Sortie le 3 mars 2017, la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Switch. Elle a, en plus de proposer aux joueurs une nouvelle façon de jouer, propulsé Nintendo en haut des ventes de consoles de jeux. Une véritable renaissance après le bide de la Wii U.

Aujourd’hui, la console a passé le cap des 100 millions d’unités vendues en février 2022 et les ventes sont loin de s’essouffler.

Dépassera-t-elle un jour la PS2 qui s’est vendue à plus de 150 millions d’exemplaires ?

L’avenir nous le dira !

Yunicia adore !

Les 4 modèles de console Nintendo Switch

La Nintendo Switch est la toute dernière console de Nintendo. Sa particularité est de proposer une expérience de jeu unique aussi bien en mode console de salon qu’en mode portable. En effet, la console est composée de 4 parties : une station d’accueil nommée « Dock » afin de pouvoir jouer sur la télévision, un écran qui contient l’ensemble des circuits et pièces nécessaires à la lecture des jeux vidéo et de deux manettes clipsables de chaque côté de l’écran appelés les Joy-Con.

La console permet ainsi aux joueurs de jouer en mode nomade n’importe où, mais aussi dans leur salon, reliée à leur téléviseur.

Pour jouer sur votre téléviseur, en mode console de salon, il vous suffit de détacher les Joy-Con de l’écran de la console et d’insérer celui-ci dans la station d’accueil, le Dock de la Switch. Le Dock assure la liaison entre la console et la télévision via un câble HDMI.

Ecran Nintendo Switch
Dock Nintendo Switch
Joy Con Nintendo Switch

Une idée de génie, car avec une seule Switch, les joueurs peuvent jouer à deux sur la même console avec chacun un Joy-Con qui devient alors une manette à part entière. Elle permet également de jouer seule en assemblant les deux Joy-Con dans un socle transformant ainsi les deux petites manettes en une seule. Ce qui est bien plus confortable pour jouer.

Un ensemble astucieux qui a séduit beaucoup de joueurs, mais également beaucoup d’éditeurs de jeux et de studios de développement qui proposent leurs jeux sur la console de Nintendo. Aujourd’hui, la Switch est toujours une console révolutionnaire qui s’adapte aux joueurs. Elle est capable de proposer des gameplays très différents et elle a su se doter d’un immense catalogue de jeux indépendants comme des jeux AAA (des jeux de gros studios).

Les jeux sont disponibles sous deux formats : physiques et dématérialisés. Pour assurer une stabilité de jeu, la Switch utilise des cartouches pour stocker le code source des jeux. C’est plus robuste, plus facile à manier et ça supporte mieux les chocs que les disques utilisés par la plupart des autres consoles de salons. Nintendo est un habitué des cartouches pour ses consoles portables : Game Boy, GBA, DS, 3DS…

Nintendo Switch multijoueurs

Quels sont les modèles de Nintendo Switch ?

Il existe quatre modèles de Switch qui permettent de faire tourner tous les jeux sortis sur la console : de Mario Kart à Zelda en passant par Smash Bros et autres jeux. Il faut juste disposer d’une paire de Joy-Con supplémentaire dans le cas où vous disposez d’une Switch Lite pour des jeux comme Ring Fit Adventure.

Certains jeux peuvent utiliser l’écran tactile, mais la plupart du temps jouer avec la Manette Pro ou les Joy-Con est suffisant.

Ces quatre Switch sont représentées par trois modèles bien distincts de console :

  • La Nintendo Switch (2 versions),
  • La Nintendo Switch Lite,
  • Et enfin la Nintendo Switch OLED.

