Salut, salut,

Ça faisait super longtemps que je n’avais pas écrit d’article au sujet du blog en lui-même et par conséquent sur votre chère chroniqueuse… Euh blogueuse. Oui, je sais, je regarde trop la série « Les Bridgerton » sur Netflix, mais ça me détend… Mais chacun ses petits délires.

Je m’apprête à vous dévoiler le programme 2024 du blog !

Et vous allez voir qu’il va être un énorme challenge pour moi.

Je vous l’avoue, écrire un article tel que celui-ci me manquait ! C’est dans ce genre d’article confidence qui me permet de parler du blog et un peu des décisions qui influencent celui-ci. J’ai plein de choses à vous dire ! Vraiment beaucoup de choses !

Yunicia Coucou
Yunicia merci

Un énorme merci pour cette superbe année vidéoludique !

Dans un premier temps, je voulais vous dire : Merci. Je voulais vous remercier car grâce à vous le blog se porte bien. Depuis le début de l’année, yunicia.fr a reçu 93 617 visites. Honnêtement, c’est plus que ce que j’espérai en créant ce blog. Beaucoup plus… Donc un énorme pour merci ça.

C’est grâce à vous !

Ce chiffre me booste pour vous proposer encore plus de contenus : tests et guides. Et, spoiler alerte, j’ai déjà pas mal d’idées. Il va juste falloir que je trouve un peu de temps pour rédiger tout ça !

Yunicia.fr c’est aussi 81 tests de jeux, 27 guides, 177 articles d’actus, 6 récapitulatifs de Nintendo Direct, 5 interviews « Portrait du jeu vidéo », etc. Soit un total de 356 articles en presque 5 ans ! Et plus 1 avec celui-ci : p

2024 : mon année réseaux sociaux

Hé oui, le blog fonctionne plutôt bien, mais ce n’est pas le cas de mes réseaux sociaux… Et c’est complètement ma faute. Je ne suis pas assez présente sur Facebook, X (Twitter) ou encore Pinterest et Instagram, mais je compte bien m’y mettre à fond ! Cependant, cela sera un vrai défi pour moi, je vous en parle un peu plus tard dans l’article.

Je suis donc en train de m’organiser pour vous proposer plus de contenus sur ces différents canaux. Tout n’est pas encore prêt, mais j’y travaille et j’espère que vous me soutiendrez dans cette aventure sur les réseaux.

Je débarque sur YouTube

Depuis mi-octobre, je vous propose des Let’s Play sur ma chaîne YouTube. Jusqu’ici, je postais un nouvel épisode trois fois par semaine : les mercredis, vendredis et dimanches midi. Je pense à réduire à une vidéo par semaine (Let’s Play, sortie du mois…) avec en plus, une vidéo de replay de live. Et donc, par conséquent, faire un live par semaine.

J’espère que ces vidéos vous plaisent et j’espère vous proposer des vidéos plus travaillées à l’avenir. N’hésitez pas à me suivre et à me dire ce que vous aimeriez voir sur la chaîne.

Yunicia et les réseaux sociaux

Des tests qui me ressemblent plus

J’adore écrire des tests sur mes découvertes vidéoludiques, mais je déteste leur donner une note. Je ne me sens pas légitime de mettre une note objective sur un jeu.

Comme tout le monde, je suis forcément influencé par mes goûts en matière de genre de jeu et de mon humeur au moment où j’ai joué ainsi que lors de la rédaction du test en lui-même. De plus, lorsqu’un jeu n’est pas « ouf » à sa sortie (bugs, souci de gameplay…) je préfère attendre quelques jours/semaines qu’un correctif soit apporté au jeu plutôt que de le descendre en flèche.

J’ai donc décidé de modifier ma façon de faire en mettant une indication sur mon ressenti sur le jeu plutôt qu’une note. Ainsi, nous aurons, dans l’ordre, du meilleur au moins bien :

  • Must Have, les jeux que je trouve incontournable sur Switch ou autres consoles,
  • Coup de cœur, mes jeux chouchou avec lesquels j’ai vraiment accroché,
  • Plutôt cool, les jeux sympas qui permettent de passer un bon moment, mais sur lesquels je ne reviendrais pas forcément,
  • Moyen, ceux auxquels je trouve qu’il manque le petit quelque chose pour me faire adhérer pleinement au jeu : les jeux pour enfants par exemple, ou les jeux qui manquent un peu de fluidité niveau gameplay…
  • Bof, enfin, et parce qu’il en faut, les jeux qui ne m’ont pas plus. Parce qu’il en faut et que tout le monde n’a pas les mêmes goûts ou attentes en matière de jeux vidéo.

