Bienvenu dans ce petit guide pour optimiser vos débuts sur Fae Farm.

Comme pour tous les jeux de simulation de ferme, il est important de rassembler un maximum de ressources et d’argent au tout début du jeu pour se lancer ensuite dans l’aventure sereinement.

Fae Farm ne déroge pas à cette règle et la première journée à Azoria va nous permettre d’améliorer facilement notre expérience de jeu pour la suite de l’aventure.

Fae Farm debut
Fae Farm Journée infinie

1. La première journée est infinie !

C’est la seule journée du jeu qui n’affichera pas d’horloge. Même si la nuit tombe, le jeu ne nous obligera pas à aller dormir.

Je vous conseille donc d’utiliser cette journée pour faire un maximum de choses. Elle ne se terminera que si vous parlez à Merritt après avoir déposé des objets à vendre au marché.

De plus, même une fois que votre barre d’énergie sera vide, vous pourrez continuer à faire des actions. C’est idéal pour récolter des matériaux (bois, limon, sable, baie…). Alors profitez-en à fond !

2. Préparons notre champ

Afin de pouvoir planter un maximum de culture, nous allons avoir besoin de plusieurs choses :

  • Un espace dégagé
  • Des plates-bandes
  • Des florins pour acheter des graines.

Nous reviendrons sur les florins plus tard. Occupons-nous des deux premiers points.

Fae Farm : Préparation des champs

Dégager l’espace est un point évident. Il suffit de couper les petits arbres, les mauvaises herbes et de détruire les rochers. Rien de bien sorcier et c’est d’ailleurs une de nos quêtes.

Pour ce qui est des plates-bandes, nous allons avoir besoin de quelques objets afin de les réaliser : du sable, du limon et des bûches de jeune frêne.

Je vous conseille donc de privilégier la récolte de ses ressources.

Avec un peu de chance, vous pourrez acheter 9 graines de navet supplémentaires dans la journée pour les planter en plus de celle de la quête tutoriel.

Fae Farm, defrichage

3. Devenons des bûcherons de premier ordre

Plusieurs jeunes arbres poussent dans notre ferme, mais aussi ailleurs sur la carte. Une fois coupés, les arbres de notre exploitation ne réapparaîtront pas sauf si nous en plantons : les plans de jeunes arbres sont aux alentours de 30 florins.

En revanche, ceux en dehors de notre terrain, les arbres repousseront seul au bout de quelques jours. Je vous invite donc à couper les arbres « chez vos voisins » (partout où c’est possible en dehors de votre ferme) en priorité.

4. Il nous faut des florins !

Loin de moi l’idéal d’être vénal, mais il est essentiel d’agrandir notre inventaire et de pouvoir acheter des graines au début du jeu.

Personnellement, je trouve qu’un inventaire un peu plus grand apporte un confort de jeu sans pareil. J’aime aussi, le fais de pouvoir planter plusieurs variétés de plantes dès le début. C’est donc en grande partie pour ces deux points que j’optimise mon début de partie. Après, je joue à mon rythme.

Donc, pour faire des sous, il faut vendre (sans blague). Les produits qui rapporteront le plus et qui seront les moins utiles dans le jeu sont les petits poissons ! Ils sont un peu plus durs à capturer que les bestioles, mais une fois cuit, chaque poisson nous rapporte 23 florins.

Je vous conseille donc de pêcher dans tous les cours d’eau possibles ! En plus, les poissons sont une ressource infinie.

Moins fatigantes, les bestioles sont plus rapides à capturer et certaines d’entre elles se vendent autour de 20 florins, mais elles nous seront utiles pour la suite… Plus que les poissons.

N’oubliez pas de faire cuire vos poissons puis de les déposer sur les étals du marché avant de parler à Merritt lorsqu’elle sera sur la place principale.

Fae Farm screen de pêche en mer
Fae Farm screen de capture d'une bestiole
Fae Farm screen 02

5. De l’énergie gratuite

Bien en entendu au fil de votre journée et des tâches que vous allez accomplir, votre personnage va se fatiguer jusqu’à vider sa barre d’énergie.

Pour la faire remonter, vous pouvez manger des plats que vous aurez cuisinés. Attention toutefois à garder une ressource de chaque item pour ne pas vous retrouver bloqué dans une quête.

Mais le mieux est d’attendre la nuit. En effet, la nuit, des petites lueurs vertes apparaissent un peu partout sur votre ferme et en ville. Les ramasser vous fait regagner de l’énergie.

Elles ne sont pas illimitées, mais elle nous permette d’accomplir quelques tâches supplémentaires avant de passer à la suite.

Voilà mes cinq conseils pour vous lancer dans l’aventure Fae Farm. J’espère qu’ils vous seront utiles.

Amusez-vous bien sur le jeu et prenez le temps de tout explorer pour découvrir le moindre secret d’Azoria.

Bon jeu à tous. Évadez-vous avec Fae Farm !