Nexomon

Nexomon

  • Catégories : Aventure, RPG
  • Editeurs : PQube
  • Développeurs : Vevo Interactive
  • Nb joueurs : 1
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Coréen, Chinois
  • Date sortie : 17/09/2021

Aujourd’hui, je vous emmène dans l’univers des Nexomons, un jeu inspiré par les versions Gameboy Advance de Pokemon. Tout comme les jeux Pokemon, votre personnage va parcourir le monde aux côtés d’une équipe de 6 monstres qu’il aura sélectionnés, attrapés et entrainés.

Mais découvrons ça en détail !

 

Quand l’inspiration des plus grands est utilisée à bon escient

Développée par Vevo Interactive, un studio canadien, la saga Nexomon est fortement inspirée des jeux Pokemon. Si au départ, Nexomon : le premier titre de la saga, n’est disponible que sur smartphone ; il suit les traces de son grand frère, « Nexomon : Extinction », et débarque sur Nintendo Switch un an après celui-ci.

Nexomon 03

Naturellement, on ne peut s’empêcher de comparer les deux licences tant les mécaniques de jeu et les concepts sont similaires, mais les deux sagas restent cependant bien différentes.

Pour aider à la meilleure compréhension du reste du test, je me permets un petit comparatif de vocabulaire. Ici, nous ne parlerons pas de dresseurs, mais de dompteurs qui captureront des Nexomons à l’aide de nexotraps plutôt qu’avec des pokeballs. Les nexotraps d’or sont l’équivalent de master balls et permettront de capturer à coup sûr le nexomon devant vous. Nous n’affronterons pas de champions d’arène, mais des Overseers.

Voilà pour le vocabulaire de base. Maintenant, entrons dans le vif du sujet !

Nexomon 01
Nexomon 02

Une aventure colorée tout en rondeur

Bienvenue dans un univers très coloré avec des traits doux pour l’ensemble des graphismes du jeu. Au cours de votre aventure dans le monde des Nexomons, vous traverserez différentes régions, toutes différentes les unes des autres, mais toujours dessinées avec soin. Les décors, les personnages et même les Nexomons sont tout en rondeur et en couleur, ce qui donne à la fois un aspect chaleureux et  un peu enfantin au jeu. Ces deux aspects graphiques donnent une impression de « Bienvenue » dans le jeu très agréable.

Tous les décors, jusqu’aux arrière-plans en combat, sont soignés et contribuent à faire en sorte que le joueur se sente bien dans le jeu.

Le design des Nexomons est lui aussi tout en rondeur ; ce qui les rend tous vraiment mignons. Les Nexomons semblent créés à partir d’animaux ou d’objets existant dans la vie réelle auxquels on aurait apporté une touche de magie, de fantaisie. Ce style m’a beaucoup plu et je n’ai pas trouvé un seul monstre « moche ». Je me suis aussi mise à fouiller méticuleusement chaque zone pour ne pas en rater un seul et tous les capturer… Et il y en a 310 à collectionner !

Nexomon 08
Nexomon 11

Une manière de jouer différente

Comme dans un jeu Pokemon, chaque nouvelle zone vous fera découvrir de nouveaux monstres. Mon exploration de ces zones se rapproche de ma manière de jouer dans Pokemon Noir et Blanc, c’est-à-dire que je reste dans la zone jusqu’à être sûr d’avoir capturé tous les Nexomons qui s’y cachent tout en augmentant le niveau de mon équipe.

Je suis restée quasiment une heure dans chaque zone sans avoir besoin de rentrer au centre de soin, car les Nexomons sont automatiquement soignés lorsqu’ils montent de niveau. Une astuce dont je me suis beaucoup servie, car de manière générale, je n’ai bougé de ma zone de chasse que lorsque je n’ai plus eu de nexotrap.

C’est vraiment un point que j’ai adoré te

Nexomon 06
Nexomon 12

Des combats de dompteurs assez rares

Sans être vide d’habitants, le monde des Nexomons compte peu de dompteurs et c’est cool ! Vous serez donc assez tranquille dans votre exploration sans être attaqué à tous les coins de rue. En revanche, ce n’est pas une raison pour mettre de côté l’entrainement de vos nexomons sinon vos rencontres avec les Overseers vont être très douloureuses…

Niveau technique de combat, chaque nexomon possède un type, des capacités et des statistiques. J’ai trouvé 7 types différents pendant mes sessions de jeu : minéral, wind, water, fire, normal, plant et electric (oui les types ne sont pas traduits). Comme dans Pokemon vous devrez gérer les affinités de type pour vous faciliter les combats et éviter de perdre bêtement l’un de vos monstres.

Nexomon 13
Nexomon 09

Chaque Nexomon apprend, en montant de niveau, des capacités que vous pouvez ou non lui assigner. À la différence d’un Pokemon, vous pouvez choisir vous-même les capacités de votre Nexomon, elles restent accessibles tout le temps ! Les capacités ne sont pas limitées en nombre d’utilisation, seule la barre de mana du monstre vous limitera quant à leur utilisation.

Concernant les évolutions, elles sont également présentes dans Nexomon. Elles confèrent de meilleures statistiques et une nouvelle apparence à votre petit monstre. Chaque Nexomon possèdera une ou deux évolutions, sauf ceux qui ont une rareté : « courant » ou « légendaire ». En effet, chaque nexomon possède une rareté qui détermine son taux d’apparition dans les herbes hautes et son taux de capture, mais aussi s’il évoluera ou pas. Les types de rareté sont : courant, inhabituel, rare, mega rare, spécial (starter) et légendaire.

Nexomon 07

Une histoire plus mature que dans Pokemon

Bien que nous incarnions encore une fois un enfant, l’histoire de ce Nexomon me semble plus recherchée que dans la saga Pokemon (hormis Pokemon X et Y qui avaient vraiment une superbe histoire). Ici, vous ne voulez pas devenir le plus grand dompteur du monde, mais vous vous retrouvez malgré tous embarqué dans une sorte d’enquête policière pour sauver le monde. De là, vous allez de ville en ville afin de rassembler des indices et mettre en péril les plans du grand méchant qui semble être le Nexolord lui-même. Le Nexolord est un personnage condescendant qui n’est autre que le meilleur dresseur du monde, mais vous décidez quand même de vous mettre en travers de sa route.

Le scénario laisse place à plusieurs rebondissements bienvenus et à des personnages hauts en couleur. Là, où Pokemon ressemble à notre monde, certes rempli de petits monstres plus puissants les uns que les autres, Nexomon ajoute en plus un peu de magie et de fantaisie qui sont les bienvenues.

Nexomon 04

PS : Je ne l’ai pas indiqué dans le test, mais le jeu souffre de quelques soucis de traduction assez flagrants…

Conclusion

Nexomon est un jeu que j’ai adoré ! Les graphismes généraux et le design des petits monstres m’ont beaucoup plu. Le scénario et ses rebondissements sont assez agréables bien que souvent prévisibles. Le gameplay est simple et efficace et j’ai adoré jouer même si je l’avoue, le jeu est un peu facile à mon goût. Il occupera le joueur de 25 heures à bien plus en fonction de sa manière de jouer.

Nexomon est une très belle réussite. Les développeurs de Vevo Interactive ont su s’inspirer d’une saga à succès telle que Pokemon, pour créer leur propre jeu à l’univers sympathique, qui n’a rien à envier aux plus grands ! Je vous le conseille fortement !