Boite - Instant Sports Paradise

Instant Sports Paradise

Vous pouvez acheter le jeu ici =)

  • Catégories : Sports, Fête
  • Editeurs : Plug In Digital / Just For Games
  • Développeurs : BreakFirst S.A.R.L.
  • Nb joueurs : 1 – 4
  • Consoles : Nintendo Switch
  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français
  • Date sortie : 27/08/2021

Je sais, je sais, mon test arrive bien après ce des gros sites, mais c’est la première fois que je teste un party Game et j’ai voulu le faire dans de bonnes conditions !

C’est pourquoi j’ai réuni une équipe d’experts pour tester Instants Sports Paradise avec moi.

Je vous présente ma petite équipe

Instant Sports Paradise - 01

La maman, jeune trentenaire pas particulièrement intéressé par les jeux vidéo, mais super maman de 2 enfants : Romain 5 ans et Iris un an et demi. Je dis super maman parce que dire non pour le bien des enfants tout en arrivant à leur faire plaisir à côté, ce n’est vraiment pas facile !

Romain, un grand garçon de 5 ans, passionné par les Pokémon, les dragons et surtout par les aventures de la Pat patrouille. Il est vraiment très heureux de découvrir un nouveau jeu vidéo après Pokémon Let’s Go.

Et moi : la « tatie » qui fait découvrir les jeux vidéo.

Voilà pour cette petite équipe de testeurs. Je précise que Romain n’a, avant cette session de jeu, joué uniquement que 2 ou 3 fois à Pokémon Let’s Go. Il se débrouille plutôt bien avec le motion gaming, mais il a du mal à diriger un personnage avec le stick de la manette… En même temps, c’est vrai que c’est bien moins intuitif.

Maintenant que l’équipe est en place, entrons dans le vif du sujet et passons au test !

Instant Sports Paradise - 02

Une île à explorer

Premier élément important du jeu : la sélection du personnage. Ouf, il y a juste assez de lettres pour écrire Romain… Je crois que s’il n’y avait pas eu assez de lettres, ça aurait été compliqué !

Nous arrivons ensuite sur une île touristique paradisiaque aménagée d’hôtels, de bungalows, de boutiques et surtout d’une multitude d’activités qui correspondent aux mini-jeux. Chaque joueur déplace lui-même son personnage et nous pouvons nous visiter l’île à pied en toute liberté. L’autre option permet de se téléporter directement vers les différents mini-jeux à l’aide des panneaux cartes situés un peu partout sur l’île. Nous décidons d’explorer un peu l’île à pied avant de partir pour les mini-jeux. Les décors sont jolis et en plus de proposer une balade, nous pouvons participer à des activités de pêche et de capture d’insectes directement disponibles sur le sentier.

Mais les déplacements sont assez longs vu la taille de l’île et Romain n’est pas encore familier au stick directionnel pour diriger son personnage. Nous avons donc opté pour la téléportation, mais avant cela, petit passage relooking à la boutique : « il fallait mettre la bonne couleur pour les cheveux ! » Nous voilà donc fins prêts pour partir à la conquête des mini-jeux !

Instant Sports Paradise - 04
Instant Sports Paradise - 03

En route pour les activités de vacances !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que si vous jouez avec une manette pro, le motion gaming sera automatiquement désactivé pour tous les joueurs.

C’est dommage, car il apporte vraiment du fun au jeu et plus de facilité pour les jeunes joueurs. Je n’ai que 2 Joy-Con donc je me suis retiré de la partie pour laisser jouer Romain et sa maman.

Instant Sports Paradise - 05

Nous avons essayé plusieurs jeux comme le jet ski, le tir à l’arc, la cuisine wok, les jongles au ping-pong, l’explosion de ballons à bord d’un avion… Romain se débrouille beaucoup mieux avec le motion gaming et à part quelques collisions qui l’ont bloqué quelques secondes, tout va bien : « ce n’est pas grave parce que je suis quand même plus fort que maman ! ».

