Train Valley 2 : Community Édition vient tout juste de débarquer sur Nintendo Switch.

Le jeu de casse-tête couplé à une microgestion ferroviaire est vraiment très sympa.

Train Valley 2 marque une belle évolution graphique par rapport au premier opus sorti l’année dernière. Il propose aussi un contenu conséquent qui occupera les joueurs pour un bon moment.

Voyons les détails de ce jeu développé par Flazm et édité par BlitWorks.

Afin de réaliser ce test, j’ai reçu une copie d’évaluation gratuite du jeu via keymailer.

Train Valley 2 : carte sympa
Train Valley 2 : niveaux bonus

Train Valley 2 un concept simple et super efficace

Train Valley 2 nous entraîne dans le monde des trains miniatures ou « petits trains » devant lesquels les enfants s’extasient. J’avoue que j’adorais voir ces maquettes lorsque j’étais petite.

De l’ère des trains à vapeur à l’ère spatiale, en passant par l’âge industriel, l’ère de l’électricité et celle de la mondialisation, nous ferons prospérer notre compagnie ferroviaire. Cette évolution se fera au fil des niveaux que nous compléterons. Il y a 10 niveaux par ère, ce qui au total fait 50 niveaux pour une moyenne de 30 heures de jeu, rien que sur le scénario principal. Le jeu propose également des niveaux bonus thématisés : « Passenger Flow« , « Myths and Bails » par exemple. Ces niveaux bonus forment un total de 228 niveaux ! Bref, de quoi s’amuser de nombreuses heures.

Le déroulement d’un niveau

Pour chaque niveau, nous visiterons une nouvelle carte sur laquelle figurent une ou plusieurs villes ainsi que des usines, des mines, des scieries et autres bâtiments de fabrication. Au-dessus de chacun de ses bâtiments, une ou plusieurs bulles qui nous indiqueront de quoi le bâtiment a besoin pour fonctionner ainsi que ce qu’il produit.

Pour finir le niveau, il nous suffira de livrer aux villes leurs « commandes » : ceux dont elles ont besoin ! La dernière livraison à une ville marquera la fin du niveau.

Pour mener à bien notre mission, nous devrons construire les voies ferrées nécessaires pour relier les différents bâtiments, parfois y construire une station pour permettre aux trains d’y accéder. Puis, gérer la circulation des trains ainsi que l’achat ou l’amélioration de nos locomotives.

Résumée comme ça, cette microgestion ferroviaire a l’air simple… Alors oui et non, car il faudra prendre en compte les finances de votre société et manier habilement les aiguillages pour éviter les accidents… Les accidents, sa casse tout et ça coûte cher en réparation… Et en plus, ça me fait râler XD

Train Valley 2 - les niveaux
Train Valley 2 : succes avec les étoiles etoiles

De plus, afin de corser un peu la tâche, chaque niveau nous proposera de remplir 3 défis présentés sous la forme de « Briefing ». Parmi ces 3 défis, il y aura une contrainte de temps à chaque fois puis 2 autres : aucun accident, aucune mauvaise livraison, nombre de voie ferrée posée limité… Autant de petites choses pour nous compliquer la tâche.

Mais chaque défi accompli nous rapportera des étoiles qui nous permettront de débloquer, petit à petit, les 36 locomotives disponibles dans le jeu.

Si au début remplir les 3 défis s’avère facile, par la suite, la difficulté augmente niveau après niveau, et il est parfois délicat d’accomplir les 3 défis du premier coup.

Train Valley 2 - briefing 1
Train Valley 2 - briefing 2
Train Valley 2 - briefing 3

Cette difficulté augmente progressivement en jouant sur différents points :

  • Le relief de la carte.
  • Le nombre de livraisons.
  • L’emplacement des bâtiments qui complexifie la pose des voies ferrées.

