Amis lecteurs adeptes des jeux de stratégie de guerre au tour par tour, j’ai le plaisir de vous présenter Super World War. Un petit jeu indé plein d’humour qui nous propose un scénario original qui vient rafraîchir le genre.
Sorti sur Switch le 25 août 2025, Super World War est compatible avec la Switch 2. Il nous embarque dans un monde dans lequel la paix ne tient qu’à un fil ou plutôt à un homme dont la mort vient de provoquer un conflit mondial…
Merci à l’équipe de Zero Games Studios d’avoir pensé à Yunicia.fr pour tester leur premier jeu !
Un scénario aussi délicieux que loufoque
Alors que le monde était en paix depuis bien des années, son président, Theorn BrunceWald vient de se faire assassiner… Sa disparition, à elle seule, va entraîner une guerre mondiale, chaque dirigeant en accusant un autre de l’assassinat, du vol d’un artefact ou encore de ne pas faire les choses convenablement… Comme quoi la paix ne tient qu’à un homme… euh qu’à un fil… À pas grand-chose, en tous les cas, dans Super World War. Et ça nous arrange bien !
Le jeu débute par une bataille du dirigeant Xi-An, la plus brutale contre le plus « chochote » d’entre eux… En même temps, avec un nom comme « Capitulet » et une allure de rois de France à l’ancienne… Je ne vois pas meilleur mot pour le décrire. C’est d’ailleurs lui que nous allons incarner pour ce début de partie… Vous aussi, vous avez la sensation qu’on est mal barré ? Heureusement, Valentin, le major d’homme sorti de nulle part, va guider le Roi Louis Capitulet (« nous » guider), dans les premières batailles.
S’ensuit une succession de bataille pour des prétextes plus ou moins loufoques, des quiproquos en veux-tu en voilà. Bref, un beau bordel organisé, mais tellement délicieux à suivre.
Entre chaque bataille, nous avons le droit à des échanges entre les différents dirigeants du jeu. Chacun d’eux est une caricature d’un personnage de la société, de film ou de livre… Les dialogues, le nom des missions, les noms des régions et villes… L’intégralité du jeu est en fait un enchaînement de situations improbables couplé à des références cinématographiques et littéraires. C’est un vrai plaisir de suivre le mode histoire pour profiter de ces échanges savoureux. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant souri devant ma console, d’autant plus sur un jeu de guerre.
Un jeu de stratégie au tour par tour bien ficelé
Pour nous assurer la victoire, nous allons devoir agir en temps que leader et diriger nos troupes sur la carte de chaque bataille. L’une des particularités de Super World War vient justement de ces champs de bataille dont les cases sont des hexagones ouvrant plus de possibilité d’attaque et de mouvement de nos unités.
Un gameplay adapté et simple
Comme dans un Advance War ou tout jeu de stratégie de guerre au tour par tour, nous devrons guider notre armée sur le champ de bataille en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses : soldats, sniper, bazooka, éclaireur ou encore unités blindées en tout genre… Par exemple, les soldats seront meilleurs contre des snipers au corps à corps, mais, si un sniper prend de la hauteur sur une colline, il aura l’avantage sur les soldats restés en bas.
Le but étant soit d’anéantir nos ennemis, de les pousser à se rendre ou encore de capturer leur base. Plusieurs options sont disponibles en fonction des circonstances de la mission ou de notre manière de jouer.
Le tutoriel de début de jeu se charge de nous expliquer les arts de la guerre en nous présentant chaque troupe, les mouvements possibles, les différences liées aux terrains ou à la météo. À la fin de celui-ci, nous serons de fins stratèges : enfin, dans l’idée, car je suis toujours aussi nulle, mais en persévérant et avec beaucoup de troupes, j’arrive à la victoire.
L’achat de troupes est également présent… et heureusement pour moi. Afin de récupérer de l’argent, nous devrons capturer des villes, villages et autres « cases » sur la carte. À chaque tour, nous recevrons des subventions provenant des casses capturées. Une fois nos comptes remplis, nous pourrons investir dans les casernes et ainsi créer de nouvelles unités de combat.
Petite nouveauté le boost du chef de guerre. En accumulant suffisamment de points lors de la bataille, notre leader pourra déclencher un coup spécial qui s’appliquera sur la carte afin de nous offrir un bonus ou un avantage sur l’ennemi. Le bonus est aussi déjanté qu’efficace et collera parfaitement au caractère de celui-ci. Je vous laisse le plaisir de les découvrir… ça vaut le détour !
Le gameplay à la manette est simple, intuitif et habituel pour ce genre de jeu. Pas de grande surprise, ça fonctionne donc pourquoi le modifier. Les actions en jeu se limitent à sélectionner nos troupes et à leur indiquer le mouvement et l’action à effectuer. On peut déclencher la fin de tour avec Y et valider les dialogues avec A.
Une direction artistique tranquille
Les graphismes des personnages sont travaillés et profitent d’une large gamme d’expression pour accentuer les dialogues. C’est juste parfait. Les arrière-plans présents lors des dialogues sont jolis, mais statiques. Ça manque un peu de vie.
En jeu, les graphismes font le travail. Les phases de combat sont assez sanglantes avec des vaches en arrière-plan ou autre élément insolite. SI c’est assez drôle au début, on se lasse vite de ses scènes sanglantes dans lesquelles les soldats perdent têtes, bras… Heureusement, on peut accélérer ces phases.
Concernant la bande-son, c’est assez basique. La musique est bien présente pour soutenir l’action, mais elle n’a rien d’exceptionnel. Malheureusement, elle passe presque inaperçue et n’a pas de thème vraiment marquant.
Mon avis sur Super World War
Super World War est une excellente surprise dans le paysage des jeux de stratégie au tour par tour. Sous ses airs d’Advance Wars revisité, il réussit à imposer sa propre identité grâce à un humour décapant, un scénario volontairement absurde et des personnages hauts en couleur. On prend un réel plaisir à suivre cette succession de batailles ridicules et pourtant redoutablement stratégiques, où chaque unité compte et où le moindre faux pas peut coûter la victoire.
Malgré des graphismes simples et une bande-son peu marquante, le titre de Zero Games Studios séduit par sa fraîcheur et son ton résolument décalé. C’est le genre de jeu qui, sans révolutionner le genre, le dépoussière avec malice et bonne humeur. Si vous aimez les jeux de stratégie, les dialogues pleins de seconds degrés et les univers qui ne se prennent pas trop au sérieux, alors Super World War a de grandes chances de vous plaire.
Les points forts de Super World War
- Un scénario original et bourré d’humour
- Des personnages caricaturaux, mais attachants
- Un gameplay stratégique solide et accessible
- La mécanique des hexagones qui enrichit les possibilités tactiques
- Le pouvoir spécial du chef de guerre, aussi amusant qu’utile
- Des références cinématographiques et littéraires savoureuses
- Compatible Switch 2
Les points faibles de Super World War
- Des scènes de combat répétitives et un peu trop sanglantes
- Une bande-son discrète et sans thème marquant
- Peu d’innovation visuelle