La session de jeu a été super, Romain est très attentif quand on lui explique le jeu, et il rigole pendant chacun d’eux : souvent au détriment de sa maman. La compétition contre sa mère lui plaît beaucoup. Il faut dire que sa maman fait un peu exprès pour lui faire plaisir.

La fin de la session est beaucoup plus compliquée, car il voulait encore jouer. Mais il faut savoir dire non et a 5 ans, limité le temps passé sur les jeux vidéo est primordial. En effet, il avait plus besoin d’aller faire du vélo que de jouer 30 min de plus. En lui promettant que je reviendrai jouer une autrefois tout s’est bien passé !

Instant Sports Paradise - 06
Instant Sports Paradise - 07

Pour conclure cette session de jeu avec mes 2 testeurs, je dirais que Romain maîtrise mieux le motion gaming que les contrôles manettes à l’inverse de sa maman. Les sessions de jeu sont beaucoup, beaucoup plus fun en motion gaming et la compétition est vraiment sympa pour les plus jeunes. Certains jeux sont plus abordables que d’autres et d’autres, plus fun : il y en a pour tous les goûts. Le parcours de l’île a pied avec la chasse aux insectes, la pêche ou encore le détecteur de métaux sont sympas, mais reste compliqué pour les plus jeunes qui ne sont pas familiers à l’utilisation de manettes.

 

Passons au niveau technique : mon point de vue d’adultes

Le jeu est plein de bonnes idées et de mini jeux sympas sur la thématique des vacances à la mer. Une île en monde ouvert à parcourir, des niveaux de difficulté à débloquer pour la quinzaine de mini-jeux, des collections d’insectes, de poissons ou de pierres précieuses à remplir et des boutiques dans lesquelles on peut acheter de nouveaux vêtements, accessoires, chaussures et coiffure.

En solo le jeu est un peu mou et fade… Il manque le côté fun de remarques plus ou moins sympa de votre partenaire de jeu se moquant de votre style… Je pense sincèrement que c’est un excellent jeu familial destiné principalement aux plus jeunes. Cependant, il est vrai que les contrôles sont parfois approximatifs ce qui peut permettre d’équilibrer le jeu lorsqu’un adulte et un enfant jouent ensemble, mais qui peut être rédhibitoire pour les gamers purs souches.

Le jeu souffre également de quelques textures qui sautent lors de collision et que la capture d’insectes est carrément aléatoire. Je pourrais donc conclure cette partie technique par : le jeu manque de finition, mais possède un contenu assez important et diversifié, idéal pour s’amuser en famille.

Instant Sports Paradise - 08

Conclusion générale : on prend en compte les 2 avis

Instant Sports Paradise est un party Game au contenu conséquent qui propose une quinzaine de mini-jeux sur la thématique des vacances. Les graphismes sont jolis et la musique invite à la détente. C’est un jeu principalement destiné aux familles qui est accessible dès 3 ans (Pegi 3 : c’est peut-être un peu jeune pour le coup).

Il remplit parfaitement son job offrant des moments de partage et de rire en famille. De plus, la taille des Joy-Con est parfaitement adaptée aux petites mains des enfants. Le motion gaming améliore lui aussi la prise en main des mini-jeux par les plus jeunes et offre de bons moments de fous rires.

En solo, le jeu est bien moins intéressant et c’est la raison pour laquelle nous devenons tatillons et mettons le doigt sur les petites imperfections de gameplay et les quelques bugs de collisions avec le décor. Mais, Instant Sports Paradise est avant tout un jeu pour la famille et personnellement vu ma session de jeu avec Romain et sa maman les quelques imperfections du gameplay sont vite oubliées.

Si vous avez de jeunes enfants 5-6 ans jusqu’à 10-11 ans et que vous voulez commencer à leur montrer des jeux vidéo, je vous recommande celui-ci. En revanche, si vous êtes un puriste et un fan de party game que vous souhaitez partager avec des adultes, passez votre chemin.