Je trouve que ce sera plus juste et plus intéressant plutôt que de comparer un jeu à un autre au point prêt. Je me suis rendu compte de cela en parlant avec un ami à propos des notes que j’avais attribué à Persona 5 Royal et à Stardew Valley. Ces deux jeux sont complètement différents en termes de genre de jeu mais aussi de gameplay pourtant, je m’amuse autant sur chacun des deux. Et sur mon blog, les deux n’ont pas la même notation… Pourtant, pour moi, ce sont tous les deux des « Must Have ».

Voilà, vous avez maintenant l’origine de cette réflexion. Mais, je ne compte pas m’arrêter là !

En effet, je pense également modifier les traditionnels points forts et points faibles. C’est un blog donc autant être original !

Cette nouvelle façon de faire me conviendra beaucoup mieux et je retrouverai beaucoup plus de plaisir et de liberté en faisant ainsi.

Yunicia cachée

Un peu plus de contenus hors tests et guides

Je compte étoffer un peu le contenu informationnel du blog. J’aimerais écrire sur deux axes complètement différents : du contenu jeux vidéo, encore et toujours, mais aussi du contenu sur le comment du blog, mes réseaux, du blabla autour des jeux vidéo mais moins stricte…

Je vais commencer par un lexique car je me suis rendu compte qu’il n’était pas forcément évident de se retrouver parmi le vocabulaire vidéoludique : les genres de jeu et autres thermes comme ATB, ATH, aliasing, remade…

Bref, encore des articles autour du jeu vidéo, mais pas d’un en particulier. Cela me permettra également, de vous proposer des listes de jeux par genre…

Au niveau des autres contenus, ils seront moins axés sur les jeux vidéo mais un peu plus sur la blogueuse que je suis. Je ne sais pas si ce nouveau type de contenu vous plaira. J’espère qu’il nous permettra de mieux nous connaître et d’échanger un peu plus.

Un beau programme mais complexe à réaliser !

Honnêtement, c’est le programme que je rêve de mettre en place et ça va être un sacré défi pour moi. Pourquoi un vrai défi ? Tout simplement, car j’ai également un planning professionnel/personnel assez lourd a assumé pour cette nouvelle année : nouveau job, reprise des études en parallèle et remise en forme via le sport.

Même si je suis ultra-motivée et ravie de cette situation, je trouve que les journées sont ultra-courtes et il va me falloir pas mal de rigueur et d’organisation pour arriver à mener ces 5 projets de front : blog, réseaux sociaux, travail, études et sport.

Je suis parfaitement lucide. Il y aura forcément des loupées, des timings serrés et des gros moments de fatigue… Mais le tout c’est de rester motivée et j’espère que vous me soutiendrez dans cette année forte en projets.

Yunicia erf !

Mon bilan vidéoludique avec Nintendo !

On finit avec un peu plus de légèreté avec le bilan annuel de mon utilisation de la Switch vu par Nintendo. J’adore ce genre de petit retour sur l’année. Je suis souvent surprise !

Certains jeux sont toujours là, année après année, comme Stardew Valley et Animal Crossing.

Mon nombre d’heure de jeu a nettement diminué également… J’avoue que l’année a été plus mouvementée que les précédentes :p

Sans plus attendre, voici les chiffres en images !

Mon jeu de l'année 2023
Mes genres de jeu en 2023
Mon temps de jeu sur l'année 2023
Yunicia merci

Voilà je pense avoir fait le tour pour cette rétrospective 2023. Je prépare encore un beau programme pour l’année qui arrive. Peut-être un peu ambitieux…

Je crois que c’est le plus gros défi que je ne me suis jamais lancé. Mais, si tout fonctionne, je vais up mes skills aussi bien pour le travail que pour mon blog. J’espère ainsi que je vais rencontrer encore plus de joueurs, que le blog grossira encore un peu plus et j’aurai de nouvelle opportunité grâce à ça.

Je vous laisse donc pour cette année 2023. N’hésitez pas à me faire part de vos projets pour cette année qui arrive. Avez-vous pris de bonne résolution ? Vous êtes-vous lancés dans un énorme challenge comme moi ?

Célébrez cette fin d’année comme vous le souhaitez, passez une bonne soirée et à bientôt en 2024.

Et comme d’habitude, geekez bien.

Des bisous