 

La Nintendo Switch classique

Nintendo Switch classique

Dimensions : 102 mm x 239 mm x 13,9 mm (avec les Joy-Con attachés)

Poids : Environ 297g (398 g avec les Joy-Con attachés)

Écran : Écran tactile capacitif / LCD 6,2 pouces / résolution : 1280×720

CPU/GPU : Processeur NVIDIA Tegra personnalisé

Mémoire de la console : 32 Go

Système d’exploitation : Température : 5 – 35°C / humidité : 20 – 80%

La toute première : la Switch (modèle MOD. HAC-001)

La toute première Switch sortie en 2017 est le modèle MOD. HAC-001. Après deux ans de mise en service, Nintendo a petit à petit remplacé ce premier modèle par le modèle MOD. HAC-001-01 à partir de septembre 2019. La seule façon de vous procurer l’une des premières versions de la console est donc d’en trouver une d’occasion.

Niveau caractéristique, la Nintendo Switch pèse 398 g avec les Joy-Con attachés et dispose d’un écran LCD de 6,2 pouces, soit une résolution de 1280×720. Elle mesure 102 mm x 239 mm x 13,9 mm et dispose d’une mémoire interne de 32 Go. Elle a une autonomie de 4,5 à 6 ou 7 heures maximum en fonction du jeu utilisé.

À sa sortie, la Nintendo Switch était disponible avec des Joy-Con standard gris ou d’un Joy-Con rouge et l’autre Bleu Néon. Et bien sûr, elle est sortie en même temps que The Legend of Zelda Breath of The Wild. Un combo gagnant dans mon cas !

Le second modèle et les premières consoles customisées (modèle MOD. HAC-001-01)

En septembre 2019, le premier modèle de la Switch est remplacé par le modèle MOD. HAC-001-01. Il n’y a pas vraiment de changement significatif pour cette nouvelle version. Elle améliore l’autonomie de la console en mode portable et empêche une partie des piratages du système d’exploitation de la console.

Elle a marqué le début de la sortie de différents modèles customisés : des collectors de la console vendus en pack incluant un jeu à partir duquel la console a été customisée.

Quels packs existent ?

Voici quelques exemplaires de la Nintendo Switch Custom :

Nintendo Switch - Let's Go Pokemon
Nintendo Switch - Pack Ring Fit Adventure
Nintendo Switch Monster Hunter
Nintendo Switch Animal Crossing
Nintendo Switch Mario

Les points forts de la Nintendo Switch Lite

Le 20 septembre 2019, c’est une mini Switch qui débarque, la Nintendo Switch Lite, qui se démarque par son aspect nomade assumé. En effet, cette console n’est pas compatible avec le Dock de la Switch et ne possède pas de Joy-Con.

Elle possède tous les avantages d’une console portable à commencer par son poids qui n’est que de 275 g soit 123 g de moins que sa copine la Switch normale (et 146 g de moins que le modèle OLED). Un vrai bonheur d’avoir une console aussi légère pour jouer en mode portable.

Bien entendu, vu que la Switch Lite est dédiée au gameplay en nomade, elle est plus petite : 91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm, et donc possède un écran LCD plus petit également. L’écran de la Switch Lite est de 5,5 pouces pour une résolution de 1280×720. Elle a une autonomie de 3 à 7 heures selon le jeu.

Elle propose des dimensions adaptées au jeu nomade et son écran est suffisant pour apprécier les jeux. Un système de données de sauvegardes est également disponible pour passer d’une console à l’autre : c’est-à-dire que si vous possédez une Switch normale et que vous avez une Switch Lite, vous pourrez continuer votre sauvegarde sur les deux supports à condition de partager votre sauvegarde entre vos deux consoles et de les connecter à internet.

La Switch Lite est sortie en plusieurs colories : Bleu, Corail, Jaune, Gris et Turquoise.

Switch Lite Caractéristiques
Switch Lite Turquoise

Dimensions : 91.1mm x 208mm x 13.9mm

Poids : Environ 275 g 

Écran : Écran tactile capacitif / LCD 5,5 pouces / résolution : 1280×720

CPU/GPU : Processeur NVIDIA Tegra personnalisé

Mémoire de la console : 32 Go

Système d’exploitation : Température : 5 – 35°C / humidité : 20 – 80%

Une Switch OLED pour un écran plus beau

Sortie le 8 octobre 2021, la Nintendo Switch OLED représente la première évolution majeure de la console de Nintendo. Son atout principal est son magnifique écran OLED qui sublime les jeux au niveau des couleurs affichées par la technologie OLED et sa taille d’écran légèrement plus grande que sa petite sœur.

