On entre avec ce nouveau guide en plein dans la phase stratégique de Pokemon lorsque l’on aborde les statistiques individuelles, appelées également IV pour Individual Values. Rien de bien compliqué, je vous rassure, il suffit juste de ne pas se mélanger les pinceaux !

Qu’est-ce que les statistiques individuelles ?

Comme nous l’avons vu lors des précédents guides, chaque Pokemon est unique par son espèce et sa nature, mais aussi au travers de ces stats. Les statistiques individuelles ou IVs vont différencier un Pokemon d’un autre. Elles sont déterminées à l’apparition du Pokemon sauvage lorsqu’il :

  • entre en combat
  • apparait dans les hautes herbes,
  • à l’apparition d’un raid
  • ou encore lorsque vous récupérez un œuf à la pension.

Une petite définition des statistiques individuelles pour la route

Les IVs ou stats individuelles sont des valeurs allant de 0 à 31 points qui sont attribuées pour chacune des statistiques du Pokemon : attaque, défense, attaque spéciale, défense spéciale, PV et vitesse. À l’apparition du Pokemon, les 6 stats individuelle de celui-ci vont recevoir entre 0 et 31 points chacune (on les appelle couramment points IV). Elles vont donc déterminer si votre Pokemon sera fort en attaque, en défense, en vitesse, etc. De manière générale, un bon Pokemon aura deux stats maximisées. Mais il existe des Pokemon parfaits qui ont leurs 6 statistiques à 31 points. Ils proviennent en général de distribution Nintendo.

Un concept simple, mais des stats cachées

Les statistiques individuelles reposent sur un concept simple, mais là où les choses se compliquent, c’est que vous n’avez pas directement accès à ces statistiques… Elles sont volontairement inaccessibles, du moins au début du jeu !

Les solutions pour connaitre les IVs de vos Pokémons

Il existe plusieurs méthodes soit, en jeu soit sur internet, pour vous permettre de découvrir ces fameux IVs et donc de choisir votre Pokemon avec toutes les bonnes infos.

La première méthode consiste à utiliser des calculateurs en ligne qui permettent en fonction du niveau, de l’espèce et des statistiques visibles de votre Pokemon, de calculer les IVs de celui-ci.

La deuxième méthode est disponible en jeu. Il s’agit d’obtenir la « fonction juge ». Cette fonctionnalité est disponible de deux manières différentes. La première est accessible directement dans votre jeu une fois que vous avez terminé le jeu de base et que vous avez accès à la tour de combat. Pour débloquer la fonction juge, vous devrez relever les défis de la tour de combat et atteindre le rang « pokeball ». Cette fonctionnalité sera à débloquer auprès d’un PNJ se trouvant au RDC de la tour de combat.

La deuxième manière pour obtenir cette fonction juge est via un abonnement au logiciel Pokemon Home. En effet, un abonnement à ce logiciel de stockage de Pokemon vous donne accès directement à la fonction juge.

Honnêtement j’ai pris le logiciel Pokemon Home pour le stockage des Pokemon et aussi pour cette fonction juge. Comme ça je peux gérer mes Pokemon beaucoup plus facilement (tri de boite…) et aussi pouvoir utiliser cette fonction juge sur tous mes Pokemon.

Maximiser vos chances d’avoir un Pokemon avec de bonnes statistiques individuelles

Avoir un Pokemon avec de bonnes statistiques individuelles est une question de chance, surtout un avec les statistiques qui vous intéresse. Mais il existe plusieurs techniques et notamment des techniques de reproduction pour transférer les bons IVs d’un Pokemon à un œuf, mais on parlera des œufs plus tard.

L’autre Méthode consiste à mettre toutes les chances de votre côté pour capturer des Pokémons avec de bons IVs. Cette méthode n’est donc pas infaillible !

Pour maximiser vos chances, vous devez capturer des Pokemon à « aura » ou des Pokemon dans des raids 5 étoiles. En effet, les Pokemon rencontrés de cette manière ont de fortes chances d’avoir deux ou trois de leurs statistiques individuelles maximisées, un talent caché ou encore une capacité spéciale. Pour ceux capturés dans les raids c’est vraiment impressionnant !

Yunicia Calinou Evoli

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à les tester avec la fonction juge ou à utiliser un calculateur sur le web. Puis une fois que vous aurez attrapé votre Pokemon parfait au niveau de la nature, de ses IVs… Il ne vous reste plus qu’à l’entrainer. C’est-à-dire optimiser ses points de bases : les EVs.

Le guide pour l’entrainement arrive bientôt !