Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu à destination des plus jeunes : Bluey – Le jeu vidéo. C’est avec plaisir que j’ai découvert l’univers de cette famille de chien et partagé ce moment avec mes nièces. Car oui, je compte aborder ce test avec les yeux d’une tatie qui partage une aventure vidéoludique avec ces deux nièces. Après tout, Bluey est un jeu créé et pensé pour les enfants.
Je remercie Just for Games de m’avoir fourni une clé de jeu afin que je puisse vous rédiger ce test.
Bluey – un dessin animé avant tout !
Je ne vais pas vous cacher que je ne connaissais pas l’existence de Bluey, il y a un mois de cela. Ce sont mes nièces qui sont fans du dessin animé qui m’ont demandé de mettre Bluey à la TV lorsqu’elles sont venues prendre le goûter à la maison. Prononcé « Blue-i », j’ai eu du mal à trouver le dessin animé sur notre plateforme de streaming, me faisant réprimander par mes deux nièces. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le dessin animé et les personnages de celui-ci.
Bluey est une petite chienne qui possède une grande imagination. Elle fait de sa vie de famille une aventure quotidienne et ludique en inventant des jeux qu’elle partage avec Bingo sa petite sœur et son papa. Accompagné de sa petite sœur Bingo, Bluey explore le monde autour d’elle par le jeu.
La série est assez éducative avec des enfants qui apprennent à partager et à jouer ensemble. Aussi à faire des petites bêtises mignonnes, mais qui possède toujours un but éducatif : le partage, l’empathie… J’ai donc sauté l’occasion de tester le jeu en compagnie de mes deux testeuses en herbe.
Un jeu ultra-fidèle à la série animée
J’ai absolument tenu à réaliser ce test avec mes deux expertes de la série TV pour obtenir leur point de vue sur un jeu qui a été créé pour les enfants de leurs âges. J’ai donc réalisé ce test en grande partie en coopération avec mes deux nièces de 7 ans. Car oui, le jeu est entièrement jouable en coopération jusqu’à 4 joueurs.
Mes nièces sont des habituées des jeux sur tablette ou à des Just Dance, pas vraiment à l’utilisation de manettes traditionnelles. Autant vous dire que j’avais une énorme appréhension de cette session de jeu : il fallait que je guide les enfants à l’intérieur du jeu ainsi qu’à l’utilisation de la manette.
Mais la partie s’est parfaitement déroulée pour une raison : Bluey – le jeu vidéo reprend avec une grande fidélité tous les éléments du dessin animé. Si bien, que ce sont mes nièces qui ont fini par me guider à l’intérieur de la maison de Bluey.
Le premier point et non le moindre, le jeu est entièrement doublé en français par les doubleurs du dessin animé ! C’est vraiment extra, car du coup, les enfants, même ceux qui ne savent pas lire, peuvent jouer et profiter du jeu sans qu’un adulte ne leur explique quoi que ce soit.
Graphiquement, le jeu ressemble à 100% au dessin animé que ce soit pour le design des personnages ou celui des lieux que l’on visite. Plus encore que les graphismes, la maison est semblable à celle du dessin animé jusque dans la disposition des pièces. J’ai été très surprise par mes nièces qui m’ont dit : « vient tatie, suit nous, on va dans la chambre du papa ou dans la salle de jeu… ». On aurait dit qu’elle était dans leur propre maison. Elles ont adoré.
Les animations des personnages comme leurs danses ou leurs jeux sont, sont-elles aussi, tout droit sortis du dessin animé.
Les ambiances musicales, les objets, les personnages tout est identique à la série TV. À tel point qu’on a l’impression de plonger littéralement dans celle-ci, d’entrée dans la TV à la place des personnages. C’est vraiment très réussi et mes nièces étaient conquises. Elles n’ont fait aucune critique sur le jeu et au contraire, ont plutôt poussé des expressions de joie du style : « Han, je sais où c’est ! C’est comme dans la TV. Suivez-moi ! » ou « Mais c’est la peluche, le doudou de Bingo. ».
Bref, un gros point pour la direction artistique du jeu qui reproduit tout ce qu’on trouve dans le dessin animé. Passons maintenant au gameplay et à l’aventure proposée !
Un gameplay simple pour une grande aventure !
Bluey – le jeu vidéo nous propose de vivre une toute nouvelle aventure au côté de Bluey et de sa famille, une chasse au trésor !