L’écran OLED est de 7 pouces avec une résolution de 1280×720 et mesure 102 mm x 242 mm x 13,9 mm pour un poids de 420 g avec les Joy-Con attachés. Autre amélioration, la mémoire interne de la console est de 64 Go, ce qui est loin d’être négligeable : c’est le double de la mémoire d’une Switch classique. Cependant, on aurait aimé avoir une mémoire interne plus grande encore. Elle possède la même autonomie que la seconde version de la Nintendo Switch, soit 4,5 à 9 heures.

Une autre amélioration notable se trouve sur le Dock de la console qui dispose maintenant d’un port RJ45 permettant de connecter sa console à internet en filaire directement. Cette liaison filaire est sympathique pour avoir une connexion stable pour les jeux en cloud gaming.

Niveau Joy-Con, ils sont identiques et peuvent être utilisés d’une console à l’autre.

NIntendo Switch OLED caractéristiques avant
Nintendo Switch OLED caractéristiques arrière
Nintendo Switch OLED

Dimensions : 102 mm x 242 mm x 13,9 mm (avec les manettes Joy-Con attachées)

Poids : Environ 320 g (420 g avec les Joy-Con attachés)

Écran : Écran tactile capacitif / OLED 7 pouces / résolution : 1280×720

CPU/GPU : Processeur NVIDIA Tegra personnalisé

Mémoire de la console : 64 Go

Système d’exploitation : Température : 5 – 35°C / humidité : 20 – 80%

Rumeur : la Nintendo Switch Pro

Nintendo est forcément en train de travailler sur un nouveau modèle de console ou une toute nouvelle console et les rumeurs vont bon train sur le net. Surtout lorsque l’actualité jeux vidéo est faible.

Personnellement, je ne me lancerai pas dans les rumeurs ou les analyses de celles-ci, mais j’aimerais bien voir débarquer une Switch Lite OLED.

Quelle Nintendo Switch choisir ?

Honnêtement, ça dépend du type de joueur que vous êtes. Si vous êtes plutôt console de salon ou console portable… Le mieux est quand même de tester en magasin ou chez un ami. Parmi les modèles existants aujourd’hui, je vous conseillerai de partir sur le modèle OLED avec son grand écran qui a un meilleur rendu au niveau des couleurs et sa station d’accueil qui possède un port RJ45. Vous pourrez ainsi jouer en portable comme en mode console de salon.

Personnellement, j’ai une Switch Lite que j’ai achetée par la suite pour pouvoir jouer en nomade (dans mon lit), car j’apprécie énormément son poids plus léger avec mes soucis de poignet. Cela ne m’empêche pas d’emporter ma Switch Animal Crossing également, avec laquelle je joue sur table (ou sur la tablette du train) avec une Manette Pro. Je l’emporte, car certains jeux ne possèdent pas le système de partage de sauvegarde comme Animal Crossing ou les jeux Pokémon.

En bref, je vous conseillerai de prendre un modèle qui vous permettra de jouer aussi bien comme une console de salon qu’en nomade, c’est le meilleur moyen d’éviter les regrets.

FAQ pour bien choisir sa console

Comment je compte jouer ? Ou plutôt où ?

Si vous souhaitez jouer principalement sur une télévision et occasionnellement en nomade, une Switch classique vous suffira. Elle vous permettra de jouer partout.

En revanche, si vous souhaitez jouer davantage en mode portable et de temps en temps sur la télévision de votre salon, le modèle OLED vous offrira un confort de jeu en nomade incomparable.

