La première réponse qui me vient à l’esprit lorsque l’on me demande pourquoi je joue presque exclusivement sur les consoles de Nintendo est : parce que je suis tombée dedans quand j’étais petite !

Ce qui entraîne généralement la question sur ma fidélité à Nintendo. Voyons ça en détail ! Petit retour en arrière :p

Ma première expérience jeux vidéo

J’ai découvert l’univers vidéo ludique à 12 ans. Eh oui ! Seulement à l’âge de 12 ans pas comme aujourd’hui où les enfants apprennent à utiliser un téléphone avant de marcher !

Après pourquoi 12 ans me demanderez-vous ? Simplement parce que mes parents ne voulaient pas que mon frère et moi jouions à la console avant l’âge de 10 ans.

C’est donc l’année des 10 ans de mon petit frère que les jeux vidéos sont entrés dans notre quotidien à mon frère et moi. Lui avec la Sega MegaDrive et moi avec la Game Boy Color : comme ça pas de conflit avec l’écran de TV. Vous noterez le choix tactique avéré de mes parents :p

Mon premier jeu

J’étais ravie de ma Game Boy Color violette. Le fait que la console soit portable me permettait de la traîner partout et d’avoir une liberté quasi totale sur mes horaires de jeu.

Le tout premier jeu que j’ai eu était la petite sirène, un jeu d’action aventure en plateau. Je l’ai d’ailleurs fini avant de regarder pour en acheter un autre.

Je vous avoue qu’en y repensant ce n’est pas un jeu que je referai aujourd’hui, mais à l’époque je l’avais bien aimé.

Passage aux classiques

J’ai rapidement acheté, enfin, on m’a offert, deux nouveaux jeux Tetris DX et Mario DX. Des classiques chez Nintendo, mais indémodables !

Contrairement à la petite sirène, ce sont deux jeux auxquels je re jouerai facilement. À l’époque, j’avais commencé un duel sur Tetris avec ma mère. On s’amusait à détrôner l’autre de la première tête du classement. La bataille avait duré longtemps… Jusqu’au jour où elle a jeté l’éponge. Victoire !!!

Enfin c’est dommage parce que je trouvais ça super amusant.

L’achat de mon premier jeu

Je me rappelle la pression dans le rayon des jeux vidéo. Je ne voulais pas me tromper !

Je ne me rappelle plus comment j’ai choisi mon premier jeu ni pourquoi mon choix s’est tourné vers ce jeu en particulier, mais j’ai acheté Pokemon version bleue.

En y réfléchissant, c’est surement le côté mignon des pokemons qui m’a attiré vu que j’adore les animaux. L’idée de les collectionner a aussi dû jouer et enfin la version bleue parce que c’est ma couleur préférée.

Je me rappelle d’autant plus de cet achat qu’a l’époque j’avais dû avoir une énorme réduction, car le jeu n’était pas étiqueté. J’avais eu presque 50% de réduction alors que le jeu venait juste de sortir !

J’ai d’ailleurs regretté de ne pas avoir pris les deux versions ce jour-là !

C’est vraiment ce jeu qui a fait basculer ma vie dans les jeux vidéo et aussi The Legend of Zelda : Ocarina Of Time. Mon frère y jouait et j’adorais le regarder explorer les donjons et vaincre les ennemis pendant que je capturais des pokemons.

J’ai choisi Nintendo pour son univers

L’univers de Nintendo est plutôt décrit comme enfantin avec des jeux comme Mario, Pokemon, Zelda ou dernièrement Splatoon. Les univers sont plutôt colorés avec un gameplay facile à prendre en main même pour des enfants. Ce dernier point ne gâche en aucun cas le plaisir de jouer une fois adulte.

Je pense que c’est ces deux points que j’aime chez Nintendo.

Les jeux vidéo sont pour moi un moyen de m’évader de mon quotidien vers des univers fantastiques. De plus, j’aime me détendre quand je joue. C’est sans doute pour ça que les jeux d’horreur ou dans des univers angoissants ne me plaisent pas…

Je préfère rire quand je joue, les univers trop sérieux ont tendance à m’ennuyer.

Je choisis sans hésiter Splatoon à Battle Field ou Smash Bros à Tekken. Vous allez me dire que ce n’est pas comparable et je suis d’accord, mais la base reste identique. D’un côté vous avez des jeux de shoot et de l’autre des jeux de combat. C’est juste le style qui est complètement différent et c’est justement ça qui me plait !

Quelles sont les consoles de Nintendo que je possède ?

Je suis fidèle à Nintendo depuis 20 ans ! La classe hein enfin le coup de vieux qui va avec aussi…

Je commence à avoir une petite collection =)

J’ai 8 consoles en tout :

  • Game Boy Color
  • Game Boy SP
  • DS Light
  • New 3DS
  • New 3DS XL
  • New 2DS XL
  • Wii
  • Wii U
  • Switch

Ça commence à en faire pas mal ! Il me manque la Nintendo 64 et la Game Cube, car à l’époque de leurs sorties, je vivais encore chez mes parents et mon frère avait le monopole des consoles de salon.

Quels sont mes jeux préférés ?

Je suis une grande fan de Pokemon d’une part, car ce sont des RPG et d’autres parts parce que l’univers de Pokemon est adorable et enfin parce que je suis nostalgique de ma version bleue.

J’ai joué à tous les RPG Pokemon classiques et mes préférés sont rouge feu et vert feuille ainsi que Pokemon X et Y.

J’ai apprécié Cristal et Soleil et Lune, mais ils n’ont pas été au coup de coeur comme l’ont été les autres.

Dans un style un peu différent, j’adore les Zelda. Tout simplement, car ce sont d’excellent RPG qui combine actions et réflexion dans un univers fantastique et addictif. Ma première expérience a été sur Ocarina of Time…je me rappelle avoir complètement galéré a finir le temple de l’eau…un truc de fou, mais c’était des supers bons moments avec mon frère notamment.

Enfin, plus récemment, j’ai complètement adhéré à Dragon Quest Builders sur Switch ou encore l’excellent Fantasy Life sur 3DS. Ces deux petits RPG fonctionnent sur des univers relativement ouverts et c’est quelque chose que j’apprécie de plus en plus.

Voilà, voilà, je pense avoir fait un tour assez rapide de mon univers de gameuse. Grâce à ce blog, j’espère l’approfondir et le partager avec vous au travers de jeux que j’apprécie et faire de belles rencontres au travers de l’univers de Nintendo.

Si vous avez des questions par rapport à cet article auxquelles je n’aurai pas répondu, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

À bientôt, des bizous !