Le jeu est cependant calme et reposant tout en proposant des challenges addictifs aux joueurs. On peut vraiment s’approprier le jeu : penser uniquement à accomplir les niveaux sans s’occuper des défis ou alors n’en accomplir que quelques-uns et enfin faire le 100%.

 

Train Valley 2, un jeu reposant et addictif

Le jeu nous propose des paysages réalisés en low-poly, c’est-à-dire que les graphismes sont créés via des prismes minimalistes en 3D. Le rendu est très joli avec un effet enfantin agréable. Les paysages de couleur pastel sont diversifiés de niveau en niveau et d’époque en époque. J’adore, c’est vraiment super joli, apaisant et agréable.

Train Valley 2 : carte 1
Train Valley 2 : carte 2
Train Valley 2 : carte 3

Cette ambiance relaxante est soutenue par une bande-son qui invite à la concentration et à la détente. Elle est minimaliste, mais sert vraiment bien le jeu.

Pour ne rien gâcher de l’expérience en jeu, le gameplay est parfaitement adapté à la manette et le jeu tourne sans problème sur Switch. La croix directionnelle permet de construire les voies ferrées, les ponts et les tunnels ainsi que le mode destruction. La gâchette L couplé au stick directionnel, de faire partir nos convois, la gâchette ZL et le Stick directionnel de modifier les aiguillages. Enfin, le stick droit de zoomer sur la carte et le bouton X d’améliorer nos locomotives ou d’en acheter. Une mécanique de jeu très facile à prendre en main.

Chaque niveau dure de 10 à 30 minutes. Une durée particulièrement agréable, juste le temps de s’adapter à la situation et de répondre aux commandes avant d’enchaîner sur une autre carte.

Train Valley 2, un jeu de microgestion agréable

Train Valley 2 est vraiment confortable au niveau du gameplay et propose une ambiance relaxante. Chaque partie m’a vraiment détendu comme coupé de la réalité, car je me concentre exclusivement sur le jeu. C’est vraiment cool de pouvoir se plonger complètement dans la microgestion de nos petits trains. Un plaisir !

Je n’ai pas fini le jeu pour l’instant tellement le contenu est important, mais je m’y replongerai avec plaisir les soirs ou les week-ends pour faire une pause.

De plus, le tuto de départ est court et bien fait. Il me permettra de reprendre le jeu en main facilement. Donc même après une longue pause, en moins de 5 minutes on se rappelle les quelques commandes nécessaires.

Bref, que du plaisir à la condition que vous aimiez les jeux de casse-tête/microgestion. Moi, j’adore !

Train Valley 2 : carte Pyramide
Train Valley 2 : zoom aiguillage

Mon avis sur Train Valley 2 : Community Edition

Personnellement, c’est le genre de jeu que j’apprécie beaucoup : microgestion mêlée à des petits casse-têtes qui nous obligent à réfléchir, mais sans trop de pression.

Je n’ai eu aucune difficulté à prendre le jeu en main et à m’investir pleinement dans les missions et les défis de chaque niveau.

Les graphismes en low-poly me plaisent également sur ce type de jeu et les couleurs pastel renforcent le sentiment de relaxation qu’inspire Train Valley 2 dans sa globalité.

De plus, le contenu est impressionnant et garantit pas mal d’heures de jeu.

Bref, si vous avez les mêmes goûts que moi, je vous le conseille vivement.

Les points forts de Train Valley 2 :

  • Un gameplay pensé pour jouer à la manette
  • Un jeu de microgestion addictif
  • Des graphismes low-poly pastel joli et diversifié
  • Un contenu juste énorme
  • Une durée adaptée pour chaque niveau
  • Les défis qui permettent d’adapter la difficulté en les acceptant ou non.
  • J’ai pris plaisir à y jouer

Les points faibles de Train Valley 2 :

  • J’aurais aimé des cartes un peu plus grandes
  • J’aurais aimé aussi pouvoir mettre des doubles voies ferrées (mais ça aurait un peu cassé le côté casse-tête).