Et si, comme moi, vous souhaitez une console uniquement nomade et légère, la Switch Lite est faite pour vous. Elle est plus petite, mais son poids l’est tout autant.

Combien coûte une console Switch ?

Le budget est également un critère de choix. Il y a une différence de 50 euros entre le modèle classique et le modèle OLED. Ces deux modèles vous permettront de jouer aussi bien en console de salon qu’en console portable.

Lorsque la Nintendo Switch classique est vendue au prix de 269 euros. Le modèle OLED a un prix légèrement supérieur d’environ 319 euros.

La Switch Lite est un peu moins chère avec un prix de 200 euros, mais ne permettra de jouer qu’en mode portable.

Quelle Switch acheter ?

Il existe des modèles de Switch customisée à l’effigie de jeux vidéo populaire. En général, elles sont un peu plus chères que les modèles classiques, mais leurs couleurs sont uniques.

Tel que la Nintendo Switch Animal Crossing, la Switch OLED Pokémon Violet et Écarlate ou encore Splatoon.

Où acheter une Nintendo Switch au meilleur prix ?

Concernant le choix de l’enseigne pour l’achat de votre console, je vous conseillerai de suivre plusieurs points de ventes en ligne afin de trouver un bon prix tel que la FNAC, Amazon ou encore Leclerc Culture.

L’avantage de la Fnac et des Leclerc Culture est que vous avez un point de ventre physique en cas de problème avec la console. Il est toujours plus agréable de parler à quelqu’un directement que par échange d’emails ou téléphone.

Quels jeux sur Nintendo Switch ?

Il existe une multitude de jeux vidéo sur Nintendo Switch. C’est un support sur lequel les ventes sont relativement bonnes et donc beaucoup de studios d’édition ou de développement souhaitent y sortir leur jeu. Je n’ai pas une idée précise du nombre de jeux sortis sur Switch, mais nous sommes sur plusieurs centaines de jeux disponibles sur la console. Allant de jeux de petits studios indépendants à des jeux issus de gros studios tels que Square Enix, Nintendo…

Quels sont les meilleurs jeux à acheter pour la Nintendo Switch ?

Dans les classiques et mes incontournables, je vous conseillerais quelques jeux :

Quel âge pour jouer à la Nintendo Switch ?

Sur le site officiel de Nintendo, on trouve une recommandation d’âge de 7-8 ans pour commencer à jouer sur une console. L’âge à partir duquel l’enfant sait lire, est capable de résoudre des énigmes et possède la dextérité nécessaire pour jouer avec une manette.

Il existe des jeux pour aider votre enfant à l’apprentissage de la lecture. Personnellement, occasionnellement et avec la présence d’un adulte, je trouve qu’à partir de 6 ans, un enfant peut commencer à jouer un peu.

Quelle Switch va sur la TV ?

Pour jouer uniquement sur le TV, la Switch classique suffit largement. En effet, pas besoin de payer un écran OLED que vous n’utiliserez pas. Mais la Switch classique et OLED fonctionne sur la TV. Seule la Switch Lite n’est pas compatible.

Combien coûte la nouvelle Switch ?

Elle est autour de 310 euros actuellement (janvier 2023). Mais les prix varient régulièrement.

Quelle est la meilleure Switch ?

Il n’y a pas vraiment de modèle mieux qu’un autre. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. La meilleure Switch est celle qui s’adaptera le mieux à votre façon de jouer.

Quel est le prix d’une Switch neuve ? D’une Switch d’occasion ou reconditionnée ?

Là encore ça dépend du marché et du vendeur. Il n’y a pas de pénurie de consoles, donc vous en trouverez facilement dans les magasins ou sur Internet.

Au niveau des consoles d’occasion, tout dépend de l’état de la console et de la demande des joueurs.

Que ce soit pour du neuf ou de l’occasion, n’hésitez pas à consulter plusieurs sites pour vous faire une idée avant d’acheter votre console.