Box Boy & Box Girl est un jeu de casse-tête/plateforme qui raconte l’aventure de deux petits cubes. Ils vont devoir allier leurs forces pour résoudre les énigmes de nombreux niveaux.

Ce jeu est jouable à deux, chacun incarnant l’un des petits cubes. Il rejoint donc ma série de jeu « Jouer à deux ».

 

Box Boy & Box Girl en détails

C’est un jeu de plateforme en 2D qui utilise peu de couleurs et beaucoup de formes simples et géométriques. Vous ne rencontrerez pas de monstre, mais des énigmes qu’il vous faudra résoudre pour avancer : monter sur une plateforme trop haute pour simplement sauter dessus, activer un interrupteur pour ouvrir une porte…

Pour ce faire, les personnages principaux, Box Boy et Box Girl devront coopérer. La seule différence entre eux est le beau ruban que porte Box Girl. Il sera possible de modifier leur apparence, mais nous en parlerons plus tard. Revenons sur le pouvoir de ces petits cubes ! Il consiste à fabriquer des cubes ou chaînes de cubes. Grâce à lui, ils créent des plateformes, des escaliers ou des crochets qui leur permettent de traverser chacun des niveaux disponibles.

Le niveau de difficulté augmente doucement au fur et à mesure que vous gravirez les niveaux. Vous découvrirez également au fil de votre progression de nouvelles manières d’utiliser les pouvoirs de Box Boy & Box Girl. La difficulté progressive du jeu mettra, petit à petit, la coopération entre vous et votre partenaire à rude épreuve.

La coopération au cœur du jeu

Bien que jouable en solo, ce jeu met clairement l’accent sur la coopération à deux joueurs. Le jeu invite vraiment les deux partenaires à réfléchir et à agir de concert. Vous devrez vous entraider pour monter sur des plateformes, traverser des ravins ou encore ouvrir des portes pour votre partenaire. Et tout ça, en créant le moins de cubes possible : mode économique !

La plupart du temps vous serez ensemble, mais de temps en temps, vous devrez évoluer en parallèle pour finir par vous rejoindre à la fin du niveau. C’est d’ailleurs un point important, pour terminer un niveau, vous devrez forcément arriver tous les deux à la porte de fin. Ce concept favorise encore plus la coopération !

Le gameplay et la diversité des niveaux

Le gameplay est super bien pensé et les actions de ces deux petits cubes sont vraiment simples tout en offrant une grande diversité d’actions possibles : poser des cubes, les jeter, vous en servir pour vous accrocher/hisser sur une plateforme…

Les défis/énigmes sont très diversifiés vous obligeant à agir ensemble ou parfois l’un après l’autre afin de traverser chaque niveau sans encombre. L’évolution de la difficulté est progressive : les éléments de décors évoluent, vous obligeant à utiliser les différentes manières de créer des bloc pour les avancer.

À la fin de chaque niveau, vous obtiendrez une note en fonction du nombre de blocs que vous aurez utilisé : moins vous utilisez de blocs, plus votre score sera élevé et vous rapportera de pièces. Les pièces vous permettent d’acheter des déguisements pour personnaliser l’apparence de votre cube. Vous pourrez lui mettre un bonnet, un chapeau de pirate ou de sorcière, une écharpe, une queue de diable ou des moustaches de chat… C’est vraiment super marrant !

Le jeu est particulièrement addictif et développe naturellement la coopération entre les deux joueurs.

Conclusion

Si vous aimez les jeux de plateforme et d’énigmes, Box Boy & Box Girl est fait pour vous. Les designs sont épurés sans pour autant être vides. Les casse-têtes sont bien pensés avec un gameplay simple et efficaces pour les résoudre. Personnellement je l’ai trouvé génial !

Il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire pour partager le jeu avec vous. Vous passerez à coup sûr un bon moment.

Pour moi, c’est une belle découverte que je vous recommande.