Le scénario sera habilement découpé en épisode comme la série TV pour permettre de faire des sessions de jeux pas trop longues. Dans un premier temps, nous devrons récupérer les trois morceaux d’une carte aux trésors puis aller chercher celui-ci. Mais bien entendu, il y aura plein de petites « quêtes » annexes comme jouer avec une copine ou en récupérant un jouet parlant… De quoi bien nous occuper.
Au cours de ces différents épisodes, nous devrons accomplir différentes tâches d’exploration, d’agilité… De quoi apprendre à bien se servir de la manette lorsqu’on est un joueur débutant (pour un adulte, il n’y a aucun challenge). Notre progression sera régulièrement récompensée par des chapeaux de déguisement, ceux-là même présent dans la série : « Tatie, Tatie c’est trop bien, mais je veux celui de la princesse. À celui-là, c’est celui de la maman… ».
Il y aura au total 5 lieux à visiter pour finaliser l’histoire des vacances de Bluey et du trésor caché. Chacun de ces lieux refermera un grand nombre de collectibles qui seront classés en deux familles : les autocollants d’objets uniques et d’autres qui permettront de découvrir petit à petit une photo. Là encore, l’équipe en charge du jeu a fait un bon travail puisque les objets à retrouver sont des doudous ou des jouets appartenant aux deux petites chiennes du dessin animé. Rien qu’à la forme des autocollants, mes nièces savaient quel doudou il fallait chercher dans la maison ou le jardin… Vraiment très cool. À chaque fois elles étaient ravies de m’expliquer à laquelle, des deux petites chiennes, appartenait le jouet…
Niveau gameplay pur, il est assez simple : le stick directionnel pour se déplacer et deux touches pour effectuer les actions en jeu. La caméra reste sur l’endroit où il y a le plus de personnages utilisés par les joueurs, il faut donc explorer les différents lieux en équipe sinon, on a vite fait de se planter dans un mur. Heureusement, il y a une téléportation auto qui se déclenche si un joueur est vraiment en difficulté.
Les tâches les plus délicates seront le jeu de « le sol c’est de la lave » qui obligera les joueurs à sauter de « plateforme en plateforme » sans toucher le sol. Assez compliqué à 3 joueurs surtout avec des enfants qui ne maîtrisent pas encore vraiment la manette.
Dans l’ensemble à part quelques sauts un peu approximatifs, nous n’avons rencontré aucun bug et avons passé un bon moment. On a même pu changer de personnage en cours de partie.
Des mini-jeux à faire et à refaire
Au fil de notre aventure, nous débloquerons quelques-uns des jeux préférés de Bluey et Bingo que nous pourrons lancer quand bon nous semblera. Un petit effet party game qui permettra aux enfants de prolonger un peu la durée de vie du jeu.
Personnellement, mes nièces étaient plus intriguées par la collecte d’autocollants que par les mini-jeux qui demandaient un peu plus de dextérité à la manette.
Mon avis sur Bluey – Le jeu vidéo
C’est un plaisir de jouer à ce jeu avec des enfants qui découvrent les jeux vidéo et qui aiment le dessin animé. La durée de vie en ligne droite est assez courte, comptez 2h pour un adulte en solo. Avec des enfants qui veulent absolument avoir tous les autocollants et qui galèrent un peu avec la manette, vous pouvez compter le double : de quoi prévoir 3 ou 4 sessions de 30 minutes pour optimiser la concentration des enfants.
Le jeu est vraiment fidèle au dessin animé et avoir les doublages français est vraiment super pour que de jeunes enfants en profitent. Le gameplay est simple, ce qui permet de passer un bon moment et de profiter de l’histoire. Les mini-jeux jouables à l’infini permettent de revenir sur le jeu après la fin du scénario principal et donc d’allonger un peu la durée de vie.
Si vous souhaitez partager Bluey avec des enfants, foncez. Regarder la série TV avant sera un gros plus pour adhérer au jeu.
Les points forts de Bluey – le jeu vidéo :
- L’univers de Bluey fidèlement retranscrit dans les moindres détails
- Le doublage en français
- Le gameplay accessible pour les enfants (novice en JV)
- Un scénario qui colle avec la série et ses valeurs
- Plein de personnages de la série animée présents
- Les mini-jeux de Bluey et Bingo « en vrai »
Les points faibles de Bluey – le jeu vidéo :
- Un peu court
- Devient vite bordélique si les enfants ne coopèrent pas
- Vraiment pensé pour les enfants de 7 à 9 ans max.
- Trop simple pour un adulte