Ki, ce qui me motive à m’accrocher.

Yunicia adore !

Conclusion

Evergate propose un plateforme puzzle aux graphismes et à la musique tout doux. J’ai vraiment vraiment adoré l’ambiance du jeu. J’adorerai trouver la musique sur Deezer ou à la l’achat en CD. Concernant les puzzles, ils sont exigeants, voire très exigeants. Du coup, je suis super fière de moi quand j’en finis un, c’est vraiment magique ! Les différents cristaux apportent un renouveau demandant au joueur d’adapter son gameplay en permanence et également de le pousser à la réflexion. L’apparition des cauchemars apporte du dynamisme vous obligeant à être réactif.

Evergate est un jeu complet, magnifique et bien pensé qui dispose d’environ 70/80 niveaux qui mettront vos méninges et votre dextérité à rude épreuve. En résumé génial, mais carrément exigeant !