KeyWe

  • Catégories : Plateformes, Fête, Casse-tête
  • Editeurs : Sold Out / Just For Games
  • Développeur : Stonewheat & Sons
  • Nb joueurs : 1 – 2
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
  • Date sortie : 31/08/2021

Kikou, bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau test à catégoriser dans les jeux à faire en couple ou entre amis ou pourquoi pas entre frères et sœurs. Il s’agit de KeyWe. Le jeu est sorti le 31 août dernier et nous propose d’incarner deux adorables kiwis. Vous savez ces petits oiseaux en forme de boule avec un long bec qui ne peuvent pas voler et qu’on trouve qu’en Australie. Ils sont trop choupis ! (mince je m’étais promis de ne pas dire choupi avant le 2ème paragraphe…).

On rentre tout de suite dans le vif du sujet pour que je puisse dire à quel point ils sont choupis et tout mignons !

Un jeu tout choupi !

Vous incarnez donc deux kiwis, trop mignons, qui débarquent au Bassin de Bungalow, une charmante petite bourgade australienne. À peine descendu du bus, vous trouvez une offre d’emploi pour le bureau de poste local qui ne fait pas de distinction au niveau de ses recrues. Ni une ni deux, vous vous rendez sur les lieux pour commencer à travailler.

Le bureau du téléposte est d’une belle petite maison perdue au milieu de la brousse. Vous grimpez les escaliers qui sont immenses par rapport à vous et toquer à la porte à l’aide de votre bec. Le gérant du bureau de poste vous accueille amusé par votre taille, mais il vous embauche.

Vous prenez la main à partir de ce moment-là. Un court tuto débute alors pour vous apprendre les commandes du jeu qui sont très simples. Ce tuto est caché sous votre première tâche en tant qu’employés : remplir votre fiche d’employés.

Dès lors, vous pouvez déjà voir les mimiques super choupis des petits kiwis et leur déplacement tout aussi mignon point ils me font grave craquer !

La cinématique d’introduction fait penser à celle d’un dessin animé doux, mais très coloré. Les graphismes du jeu gardent la même patte graphique tout du long. On peut ainsi avoir une vue d’ensemble du bureau de poste pour le menu, puis une vue de chaque poste de travail lors des différents niveaux. La vie du bureau de poste est rythmée par les saisons et vous aurez le droit à une mini cinématique pour le passage à une nouvelle saison ou en cas d’évènement spécial.

Mais entrons dans le vif du sujet.

Des kiwis postiers !

Bienvenue à votre nouveau travail ! Vous allez découvrir les joies du tri de courrier, de la transmission de télégramme… dans la joie, la bonne humeur et la coopération !

Kiwi propose 12 jeux par saison donc pas moins de 48 mini-jeux à faire en coopération. Quatre d’entre eux sont complètement différents et vont petit à petit être modifiés pour ajouter de la difficulté et de nouvelles mécaniques de jeu. Chaque jeu se déroule dans un bureau spécifique qui est coloré et qui fourmille de détails. Un tutoriel est proposé pour chaque mini-jeu pour appréhender les nouveautés de chaque niveau.

Les différentes tâches que vous aurez à faire sont :

  • La retranscription de message durant laquelle vos kiwis vont devoir sauter sur les touches d’une machine à écrire géante.
  • Le tri de courrier et des colis afin de les envoyer vers un autre bureau de poste.
  • La réception et réécriture de messages vocaux à l’aide de mots et de morceaux de mots découpés dans des magazines.
  • L’emballage d’objets avec les bonnes destinations et les étiquettes qui conviennent.

Des jeux assez simples au début qui permettent de créer une bonne entente entre les 2 joueurs. La complexité arrive petit à petit au fil des saisons : des intempéries ou encore des fêtes plus ou moins traditionnelles, selon les pays, viendront perturber le travail habituel de nos kiwis.

Ainsi les différents postes de travail sont parfois envahis par une saleté de plante qui s’agrippe au colis ou avale carrément votre kiwi, parfois le bureau est inondé, la machine à écrire est détraquée… plein de petits inconvénients avec lesquels il faudra s’arranger.

Même si les tâches sont répétitives, les situations auxquelles nos kiwis doivent faire face sont tellement délirantes et bien mises en situation qu’on ne s’ennuie jamais !

Les mini-jeux sont tous basés sur la lecture, l’écriture et chronométré. Ils ne conviendront donc pas aux enfants qui ne savent pas encore lire. Je pense qu’un enfant en fin de CP en coopération avec l’un de ses parents pourra se débrouiller sur la plupart des jeux.

Un jeu parfait pour la coopération et la bonne communication

Il faut avouer que seul, le jeu n’est pas fou. Il est sympa, car les mini-jeux restent fun, mais faire un bon score et quasiment impossible et parfois finir un jeu dans le temps imparti et vraiment complexe.

Mais en coop, le jeu prend tout son sens ! Le manque de coordination des deux joueurs ou encore les différentes manières d’arriver à trier les colis sont des sources de fou rire supplémentaires. Loin de créer de la discorde dans notre duo de joueurs, le jeu pousse à la cohésion. La difficulté grandissante des mini-jeux mettra chaque duo à rude épreuve pour leur plus grand plaisir.

La coopération est possible en local comme à distance, en ligne. Le principe est le même dans les deux cas, mais la communication orale est primordiale pour coordonner les actions de nos charmants kiwis. Personnellement, j’ai utilisé discorde lors de mes parties en ligne.

Des kiwis tout mignons et dans l’air du temps

Je vous ai déjà dit que ces kiwis étaient trop mignons, mais je ne vous avais pas encore dit que vous pouviez les habiller ! En effet, chaque mini-jeu réussi vous procurera des timbres comme récompense. Vous pourrez alors utiliser ces timbres comme moyen de paiement dans la boutique pour habiller votre kiwi ou encore lui faire un brushing.

Lunettes, chapeaux, sacs à dos… Vous aurez un large choix de déguisement pour personnaliser votre kiwi… ce qui peut être utile on coopération pour différencier plus facilement les deux oiseaux.

Vous n’êtes pas vraiment fan de tous ces accessoires ? Pas de problème un petit passage en cabine pour colorer où faire gonfler votre plumage et vous serez un kiwi dans le vent.

Ce n’est pas vraiment utile, car les kiwis sont déjà très mignons nature, mais cela ajoute un peu plus de fun. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! D’habitude je n’aime pas trop ce genre de personnalisation, mais j’en ai trouvé des sympas, car il y en a d’assez discrètes.

Yunicia adore !

Conclusion

J’adore !

Les petits kiwis sont trop choupis et adorables. Ils ont des petites mimiques plus vraies que nature quand ils sont au repos et qui n’ont et qui m’ont fait craquer.

Niveau gameplay, c’est bien pensé ! Les niveaux sont colorés et la thématique du bureau de poste super bien intégrée aux mini-jeux. La difficulté est grandissante, mais l’amusement en duo n’en est que meilleur. La mise en scène ainsi que la thématique respectée de A à Z donnent vraiment de la fraîcheur à ce type de jeu. Le fait de pouvoir personnaliser son kiwi est vraiment super fun.

En bref, un jeu à faire en coopération pour en profiter au maximum, vraiment mignon et rafraîchissant qui promet de bons moments ensemble.